SWS The Shifters 3 colors.png
Le Site Web des Shifters est désormais en ligne.
Retrouvez le sur www.theshifters.org

Différences entre versions de « Archives:Teach The Shift »

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
imported>Raphaël
imported>Pirbertrand
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
__NOTOC__
 +
 
== '''C'est quoi Teach The Shift?'''==
 
== '''C'est quoi Teach The Shift?'''==
En plus d'être imprononçable passé quelques verres, Teach The Shift est un projet qui provient de la volonté des Shifters (consultés en février 2016) de mener un projet pédagogique qui leur soit propre, complémentaire de l'action du Shift Project, et qui vise à susciter un engouement pour la transition carbone et à la faire entrer dans le quotidien (professionnel comme personnel) des gens. Voir à ce sujet la [[Media:TTS_-_cadrage.pdf|'''note de synthèse''']] de la 1ère phase de définition du projet, qui se donne pour cible pilote la fabrique de la ville.
+
En plus d'être imprononçable passé quelques verres, ''Teach The Shift'' est un projet qui provient de la volonté des Shifters (consultés en février 2016) de mener un projet pédagogique qui leur soit propre, complémentaire de l'action du Shift Project, et qui vise à susciter un engouement pour la transition carbone et à la faire entrer dans le quotidien (professionnel comme personnel) des gens.
 
 
 
 
Voici quelques lectures très "shifters" en lien avec la partie "Fabrique la ville" de ce projet
 
 
 
* l'excellente [[Media:Architectes et Carbone V1.pdf|'''note''']] de Joseph sur les architectes et le carbone
 
 
 
* les fiches du Manifeste du Shift pour décarboner l'Europe liées à la fabrique de la ville, telles que [http://decarbonizeurope.org/wp-content/uploads/2016/11/6-Batiment-r%C3%A9sidentiel-priv%C3%A9-version-longue.pdf Rénover les logements anciens], [http://decarbonizeurope.org/wp-content/uploads/2016/11/7-Batiment-public-version-longue.pdf Bâtiment public], [http://decarbonizeurope.org/wp-content/uploads/2016/11/3-Transports-urbains-version-longue.pdf Transport en ville] et, pourquoi pas, [http://decarbonizeurope.org/wp-content/uploads/2016/11/8-Bois-version-longue.pdf Filière Bois]
 
 
 
 
 
Les Shifters ont souhaité compléter ce projet par la préparation d'une présentation "1.0.1" sur les grandes thématiques du climat et de l'énergie, et sur la façon d'aborder ces enjeux dans son quotidien de consommateur.
 
 
 
 
 
== '''Réunion du 27/03/2017'''==
 
Participants : Anne-Laure D, Jean-Louis L., François C., Michel R., Martin G., Joseph M., Félix L.,  Pierre B., Raphaël P.
 
 
 
 
 
<u>'''Prochaine réunion :'''</u> lundi 10 avril, 19h30, dans les locaux du Shift. Il restera 2 réunions (en comptant celle du 10 avril) + 1 réunion de répétition avant la présentation qui aura lieu le 19 mai à la Maison des Ensembles. Ordre du jour : présentation et revue non détaillée de l’ensemble des cartes disponible (faites relire vos cartes à vos relecteurs avant la réunion).
 
 
 
 
 
Rapide compte-rendu de l’expo [http://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/10574-paris-haussmann.html Paris Haussmann] visitée le dimanche 26/03 avec le commissaire de l’exposition Franck Boutté
 
 
 
 
 
Présentation du 19 mai: quelques conseils génériques :
 
* Inspirez-vous du [https://webmail10.hosteam.fr/OWA/redir.aspx?SURL=CDJmGt940GU16TK1CyR2SzzaTaYmClTg26XLTR5VnTzehO-gwXXUCGgAdAB0AHAAcwA6AC8ALwBkAHIAaQB2AGUALgBnAG8AbwBnAGwAZQAuAGMAbwBtAC8AbwBwAGUAbgA_AGkAZAA9ADAAQgA0AFYAdgAzAE4AOAA5AGoAdwBSADEAYgBuAFkAdABRAFQAVgBsAFkAbQBOAGwATQAyADgA&URL=https%3a%2f%2fdrive.google.com%2fopen%3fid%3d0B4Vv3N89jwR1bnYtQTVlYmNlM28 canevas] présenté lors de la précédente réunion
 
* Prévoir une intro/accroche à chaque carte (fun fact, séquence audio/vidéo, quiz, image/dessin…)
 
* Fournir de la documentation / un mode d’emploi / une proposition de discours de présentation de sa carte
 
* Utiliser (pour l’instant) la charte The Shift Project (disponible sur le [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vDsgDmHlp5kQ7cEf-jj6h4tkebkm-dxprMKTZzhUEC0/edit#gid=1382410113 répertoire partagé])
 
* Numéroter sa carte ainsi : « Carte i – titre » (i étant le numéro de la carte tel qu’indiqué dans l’excel « liste_cartes_TTS.xlsx » sur le répertoire partagé) et la déposer sur le répertoire partagé
 
 
 
 
 
Ci-dessous quelques notes issues de nos discussions sur chacune des cartes proposées lors de la réunion (par ordre de numéro de carte)
 
 
 
 
 
<u>'''Carte 01 - De combien a augmenté la température (Raphaël)'''</u>
 
 
 
Mettre l’accent sur ce qui servira pour la conférence du  19 mai :
 
* intro (1 des 2 quizz)
 
* diapo niveau débutant
 
* proposition de présentation de la diapo (en commentaire de la diapo)
 
* un minimum de documentation
 
* les autres éléments (autre quiz, dessin « Une du Monde », diapos niveaux intermédiaire, avancé et complément, documentation détaillée) peuvent être laissés en l’état
 
<u>A prévoir :</u> avoir disponible un graphique long terme de l’évolution des températures (sur pour montrer que la variation dont on parle est forte et surtout rapide.
 
 
 
 
 
<u>'''Carte 09 - Quelle quantité de GES chacun de nous émet ? (Michel)'''</u>
 
 
 
'''Intro :''' l’interview de Pascal Lamy sur France Inter. Isoler le morceau pertinent du fichier audio et l’attacher en dur à la diapo, au cas où il n’y ait pas de connexion internet. A défaut, s’assurer que le lien vers l’ITW démarre au bon endroit.
 
 
 
'''Qui peut envoyer à Michel des liens vers des chiffres de facteur d’émission / bilan carbone unitaire, par élément de consommation ?'''
 
Risque de doublon avec la carte d’Anne Laure (carte 10 comment se répartissent les émissions entre les différents secteurs d’activité ?) présentée juste après => s’assurer que les informations s’enchainent bien entre les 2 diapos.
 
 
 
'''1ère diapo :''' question sur double échelle, rend l’ensemble difficilement lisible. Un certain nombre d’infos peuvent être supprimées pour la diapo niveau 0. Le graphique peut par exemple être simplifié avec un camembert / 2 cercles concentriques, et on peut ne garder que les chiffres 7,3 et 10,2, en expliquant comment on passe de l’un à l’autre.
 
 
 
'''2ème diapo :''' peut-elle être fusionnée avec la 1ère ? Pas sûr. Pour compléter / refaire ce graphique, peut-être aller chercher dans « Les chiffres clés du climat ».
 
 
 
'''3ème diapo :''' probablement utilisable déjà davantage par Anne-Laure ? Pour le niveau 0, ce graphique est déjà complexe : enlever les couleurs, remplacer les barres par un camembert, etc ?
 
 
 
 
 
<u>'''Carte 10 – Comment se répartissent les émissions (Anne-Laure)'''</u>
 
 
 
Prévoir une slide qui montre le mix par pays. Prévoir un focus électricité.
 
 
 
 
 
<u>'''Carte 13 - Quelles solutions pour le bâtiment ? (Joseph)'''</u>
 
 
 
'''Intro :''' éteindre la lumière en sortant d’une pièce, c’est un poste minuscule.
 
 
 
'''1ère diapo :''' si possible traduire la diapo en émissions de GES (et pas d’abord en énergie), en précisant si c’est le périmètre France ou Europe. Le graphique peut-être simplifié avec seulement les données 2012. Et éventuellement remplacée par un camembert. Mettre en avant une ou plusieurs solutions clés, idéalement en chiffrant (en % ?) l’impact de la ou des mesures ?
 
 
 
 
 
<u>'''Carte 14 - Quelles solutions pour l’agriculture? (François)'''</u>
 
 
 
'''Intro :'''l’intro proposée « Où la plante puise-t-elle son carbone ?» pourrait être utilisée pour une carte spécifique sur les solutions globales proposées (agro-écologie, permaculture, etc.). Mais pour les 2 premiers messages (viande et produits d’origine carnée / distribution), il faudrait une autre intro.
 
 
 
Il est donc possible de réorganiser la carte en 2, avec une partie « alimentation », et une autre « agriculture ».
 
 
 
 
 
 
 
== '''COPIL du 26/01/2017'''==
 
Participants : Tiphaine R., Pierre T., Jean-Louis L., Valère PH, Raphaël P.
 
 
 
 
 
 
 
Retour sur la présentation faite lors de la réunion mensuelle des Shifters du 17/01.
 
 
 
 
 
Revue de la 1ère fiche TTS "Fabrique de la ville", le [[Media:Fiche_TTS_projet_fabrique_de_la_Ville_HdB.pdf|'''Hameau des Buis''']] et son [[Media:Bilan_carbone-oasis_0.pdf|'''Bilan Carbone''']].
 
 
 
Concernant les éco-quartiers, et pour ceux qui les analyserons dans les fiches, il est rappelé que
 
* c'est une notion floue qui peut regrouper des réalisations plus ou moins vertueuses sur les sujets de la transition carbone. Gardez donc votre [http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/03/20/les-villes-abusent-de-l-appellation-d-eco-quartier_1170515_3244.html esprit critique]!
 
* l'une des difficultés constatées dans les éco-quartiers existants est l'inadéquation entre le comportement / mode de vie de ses habitants et la conception du quartier
 
 
 
Maintien du format de la [[Media:Fiche TTS projet fabrique de la ville.docx|'''grille d'analyse''']] dans l'état actuel: un nouveau point sur cette question et une mise à jour seront effectués si besoin après la réalisation d'un nombre suffisant de fiches.
 
 
 
Nouvelles propositions pour étoffer la [http://benevoles-tsp.org/MediaWiki/index.php?title=R%C3%A9alisations_urbaines_pour_Teach_The_Shift liste des projets et réalisations] (notamment de rénovations!) à analyser à l'aide de la grille.
 
 
 
Les fiches prévues d'ores et déjà prévues sont Vauban à Fribourg, Figuig, Caserne de Bonne à Grenoble, Stockholm Royal Seaport, Pin des Landes, Bruno Comby, etc.
 
 
 
 
 
Un point sur le MOOC sera réalisé lors de la prochaine réunion.
 
 
 
 
 
2 dates retenues pour la prochaine réunion: mercredi 8 et jeudi 23 février, 19h30 au Shift. '''[edit]''' le 8/02 s'avère compliqué à tenir (absence de plusieurs participants clés, salle du Shift déjà prise) ==> '''la date retenue est donc le 23/02'''.
 
 
 
== '''Présentation-test lors de la réunion mensuelle du 17/01/17'''==
 
 
 
Voir la [[Réunion mensuelle - montée des eaux en Hollande|'''page dédiée à la réunion''']].
 
 
 
 
 
== '''COPIL du 14/12/2016'''==
 
Participants : Anne-Sophie H., Tiphaine R., Pierre T., Malcolm S., Joseph M., Gwénaël LG, Raphaël P.
 
 
 
 
 
Voir le [[Media:Synthèse réunion TTS 20161214.pdf|'''compte rendu détaillé''']] de la réunion. Au moins 2 présentations sont retenues pour être conçues en parallèle:
 
 
 
* la version initiale TTS, approche simple, positive, orientée métier, avec pour cible pilote les métiers de la "fabrique de la ville". Différents projets urbains seront présentés lors de la réunion TTS de janvier. D'[http://benevoles-tsp.org/MediaWiki/index.php?title=Réalisations_urbaines_pour_Teach_The_Shift autres projets et réalisations] attendent des volontaires pour être étudiés. Une [[Media:Fiche TTS projet fabrique de la ville.docx|'''grille d'analyse''']] est à disposition pour se poser les bonnes questions. De plus, des MOOCs sur ces thèmes seront suivis par des Teachers début 2017 et restitués vers le mois de mars.
 
 
 
* la présentation didactique, scientifiquement robuste, rapidement opérationnelle, abordant les tenants et aboutissants de la contrainte carbone. Une partie de cette conférence (5 min) sera présentée et debriefée lors de la réunion mensuelle de janvier des Shifters, et une autre partie (10 min) sera présentée et debriefée lors de la réunion TTS de janvier.
 
 
 
 
 
Prochaine réunion TTS fixée le jeudi 26/01/2017
 
 
 
 
 
== '''Séminaire "formation à la formation au climat" des 24-25/09/16'''==
 
Participants : Cédric R. (formateur), Alexandre B., Raphaël P., Anne-Sophie H., Camille L., Brice Q., François C., Gwénaël LG, Joseph M., Hans K.
 
 
 
 
 
[[Media:Formation GIEC AR5 (6h).pdf|'''Support présenté par Cédric''']]
 
 
 
 
 
== '''COPIL #4 du 05/07/16'''==
 
Objectif du Copil #4 : réflexions / améliorations autour des premiers éléments de la présentation, à concevoir d’ici là.
 
 
 
 
 
== '''COPIL #3 du 06/06/16'''==
 
Première version du plan de la présentation + rappel des principaux éléments entérinés depuis le début du projet + quelques sources d'inspiration "originales" : '''[[Media:160606 Teach The Shift - CR COPIL3.docx | lire le compte-rendu]]'''
 
 
 
Objectif de la présentation : produire des diapos – très épurées, peu d’infos, percutantes, imagées. Intro : funfacts, anecdotes, citations ou chiffre. Diapos standards : émotion, humour, storytelling. « 1 tweet par slide » (ie. 140 signes)
 
 
 
La présentation en tant que telle sera suivi d'une phase interactive (votes, des travaux de groupe, etc.)
 
 
 
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
 
 
 
[[Media:Gmail - TSh - COPIL-3 Teach The Shift.pdf | Contre-arguments d'Aloun suite à une conférence de Vincent Courtillot (climatosceptique)]]
 
 
 
[[Media:The psychology of climate change communication.pdf|Guide crée par le CRED (Center for Research on Environmental Décisions de l'université de Columbia), traitant de la communication sur le changement climatique (transmis par Jade)]]
 
 
 
[http://www.lecese.fr/content/audition-de-idriss-aberkane-chercheur-ambassadeur-de-lunitwinunesco Video de l'audition d'Idriss Aberkane sur le biomimetisme (transmis par Jade)]
 
 
 
 
 
== '''COPIL #2 du 09/05/16'''==
 
 
 
<u>'''Objectifs'''</u> : travailler sur les '''messages''' puis en déduire un '''format'''.
 
 
 
[[Media:160509 TeaTS - CR COPIL2.docx|'''Compte-rendu''']]
 
 
 
Le projet pilote TTS commence à prendre forme !
 
 
 
Pour préparer le prochain COPIL, les participants sont invités à visionner ''Demain, l'Age de glace, MadMax'' ou autre film culte pour identifier une scène clé permettant de traiter avec humour d'un sujet lié au réchauffement climatique. A vos écrans!
 
 
 
Prochaines étapes:
 
- COPIL #3 Teach The Shift les 31/05, 01/06, 06/06 ou 09/06
 
- juin : réalisation premier cas test et débriefing avec le Shift lors d'un séminaire "formateurs climat" (à confirmer)
 
 
 
 
 
'''Liste (à compléter...) de "modèles" qu'il pourrait être intéressant d'étudier''' :
 
<small>
 
- [https://www.youtube.com/user/datagueule #DataGueule] notamment [https://www.youtube.com/watch?v=30nsePK6UTI&list=PLKipY1cRnemLDJtrSTC6aYv-j6SvRgNNe épisode CO2]
 
 
 
- [http://www.fondation-lamap.org/ La Main à la Pâte]
 
 
 
- [https://www.canal-u.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs UTLS]
 
 
 
- [http://avenirclimatique.org/les-causeries-dac/ Avenir Climatique]
 
 
 
- [http://www.maisons-pour-la-science.org/ Maison pour la science au service des professeurs]
 
 
 
- [http://www.lespritsorcier.org/ Jamy et Fred] | ainsi que [https://www.youtube.com/watch?v=OxLZ-LVJ02Y&feature=youtu.be C'est pas sorcier - Le Carbone : les sorciers font leur bilan]
 
 
 
- [https://www.climaterealityproject.org/Climate Reality Project (Al Gore)]
 
 
 
- [https://www.youtube.com/user/LeCoupdePhil Cyrus North]
 
 
 
- [http://www.mech.canterbury.ac.nz/people/krumdieck.shtml Susan KRUMDIECK] ([http://transitionengineering.co.nz/ transition engineering], participe régulièrement au séminaire des Houches)
 
 
 
- [https://www.lesbonsprofs.com/ www.lesbonsprofs.com]
 
 
 
- [http://www.up-inspirer.fr/24681-climat-sous-tension-webdocumentaire-dont-etes-heros?utm_source=mailingquotidien&utm_medium=mailing&utm_campaign=rdv%20quotidien webdocumentaire « Climat sous tension »]
 
 
 
- [https://www.youtube.com/user/dirtybiology Dirty Biology]
 
 
 
- [https://www.youtube.com/user/elfuegoo Vincent VERZAT]
 
 
 
- [http://www.qqf.fr/ Qu'est-ce qu'on fait : Comprendre mieux pour agir plus]
 
</small>
 
 
 
 
 
 
 
== '''28/04/16''' : réunion de travail "méthode de communication" avec Clémence==
 
 
 
[[Media:Réunion Teach The Shift Clémence 20160428.docx | Compte-rendu]]
 
 
 
[[Media:Livrable formation Brightness - Paris Durable.pdf | Support formation "Brightness"]]
 
 
 
Pour le "galop d'essai" de juin 2016, on s'oriente vers le format suivant : 10 min d’intro type conf TedX puis jeu interactif type [http://toreply.univ-lille1.fr/ 2Reply] (''fun facts'', anti climato-sceptique) puis fiche métier.
 
 
 
 
 
== '''02/04/16''' : Nuit des Débats "''Jusqu'où peut on aller sur le climat ?''"==
 
 
 
'''La page internet du débat''' : [https://www.kawaa.co/fr/rencontre/948/jusquou-peuton-aller-sur-le-climat lien]
 
 
 
<u>Intitulé du débat</u> : ''Quelles limites (éthiques, économiques, ...) poser aux actions de préservation du climat et comment les décider ? Que sommes-nous prêts à accepter pour préserver le climat ? Est-ce trop tard pour agir ? Peut-on avoir une transition énergétique juste ? Prendrons nous en charge les conséquences du changement climatique ?''
 
 
 
- Débat animé par Alexandre et Joseph.
 
 
 
- Une grosse vingtaine de participants (la salle des mariages de la mairie du II°, quasiment remplie !).
 
 
 
- Aucun climatosceptique, quelques lecteurs du GIEC, la plupart des présents ont "apprécié" la COP 21.
 
 
 
- Échanges sur les conséquences du changement climatique (biodiversite, montée des eaux, manque d'eau, instabilités géopolitiques)
 
 
 
- Échanges sur les "sacrifices" à consentir pour sauver le climat : Quota carbone famille ? Renoncer à l'avion ? Renoncer à la viande ? Renoncer à la mondialisation aux échanges ? Comment faire si le budget carbone permettant de sauver le climat n'est pas suffisant pour maintenir les structures fondamentales de nos sociétés ? Question des inégalités et des efforts différentiés ?
 
 
 
- Échanges sur les solutions possibles : l'éducation, la mise à disposition de données sont souvent cités.
 
 
 
Sinon : la technologie fera une partie du boulot mais pas tout, éduquer/convaincre par l'exemple, aller vers la sobriété heureuse/ la décroissance, utiliser le levier de l'argent/épargne.
 
 
 
Exemples cités : le film ''Demain'', Enercoop
 
 
 
 
 
 
 
== '''31/03/16''' : séance spéciale Shifters de la ''Fresque du Climat''==
 
6 Shifters présents.
 
 
 
Test du projet de jeu de société à visée pédagogique conçu par Cédric, inspiré de la Fresque du Climat (décortiquer les mécanismes en jeu dans les problématiques climat/énergie, surtout climat).
 
 
 
Cible pressentie : profs de physique/bio, pour utilisation en classe.
 
 
 
 
 
 
 
== '''COPIL #1 du 29/03/16'''==
 
 
 
'''[[Media:TTS - COPIL1.docx | Document support]]'''
 
 
 
'''[[Media:TeaTS - CR COPIL1.docx | Compte-Rendu]]'''
 
 
 
Les 8 shifters présents souhaitent donner une dimension interactive, innovante voire si possible ludique aux "objets" pédagogiques qui seront conçus. Nous avons identifié 2 cibles prioritaires: les étudiants du supérieur (notamment via les associations d'anciens élèves) et les enseignants du secondaire. D'autres cibles ont été répertoriées et seront abordées dans un second temps.
 
 
 
A court terme, nous allons plancher sur un projet pilote qui ciblera les étudiants du domaine "fabrique de la ville" (architecture, urbanisme, sciences po...), auxquels nous serons en mesure de tenir un discours homogène.
 
 
 
Prochaines étapes :
 
 
 
- jeudi 31 : séance spéciale Shifters de la Fresque du Climat
 
 
 
- samedi 2 avril : Nuit des Débats "Jusqu'où peut on aller sur le climat ?"
 
 
 
- fin avril : COPIL #2 Teach The Shift
 
 
 
- juin : réalisation premier cas test et débriefing avec le Shift lors d'un séminaire "formateurs climat" (à confirmer)
 
 
 
 
 
 
 
== '''Réunion mensuelle du 16/02/16''' : restitution de la consultation "Ambition 2016 des Shifters" ==
 
 
 
[[Média:160216 TSh ambitions2016 ind0.pdf | '''Support à l'intervention de Valère''']]
 
 
 
 
 
- Les Shifters ont relevé le défi "ambition 2016" : '''bravo et merci !'''
 
 
 
 
 
- Les Shifters adhèrent globalement à la démarche, à deux conditions :
 
 
 
''1. Le '''projet''' "ambition 2016" doit être <u>'''complémentaire'''</u> de ce qui est déjà fait par ailleurs par le Shift''
 
 
 
''2. Le '''projet''' "ambition 2016" doit être suffisamment <u>'''économe en ressources'''</u> pour ne pas remettre en cause le fait que la mission principale des Shifters reste l'appui au Shift.''
 
 
 
 
 
- La dynamique issue de la COP21, les compétences des Shifters et la diversité de leur profils nous permet néanmoins de viser un '''objectif ambitieux :''' <u>'''''Teach The Shift'' !'''</u> = participer à la propagation de la transition carbone dans des segments de la société européenne où le Shift ne va pas déjà.
 
 
 
''-> faire prendre conscience de l’'''importance''' et de l’'''urgence''' de la transition''
 
 
 
''-> trouver et fournir les '''connaissances''' et '''outils''' pour faire face à cet enjeu''
 
 
 
''-> susciter un véritable '''engouement''' et un '''passage à l’acte''' au travers d’'''actions concrètes du quotidien'''''
 
 
 
 
 
- <u>'''Axes de travail'''</u> :
 
 
 
o le '''CONTENU'''
 
 
 
''-> quelles '''thématiques''' : EROI ? Agriculture, alimentation ? Bâtiment, urbanisme ? Consommation ? etc.''
 
 
 
''-> quel '''périmètre''' ?''
 
 
 
''-> quel '''angle d'approche''' ?''
 
 
 
''-> quel '''ton''' ?''
 
 
 
''-> quelle place pour le '''discours "technique"''' ?''
 
''
 
-> comment '''structurer''' le message ?''
 
  
+ mise en place d'un '''COMITE DE LECTURE''' pour garantir la qualité et la rigueur de nos travaux.
 
  
 +
Le projet ''Teach The Shift'' vise donc à compléter le '''travail pédagogique''' du Shift Project autour de la transition carbone, avec comme objectifs :
  
o Les '''CIBLES''' : ''lycéens/étudiants ? collègues ? anciens élèves ? collectivités locales ?  étudiants-journalistes ? enseignants ? "consommateurs" ?''
+
- d’intervenir auprès d’un '''public différent de l’audience habituelle du Shift''' (qui s'adresse aux décideurs économiques et politiques). Le 1er public visé sera le « grand public » - le « vrai », pas celui des associations déjà plus ou moins sensibilisé à nos sujets. Exit les ingénieurs, oubliés les militants !
  
 +
- d’engendrer chez ce public un '''changement de comportement''', sous forme d’'''actions concrètes''', en réponse à l’urgence et à l’importance des enjeux énergie-climat
  
o Les moyens de '''DIFFUSION''' : ''quels supports ? quels canaux ?''
 
  
-> nécessité de s'associer avec des '''PARTENAIRES''' qui possèdent les compétences "communication" nécessaires (exples : #DataGueule, La Main à la Pâte, Jamy et Fred ;-))!
+
Parmi les difficultés inhérentes aux messages portés par ces enjeux, on note qu’ils sont souvent :
  
 +
- perçus comme profondément '''anxiogènes, ce qui génère fréquemment des effets contreproductifs''' de découragement, de culpabilisation, de tétanie…
  
- '''<u>Prochaine étape</u> : premier COPIL de ''Teach the Shift'' dans les semaines à venir''' pour élaguer les trois axes de travail.
+
- décrits d’une façon '''technique''', car intrinsèquement complexes. Cette technicité peut '''exclure une partie du public visé'''. Et elle nécessite un '''temps important accordé à la description des phénomènes en jeu''', ce qui peut renforcer l’effet anxiogène.
  
Volontaires : '''Valère, Anne-Sophie, Pierre, Raphaël, Joseph, Arthur, François''' (<u>et tous les autres qui souhaitent les rejoindre pour apprendre encore plus en apprenant aux autres !</u>)
 
  
 +
Pour surmonter ces difficultés, et sans se départir de l’exigence scientifique propre aux Shifters, ''Teach The Shift'' vise constamment à créer des effets d’'''enthousiasme''', d’'''engouement''', de '''dynamique''' et de '''motivation''', qui sont des préalables au « passage à l’acte ».
  
== '''Réunion mensuelle du 19/01/16''' : lancement de la consultation "Ambition 2016 des Shifters" ==
+
Dans cette optique, il s'agit de présenter :
 +
 +
- un '''message simple, axé sur des solutions concrètes''' si possible « prêtes à l’emploi », et sur les bénéfices à en tirer ;
  
En ce début d'année et après une année 2015 pleine de "ruptures" (loi transition énergétique, [http://www.theshiftproject.org/fr/cet-article/bravo-pour-l%E2%80%99accord-de-paris-et-maintenant-au-travail COP21], etc.), le CA lance un <u>'''défi aux Shifters'''</u> : '''construire tous ensembles quelles sont les actions dans lesquelles les Shifters peuvent collectivement s'engager''' <small>(en complément de leur contribution aux travaux du Shift, qui reste leur mission principale)</small> '''pour contribuer concrètement à l'atteinte des objectifs ambitieux décidés dans l'Accord de Paris et notamment préparer la COP 22 qui aura lieu en novembre 2016 à Marrakech !'''
+
- une '''approche positive''', volontiers décontractée et pourquoi pas drôle, en considérant que certains apprennent mieux (voire uniquement) s’ils s’amusent.
  
Parmi les '''pistes possibles''', on peut imaginer : l'isolation des bâtiments, les transports/la mobilité, l'urbanisme, le pilotage par l'[[Soiree benevoles 2015 10 20|EROI]], la prise de conscience et le changement de comportement de nos collègues/amis/concitoyens, les contradictions entre lutte contre le changement climatique et promotion du libre-échange ... et certainement pleins d'autres choses que vous aurez en tête !
 
  
<u>'''Il s'agit donc que chaque Shifter qui le souhaite s'exprime sur le sujet'''</u> et que de la diversité de nos profils, expériences, imaginations, idéaux émerge une '''ambition commune pour 2016''' permettant de nous approprier concrètement le chemin de la transition carbone.
+
La forme pédagogique retenue consiste en une intervention scindée en 2 temps, chacun ayant un rôle à jouer tant pour ce qui est de susciter le passage à l’acte que pour faciliter l’appropriation de solutions.
 +
- une présentation / conférence de 15 à 30 minutes. Le format « TedX » correspond à l’intention dynamique recherchée ; sa compatibilité avec nos messages doit être éprouvée. Le support sera probablement composé de diapositives très épurées, percutantes, imagées…
 +
- une partie interactive « dirigée » de 30 minutes, qui pourrait comprendre des quizz, ateliers, communication engageante, serious game, travaux de groupe, fun facts…
 +
Lors des premières réunions du projet Teach The Shift, les Shifters présents ont rivalisé de sources d’inspirations utiles pour faciliter la création de contenu pédagogique, avec un penchant prononcé pour tout ce qui peut donner un ton décontracté voire humoristique à l’intervention. Sélection (attention, il y a de quoi y passer une journée) :
 +
- Le film « DEMAIN » réussit à alterner descriptions efficaces de phénomènes néfastes, et longues et inspirantes descriptions de solutions vertueuses. C’est un film dont on sort avec l’envie d’agir. Il y a la dimension « Colibri » de chacun fait sa part, qui n’est pas forcément présente dans le discours « ingénieur » traditionnel type JMJ. Il agit moins sur la prise de conscience que sur la motivation.
 +
- C’est pas sorcier le Bilan Carbone : https://www.youtube.com/watch?v=OxLZ-LVJ02Y
 +
- Les conférences gesticulées de Franck Lepage font passer des idées controversées avec humour : https://www.youtube.com/watch?v=9MCU7ALAq0Q
 +
- La conférence sur l’anthropocène de Bruno Latour au quai Branly – « l’interaction » avec le public nous intéresse ici au moins autant que le fond du discours : cf à partir de 23’40 (puis 40’10 et 51’40) https://www.youtube.com/watch?v=ctP6kYHKPU4
 +
- Récension des arguments climato-sceptiques les plus (ou moins) courants, et comment y répondre : http://www.skepticalscience.com
 +
- Un système efficace à mettre en place serait de relier une question « climato-sceptique » avec un QCM  illustré d’une vidéo et la démonstration de la bonne réponse. Cf l’exemple de l’émission TV de quizz histoire « Tout le monde joue avec l'Histoire » https://www.youtube.com/watch?v=ZmkzapiaVmY
 +
- L’électricité… en dessins animés : https://www.youtube.com/watch?v=2ezxMLP799E
 +
- Des éléments issus de l’univers cartoon et/ou de la culture pop peuvent être utilisés sans modération à l’appui du discours pour l’alléger. Génération et MadMax, Age de glace (voir les sketchs de Scrat. Peut-être une illustration des effets de seuil avec la fonte des glaces progressive qui aboutit à des phénomènes catastrophiques), ou encore Retour vers le futur (dans le 3, le passage où le Doc essaye d’atteindre 80 mph en attachant des chevaux à l’avant de la Delorean)
 +
- Oui, les Shadoks c’est dépassé.
 +
- Conférence au CESE d’Idriss Aberkane, très efficace conférencier sur le biomimétisme. Le biomimétisme est une source d’innovation qui peut permettre de faire miroiter aux indifférents un dynamisme économique type start up. Bon exemple de présentation des bonnes pratiques pour inciter à les adapter. Attention cependant au fond du discours : Aberkane est régulièrement attaqué sur ses fragilités académiques.
 +
o Conférence version courte 30min : http://www.dailymotion.com/video/x3bbcre 
 +
o Conférence version longue 2h : https://www.youtube.com/watch?v=dM_JivN3HvI
 +
- Bien sûr, les présentations « Shift canal historique » de JMJ, Mathieu Auzanneau, Cédric Ringenbach, etc.
  
 +
== '''Contact'''==
  
<u>'''Modalités pratiques'''</u> :
+
== '''Réalisation ''Teach The Shift'''''==
* d'ici quelques jours les membres du CA contacteront l'ensemble des Shifters volontaires afin de prendre rendez-vous pour collecter (par téléphone ou de visu) leurs propositions.
 
* Les idées de chacun seront mises en commun lors de la prochaine réunion bénévoles (16/02/16).
 
* De cela émergera un plan d'actions concrétisant l'ambition des Shifters pour 2016 !
 
  
 +
== '''Archives'''==
  
<u>'''Idées évoquées en séance'''</u> :
+
'''[[Archives TTS]]'''
* Sensibiliser les étudiants en école d'ingénieur, d'archi, à l'université voire au lycée (en adaptant le jeu du climat par exemple)
 
* Faire des fiches par énergie (énergie grise, nuke, charbon, gaz, etc)
 
* Illustrer graphiquement certaines pages de manicore, notamment pour montrer comment il est possible de changer ses comportements/habitudes de vie
 
* lutter contre la désinformation au sein des entreprises sur les sujets énergie/climat
 
* prendre exemple sur #DATAGUEULE
 

Version du 8 août 2018 à 14:26


C'est quoi Teach The Shift?

En plus d'être imprononçable passé quelques verres, Teach The Shift est un projet qui provient de la volonté des Shifters (consultés en février 2016) de mener un projet pédagogique qui leur soit propre, complémentaire de l'action du Shift Project, et qui vise à susciter un engouement pour la transition carbone et à la faire entrer dans le quotidien (professionnel comme personnel) des gens.


Le projet Teach The Shift vise donc à compléter le travail pédagogique du Shift Project autour de la transition carbone, avec comme objectifs :

- d’intervenir auprès d’un public différent de l’audience habituelle du Shift (qui s'adresse aux décideurs économiques et politiques). Le 1er public visé sera le « grand public » - le « vrai », pas celui des associations déjà plus ou moins sensibilisé à nos sujets. Exit les ingénieurs, oubliés les militants !

- d’engendrer chez ce public un changement de comportement, sous forme d’actions concrètes, en réponse à l’urgence et à l’importance des enjeux énergie-climat


Parmi les difficultés inhérentes aux messages portés par ces enjeux, on note qu’ils sont souvent :

- perçus comme profondément anxiogènes, ce qui génère fréquemment des effets contreproductifs de découragement, de culpabilisation, de tétanie…

- décrits d’une façon technique, car intrinsèquement complexes. Cette technicité peut exclure une partie du public visé. Et elle nécessite un temps important accordé à la description des phénomènes en jeu, ce qui peut renforcer l’effet anxiogène.


Pour surmonter ces difficultés, et sans se départir de l’exigence scientifique propre aux Shifters, Teach The Shift vise constamment à créer des effets d’enthousiasme, d’engouement, de dynamique et de motivation, qui sont des préalables au « passage à l’acte ».

Dans cette optique, il s'agit de présenter :

- un message simple, axé sur des solutions concrètes si possible « prêtes à l’emploi », et sur les bénéfices à en tirer ;

- une approche positive, volontiers décontractée et pourquoi pas drôle, en considérant que certains apprennent mieux (voire uniquement) s’ils s’amusent.


La forme pédagogique retenue consiste en une intervention scindée en 2 temps, chacun ayant un rôle à jouer tant pour ce qui est de susciter le passage à l’acte que pour faciliter l’appropriation de solutions. - une présentation / conférence de 15 à 30 minutes. Le format « TedX » correspond à l’intention dynamique recherchée ; sa compatibilité avec nos messages doit être éprouvée. Le support sera probablement composé de diapositives très épurées, percutantes, imagées… - une partie interactive « dirigée » de 30 minutes, qui pourrait comprendre des quizz, ateliers, communication engageante, serious game, travaux de groupe, fun facts… Lors des premières réunions du projet Teach The Shift, les Shifters présents ont rivalisé de sources d’inspirations utiles pour faciliter la création de contenu pédagogique, avec un penchant prononcé pour tout ce qui peut donner un ton décontracté voire humoristique à l’intervention. Sélection (attention, il y a de quoi y passer une journée) : - Le film « DEMAIN » réussit à alterner descriptions efficaces de phénomènes néfastes, et longues et inspirantes descriptions de solutions vertueuses. C’est un film dont on sort avec l’envie d’agir. Il y a la dimension « Colibri » de chacun fait sa part, qui n’est pas forcément présente dans le discours « ingénieur » traditionnel type JMJ. Il agit moins sur la prise de conscience que sur la motivation. - C’est pas sorcier le Bilan Carbone : https://www.youtube.com/watch?v=OxLZ-LVJ02Y - Les conférences gesticulées de Franck Lepage font passer des idées controversées avec humour : https://www.youtube.com/watch?v=9MCU7ALAq0Q - La conférence sur l’anthropocène de Bruno Latour au quai Branly – « l’interaction » avec le public nous intéresse ici au moins autant que le fond du discours : cf à partir de 23’40 (puis 40’10 et 51’40) https://www.youtube.com/watch?v=ctP6kYHKPU4 - Récension des arguments climato-sceptiques les plus (ou moins) courants, et comment y répondre : http://www.skepticalscience.com - Un système efficace à mettre en place serait de relier une question « climato-sceptique » avec un QCM illustré d’une vidéo et la démonstration de la bonne réponse. Cf l’exemple de l’émission TV de quizz histoire « Tout le monde joue avec l'Histoire » https://www.youtube.com/watch?v=ZmkzapiaVmY - L’électricité… en dessins animés : https://www.youtube.com/watch?v=2ezxMLP799E - Des éléments issus de l’univers cartoon et/ou de la culture pop peuvent être utilisés sans modération à l’appui du discours pour l’alléger. Génération et MadMax, Age de glace (voir les sketchs de Scrat. Peut-être une illustration des effets de seuil avec la fonte des glaces progressive qui aboutit à des phénomènes catastrophiques), ou encore Retour vers le futur (dans le 3, le passage où le Doc essaye d’atteindre 80 mph en attachant des chevaux à l’avant de la Delorean) - Oui, les Shadoks c’est dépassé. - Conférence au CESE d’Idriss Aberkane, très efficace conférencier sur le biomimétisme. Le biomimétisme est une source d’innovation qui peut permettre de faire miroiter aux indifférents un dynamisme économique type start up. Bon exemple de présentation des bonnes pratiques pour inciter à les adapter. Attention cependant au fond du discours : Aberkane est régulièrement attaqué sur ses fragilités académiques. o Conférence version courte 30min : http://www.dailymotion.com/video/x3bbcre o Conférence version longue 2h : https://www.youtube.com/watch?v=dM_JivN3HvI - Bien sûr, les présentations « Shift canal historique » de JMJ, Mathieu Auzanneau, Cédric Ringenbach, etc.

Contact

Réalisation Teach The Shift

Archives

Archives TTS