Association

De The Shifters Wiki
Révision datée du 22 mars 2019 à 13:40 par imported>Matthieu P. (A protégé « Association » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


L'association The Shifters est une association loi 1901 créée en 2014 qui vise à apporter un soutien bénévole au Shift Project. Le Projet Associatif repose sur une vision, des missions et des valeurs. L'ensemble des informations administratives de l'association peut être trouvé ici. Le Quoi Par Qui donne aussi une bonne vision de la répartition des rôles dans l'association.

Adhésion[modifier]

Pour formaliser leur adhésion, les membres de l’association doivent cotiser. Le montant de l'adhésion est libre (minimum 1€) et s'établit en moyenne autour de 30€.

Il peut être versé soit par virement bancaire (IBAN : FR76 1027 8061 2300 0203 6670 182 | BIC : CMCIFR2A) en pensant à bien mettre son nom dans l'ordre de virement, soit par chèque à l'ordre de The Shifters à envoyer à l’adresse :

The Shift Project
16-18 rue de Budapest
75009 PARIS

Courrier à l’attention de la Trésorière des Shifters

Vie associative[modifier]

Vision[modifier]

Les Shifters partagent sans réserve la vision du Shift Project.

Ils considèrent comme acquis la réalité d’un dérèglement climatique provoqué par nos émissions de GES, de même que l’épuisement à court ou moyen terme de nos ressources en énergies fossiles. Ils souhaitent œuvrer à la transition carbone de l’économie, afin de nous libérer de cette double contrainte changement climatique-dépendance aux énergies fossiles.

Ils pensent qu’une approche objective, pragmatique mais ambitieuse et innovante, fondée sur l’utilisation rigoureuse des connaissances scientifiques et techniques, peut permettre d’orienter les décideurs politiques et économiques, à l’échelle de l’Europe, vers des solutions réalistes amenant à limiter l’ampleur et l’impact du changement climatique et à anticiper la sortie de nos sociétés de l’ère des énergies fossiles.

Mission[modifier]

Les Shifters sont un réseau de professionnels aux profils, expériences et compétences très divers, intéressés par la transition carbone de l’économie, qu’ils soient déjà actifs dans ce domaine ou non, et qui souhaitent :

  • Appuyer le Shift Project dans ces travaux, en mettant ponctuellement à disposition de l’équipe du Shift leur force de travail et/ou leurs compétences.
  • S’informer, débattre et se former sur la décarbonisation de l’économie (sous ses aspects aussi bien scientifiques que techniques et politiques, au sens large, et en termes d’enjeux, d’acteurs, de solutions et d’actualité.
  • Diffuser les idées et travaux du Shift Project dans leurs propres réseaux et développer de nouveaux réseaux dans la décarbonisation de l’économie.

Valeurs[modifier]

  • Exigence scientifique et technique : Les Shifters considèrent que pour traiter sérieusement des problématiques de changement climatique et d’épuisement des énergies fossiles il n’est pas possible de faire l’impasse sur l’étude précise et une bonne assimilation des connaissances scientifiques et techniques (au sens le plus large du terme) relatives à ces sujets et ils sont tout particulièrement attachés au fait que les lois de la physique imposent des limites, que l’économie se doit de prendre en compte. De même l’examen des différentes solutions possibles pour réaliser la transition carbone doit passer par une approche claire, factuelle et objective, faisant l’analyse de leurs avantages, de leurs inconvénients et de leur faisabilité technique, économique et sociale.
  • Ouverture : Face à la complexité et à l’importance des enjeux liés au changement climatique et à la sortie de la dépendance aux énergies fossiles, les Shifters pensent devoir faire preuve d’humilité et rester ouverts à toute proposition sérieuse et argumentée, faite de manière constructive, dans un esprit de tolérance, de respect et dialogue. Les Shifters pensent que l’ampleur du défi que représente la transition carbone nécessite aussi d’imaginer des solutions originales, innovantes et ambitieuses, et notamment de s’intéresser à la façon dont la transition est pensée et réalisée dans d’autres pays, tout particulièrement au sein de l’Union Européenne. Les Shifters sont attachés à impliquer un maximum de personnes dans la transition carbone et veillent à faire preuve de pédagogie et à se rendre accessibles aux personnes qui découvrent ce domaine.
  • Impartialité : Les Shifters sont une organisation pluraliste, indépendante de tout parti politique, de tout mouvement idéologique et de tout groupe de pression économique. Les Shifters ont chacun un parcours, une pensée, une personnalité qui leur sont propres mais ils n’agissent pas au sein de l’association dans le but de défendre leur intérêt personnel et ont à cœur d’œuvrer avant tout dans le souci de l’intérêt général.
  • Professionnalisme : Les Shifters cherchent à acquérir ou à développer une certaine expertise sur les questions de transition carbone. Ils veillent à rester concrets, pragmatiques, efficaces aussi bien dans l’étude de ces questions que dans le fonctionnement de l’association.
  • Convivialité : Même s’ils s’intéressent à des sujets graves et sérieux, les Shifters tiennent à voir dans la contrainte énergie-climat plutôt un défi qu’une menace. Ils s’attachent à ce que leurs activités se déroulent dans la bonne humeur et la plus grande convivialité !

Administration[modifier]

Composition et réunions du CA[modifier]

Statuts et règlement intérieur[modifier]

Archives[modifier]