SWS The Shifters 3 colors.png
Le Site Web des Shifters est désormais en ligne.
Retrouvez le sur www.theshifters.org

Différences entre versions de « Discussion:Plateforme pédagogique/Feuille de route »

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
imported>Benjamin
m
imported>Benjamin
m
Ligne 52 : Ligne 52 :
 
Hello ! Bravo Naji pour la feuille de route.
 
Hello ! Bravo Naji pour la feuille de route.
  
Je rejoins Daniel sur le côté incrémental, plutôt que d'essayer dès aujourd'hui d’être exhaustif sur l'ensemble des fonctionnalités à implémenter.
+
Je rejoins Lionel sur le côté incrémental, plutôt que d'essayer dès aujourd'hui d’être exhaustif sur l'ensemble des fonctionnalités à implémenter.
 
On pourrait s'inspirer du modèle des user stories, utilisées assez souvent au sein des équipes agile scrum.
 
On pourrait s'inspirer du modèle des user stories, utilisées assez souvent au sein des équipes agile scrum.
 
Le template est le suivant :
 
Le template est le suivant :

Version du 23 octobre 2019 à 08:24

Ajoutez svp vos questions/remarques entre les deux barres horizontales ci-dessous.


Ici


Utilisateurs : tous les enseignants intéressés

Peut-être indiquer qu'il faudra se créer un compte pour ça et que l'ouverture de compte est sans validation de notre part.

d'organiser les cours qui y sont publiés

Pourrais-tu détailler ça ?

Ces visiteurs incluent notamment

Les visiteurs ont accès en lecture à tout le contenu.

Vu et intégré (Naji 16/10 15h20)


Lionel (16/10 22h45)

Bravo pour la feuille de route ! Après lecture détaillée, ca m'a bien éclairé.

Je me pose une question sur la manière d'enchainer les étapes jusqu'a la beta : Est ce qu'il ne serait pas intéressant d'aller chercher plus tot un feedback utilisateur ? Et donc de suivre le cycle qui est décrit, mais en le répétant sur un périmètre fonctionnel incrémental ?

Par exemple (ce n'est qu'un exemple, c'est lors de la définition des parcours que l'on pourrait faire l'exercice de priorisation/lotissement) :

  • on commence par définir l'identité visuelle du site et le contenu statique (=le parcours "accueil visiteur"), on pousse ca en beta, devant des testeurs (enseignants volontaires pour donner un avis, UX, etc...) => collecte d'un premier feedback, on peut corriger directement
  • puis on met en place le parcours de saisie/consultation des cours => même chose, sauf que les testeurs connaissent deja un peu le site, ils peuvent donc se concentrer sur les nouvelles features
  • puis on travaille sur les forums , etc...

Le feedback plus en amont nous permet de corriger au plus tot et de s'orienter rapidement dans la bonne direction. On peut aussi de paralléliser un peu plus, car on "utilise" les profils de types enseignants, designer des le début


Et une deuxieme question, qui serait peut-etre à ajouter dans les "questions de fond"

J'utilise moodle à la fac, en tant qu'enseignant...et en première approche c'est assez peu intuitif. En particulier parce qu'il y a plein d'options / plugins activés, et qui ne servent jamais.

Par exemple il y a plein de facons différents d'ajouter un cours (et beaucoup d'enseignants finissent par uploader leur support en pdf...)

Du coup est ce que l'on n'a pas intérêt au début à désactiver le plus d'option/plugin possible pour que l'essentiel ressorte ?


Benjamin (22/10 15h30)

Hello ! Bravo Naji pour la feuille de route.

Je rejoins Lionel sur le côté incrémental, plutôt que d'essayer dès aujourd'hui d’être exhaustif sur l'ensemble des fonctionnalités à implémenter. On pourrait s'inspirer du modèle des user stories, utilisées assez souvent au sein des équipes agile scrum. Le template est le suivant : "En tant que [X] je veux [Y] afin de [Z]"

Pour la plateforme, cela donnerait : "En tant qu'enseignant je veux accéder à du contenu de formation en ligne sur le climat pour pouvoir dispenser un cours sur le sujet auprès de mes étudiants" Et puis cela serait décliner en : "En tant qu'enseignant je veux pouvoir faire une recherche sur une plateforme regroupant du contenu structuré sur le climat, afin de m'en inspirer (le réutiliser) pour dispenser un cours" "En tant qu'enseignant, je souhaite pouvoir m'inscrire sur cette plateforme afin d'accéder au téléchargement du contenu"

Il y a aurait aussi, "en tant qu'enseignant, je souhaite partager mon support de formation sur une plateforme dédiée afin d'en faire profiter une communauté" ..

Ce sont juste quelques exemples pour te donner l'idée générale.

Il faudrait idéalement identifier de grandes fonctionnalités plus ou moins décrites dans inscription / recherche / partage / commentaire / historique / modération.., découper en lot et prioriser avec un ou deux "représentants métier", typiquement des enseignants qui vont utiliser la plateforme. Cela permettrait comme le dit Daniel d'avoir un fonctionnement en cycle cours dev - test et pouvoir corriger le tir plus rapidement.

Je suis d'accord aussi avec la désactivation du maximum de plugins (quitte à réactiver plugin par plugin si besoin).

Enfin, je pense que la plateforme pédagogique est un genre de réseau social académique, et comme il en existe déjà on pourrait s'en inspirer. On m'a parlé de research gate, c'est pour chercheurs et scientifiques et apparemment c'est pas mal fait. Moi professionnellement, comme je suis ni l'un ni l'autre je n'ai pu avoir qu'un accès "visiteurs", mais avec ce rôle on peut accéder à la recherche...bref ca vaut peut être le coup de creuser un peu le fonctionnement de cette plateforme pour s'en inspirer.