SWS The Shifters 3 colors.png
Le Site Web des Shifters est désormais en ligne.
Retrouvez le sur www.theshifters.org

Bienvenue

De The Shifters Wiki
Révision datée du 25 janvier 2019 à 13:27 par imported>Matthieu P. (Ajout TOC)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le Wiki des Shifters!

Si vous êtes sur cette page, c'est (sans doute) que vous souhaitez nous rejoindre et apporter votre soutien, votre aide voire votre travail au think-tank The Shift Project. Nous espérons que vous trouverez sur cette page l'essentiel des informations pour comprendre notre association, son but, son fonctionnement et comment vous pouvez participer, avec nous, à lutter efficacement et intelligemment pour la transition carbone.

Le Shift Project et les Shifters

Le Shift Project, comme l'annonce sa page Wikipédia est une association fondée en 2010 dont l'objectif est l'atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l'économie aux énergies fossiles. Il s'agit d'un think-tank au sens que le Shift Project produit de la recherche et du conseil sur le sujet des émissions carbones, de la transition et des moyens de lutte contre le réchauffement climatique. Pour réaliser cet objectif, le Shift Project s'appuie en grande partie sur une association de bénévoles, les Shifters (nous, donc, et peut-être bientôt vous) qui fournissent à la hauteur de leurs moyens et de leur expertise le travail nécessaire. Il faut cependant noter qu'il y a une distinction nette entre les deux structures : les Shifters sont les Shifters et ne s'expriment qu'en leur nom propre. En nous rejoignant, vous aiderez le Shift Project, travaillerez peut-être pour lui, mais n'en ferez pas partie.

Les Shifters partagent sans réserve la vision du Shift Project et notamment la réalité du changement climatique et l'épuisement à court ou moyen terme des ressources en énergies fossiles. Leur mission est de s'informer sur les sujets de l'énergie, du changement climatique, de diffuser les idées et les travaux du Shift Project et d'appuyer le Shift Project dans ses travaux. Enfin, les Shifters partagent des valeurs comme l'exigence scientifique et technique, l'ouverture, l'impartialité, le professionnalisme et, bien-sûr, la convivialité.

Vous pourrez également trouver sur ce site les informations relatives à l'administration de l'association.

Fonctionnement de l'association

Missions

Les Shifters fonctionnent sur le principe de missions, au sens des cabinets de conseils : sur une problématique, un sujet, une idée, une demande, une mission est créée avec un objectif précis. Par exemple, nous avons participé à une étude sur la fiscalité ou sur les impacts énergétiques et environnementaux dans le numérique . Ces missions sont portées à l'initiative du Shift Project et peuvent concerner aussi bien de la recherche sur les thèmes énergie/climat/transition, du rapport, de la traduction, de l'aide rédactionnelle . Chaque mission est encadrée par un pilote bénévole, sur un cadrage du Conseil d'Administration qui donne les grandes orientations des Shifters. Elle est parfois commanditée par un membre du Shift Project qui souhaite soulever une question particulière. Le succès des missions dépend évidemment en grande partie du travail fourni par les bénévoles qui y participent.

Projets

Les projets sont proches des missions, à la différence qu'ils sont portés par les Shifters eux-même et non pas par le Shift Project. Il s'agit donc la plupart du temps de projets organisationnels qui visent à améliorer le fonctionnement, la communication ou la visibilité de l'association des Shifters. Ils incluent également Teach the Shift qui est la branche des Shifters visant à diffuser les idées du Shift en dehors du cercle classique de l'association par le biais de conférences.

Mensuelles

Les Shifters se réunissent le troisième mercredi de chaque mois, sur Paris (pour des raisons historiques, pas de chauvinisme chez nous) pour une réunion appelée la Mensuelle. Le déroulé typique est une présentation par un ou plusieurs intervenants sur un sujet ECT (énergie/climat/transition). Par exemple, la mensuelle de novembre 2018 a donné lieu à deux présentations, sur la consommation énergétique des ménages et le scénario ZEC. La réunion se poursuit typiquement sur une présentation des missions en cours ou en lancement, ce qui permet de faire des points d'étape, de lever des questions éventuelles ou de recruter des bénévoles. Enfin, la réunion se termine dans la bonne humeur, chacun étant invité à amener à boire et à manger.

Participer à la mensuelle n'est pas obligatoire pour suivre les travaux : elles sont généralement retransmises en live sur le Facebook des Shifters (en attendant d'avoir un médium plus transition-compatible) et sont accessibles a posteriori. Les capacités de la salle étant souvent limitées et l'association grandissant, il est fréquent que tous ceux qui souhaitent assister à la mensuelle ne le puisse pas. Vous pouvez aussi retrouver le détail du contenu de la mensuelle sur la page de ce Wiki qui lui est dédiée, comme par exemple pour la mensuelle de décembre 2018.

De nombreux nouveaux arrivants souhaitent également participer à la mensuelle pour rencontrer 'en vrai' des membres avant de se jeter dans le grand bain. Face à la forte affluence, nous avons décidé de mettre en place une réunion mensuelle d'accueil des nouveaux Shifters qui aura lieu le 8 de chaque mois (hors jours fériés évidemment) pour vous permettre de rencontrer des membres du Conseil d'Administration et de leur poser toutes les questions qui vous taraudent. Malheureusement, cela reste encore parisien, mais nous travaillons également à des Shifters Régions.

Teach the Shift

Les Shifters ont également l'ambition de diffuser les idées du Shift Project d'eux-mêmes en organisant des réunions d'information appelées Teach The Shift. Ces conférences sont une partie importante de notre action puisqu'elles nous permettent de sortir du petit (de moins en moins certes) cercle des acquis à la cause et de réaliser un travail pédagogique sur les sujets ECT de façon à la fois crédible et enthousiaste. Il faut noter qu'a contrario d'autres associations évidemment respectables, nous faisons le choix de garder la main sur les présentations TTS, afin de garantir qu'elles sont conformes au niveau d'exigence de l'association. C'est pourquoi le matériel pédagogique de ces conférences n'est aujourd'hui pas disponible en libre accès.

Outils

Pour pouvoir agir lorsqu'on est plus de 600 membres, il faut des outils adéquats. Au fil du temps, nous avons développé plusieurs points de contacts, chacun avec un but différent. Le Wiki sur lequel vous êtes présent sert de site interne à l'association, permet de maintenir un agenda commun, des informations sur l'association elle-même, un suivi des missions et à terme une base documentaire sur les sujets ECT. Libre à vous d'y participer et de l'enrichir, vous trouverez ici les bonnes pratiques rédactionnelles à connaître.

Slack est un outil informatique présenté sous la forme de site internet et d'application pour smartphone qui permet de faciliter les communications au sein d'un groupe, que ce soit les Shifters au grand complet ou un groupe de mission. Vous y trouverez des articles sélectionnés par nos membres, des débats et des informations générales sur l'association. C'est également dans Slack qu'après avoir rejoint une mission vous pourrez communiquer avec les autres membres de cette mission (pilote inclus.e) pour faire avancer chaque projet.

Les pages LinkedIn et Facebook servent essentiellement de point de contact entre membres et de suivi des mensuelles.

Rejoindre une mission

Les nouveaux arrivants ont souvent deux buts, parfois combinés : s'informer et se former sur les sujets ECT et aider le Shift Project dans son projet. Si le premier objectif est souvent atteint via les mensuelles, les formation TTS ou autres ainsi que notre base documentaire, il est parfois plus difficile de mettre son énergie au service des Shifters. Le plus simple pour cela est de rejoindre une mission.

La première façon de le faire est de répondre à une demande de recrutement d'un pilote de mission pendant une mensuelle. N'hésitez pas à répondre présent, même si vous n'êtes pas sûr de vous : toute aide est bonne à prendre et tout travail est intéressant.

La seconde est de suivre la page Bourse aux Missions de ce Wiki qui a pour vocation de regrouper les besoins des missions et de vous permettre de proposer vos services là où vous le souhaitez. Vous pourrez également, à terme, proposer vos services de vous même en listant vos compétences et vos disponibilités.

Adhérer

Pour formaliser leur adhésion, les membres de l’association doivent cotiser. Le montant de l'adhésion est libre (minimum 1€) et s'établit en moyenne autour de 30€. Il peut également se faire par chèque ou virement, plus d'informations sur la page Adhésion

Foire aux Questions

  • Pourquoi les Shifters ne sont-ils que sur Paris?
    • Pour des raisons historiques essentiellement, mais nous avons déjà développé une antenne à Bruxelles et une mission vise à faciliter la communication des Shifters en Province. Ceci dit, vous pouvez suivre les mensuelles sur Facebook, l'actualité de l'association par mail et être aussi actif qu'un titi via Slack.
  • Comment faire pour me documenter sur les sujets de la transition?
    • Notre base documentaire (en développement) visera à donner le maximum d'information sur ces sujets. En attendant, suivre les mensuelles permet de se tenir au courant des derniers faits d'arme de l'association.
  • Comment savoir qui fait quoi dans l'association?
    • On peut trouver cette information ici pour la partie administrative de l'association. Nous préparons également un trombinoscope plus extensif pour savoir à qui s'adresser sur un sujet particulier.
  • On peut changer le jour de la mensuelle?
    • Nous savons que le jour fixe de la mensuelle est forcément une contrainte pour certains, mais il est de toutes façons difficile de pouvoir satisfaire tout le monde. Si vous n'êtes pas disponibles ce jour car c'est votre rendez-vous hebdomadaire avec votre groupe d'amis, vous pouvez toujours revoir les mensuelles sur Facebook et participer à l'association par Slack et ce Wiki.
  • On va tous mourir???
    • Oui, c'est un fait certain, mais espérons le plus tard possible.