SWS The Shifters 3 colors.png
Le Site Web des Shifters est désormais en ligne.
Retrouvez le sur www.theshifters.org

COP21 : analyse des aspects "neutralité carbone" dans l'Accord de Paris

De The Shifters Wiki
Révision datée du 29 novembre 2022 à 17:13 par David.Carrere (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


IconWarning.png
Cette section contient des informations anciennes qui ne sont plus tenues à jour et risquent d'être erronées.
ATTENTION !
CONTENU
OBSOLETTE !


Description de la mission

Il y a eu un glissement sémantique au cours des négociations sur l'Accord de Paris entre « zéro émissions d’ici 2060 à 2080 » et « neutralité carbone dans la 2e moitié du siècle ». Tout le monde n'était pas forcément bien conscient de la subtile différence entre les deux.

La mission consiste à faire le suivi au cours des versions successives de cet aspect de l’accord (extraire dans chaque version du draft d’accord le paragraphe qui correspond).

Les différentes version du draft d'accord sont disponibles sur la page de la mission "COP21 : analyse du projet d'accord".

Résultats

Mail David D. du 03/02 :

1- Le point est bien dans le texte dans l'article 4 article 1 page 25 : en vue d’atteindre l’objectif de température à long terme énoncé à l’article 2, les Parties cherchent à parvenir au plafonnement mondial des émissions de gaz à effet de serre dans les meilleurs délais, étant entendu que le plafonnement prendra davantage de temps pour les pays en développement parties, et à opérer des réductions rapidement par la suite conformément aux meilleures données scientifiques disponibles de façon à parvenir à un équilibre entre les émissions anthropiques par les sources et les absorptions anthropiques par les puits de gaz à effet de serre au cours de la deuxième moitié du siècle, sur la base de l’équité, et dans le contexte du développement durable et de la lutte contre la pauvreté.


2- Réponse à question

La France par l'intermédiaire du Ministère des Affaires Étrangères est totalement conscient et indique clairement que la raison de cette modification est la prise en compte de l'avis de l'Arabie Saoudite.


3- Autres éléments de contexte

D'autres éléments diplômatiques posent des difficultés pour la prise en compte du carbone et envisager un prix. La notion pourrait être qualifié d'équité :

-> L'Inde refuse une taxe carbone mondiale et reste ouvert sous la condition d'une prise en compte des émissions carbone par habitant

-> Les Etats-Unis accepteront d'avancer qu'à condition que les pays émergents contribuent aussi


L'objectif de la France était de poser un socle pouvant recueillir les débats où chaque pays peut faire entendre sa voix et montrer son avancement.

C'était une des étapes des 17 Objectifs du Développement Durable de l'ONU qui regroupe tous les thèmes en 2015 dont le climat pour un plan à 15 ans.

C'est un pas. Il accorde les différents pays qui trouve un droit de parole. En ce sens, cela est un succès.... et cela est en tout point l'application d'une méthode de management pour dynamiser une équipe ;-)

Contacts Shift

  • Commanditaire et pilote : Cédric R.

Contacts Shifters

  • Pilote : Pierre B.
  • Contributeurs : David

Echéance

Pas urgent