SWS The Shifters 3 colors.png
Le Site Web des Shifters est désormais en ligne.
Retrouvez le sur www.theshifters.org

GL Alsace Théorie relative de la monnaie

De The Shifters Wiki
Révision datée du 26 février 2021 à 15:06 par Y.Tresy (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Exploration de la théorie relative de la monnaie

Porteur du projet : Thomas BERNARD au sein du GL Alsace.


Objectif

Explorer à plusieurs la théorie relative de la monnaie en vue de développer un réseau en Alsace qui permette l'utilisation de la Ğ1 (duniter).

Quelques liens utiles :

- Jeu de simulation économique Ğeconomicus

- Théorie Relative de la Monnaie v2.718

À la suite de la première réunion, nous avons mis en place ce framapad pour garder une trace de nos réflexions.

Réunion du 28 mai 2020

Reproduction du Framapad issu de la première réunion afin de n'en pas perdre les traces :

Théorie relative de la monnaie

Réunion du 28 mai 2020

Principe de relativité : personne n'est privilégié

Que veut dire privilégié pour l'auteur ? pouvoir de création asymétrique donne un privilège à celui qui le détient. Privilège de mesure de la valeur. Celui qui détient l'information est avantagé.


Liberté d'accès aux ressources (p16) exemple des terres co-gérées par un groupe de paysans comme modèle de gestion des « communs » intérêt commun n'est pas prit en compte par le système actuel de création monétaire nécessité de définir ce qu'est l'intérêt général à différentes échelles pose une limite au caractère relatif de la valeur : à un moment il faut se mettre d'accord à plusieurs sur ce qui a de la valeur ou pas.

Code libre (p17) : garant de l'impartialité, transparence. Un des éléments pour garantir le respect du principe de relativité.


Évolution continue (p.19): pas forcément continuité au sens mathématique, mais évolution permanente : on ne peut pas prendre une valeur comme constante et uniforme. À avoir en tête quand des dérivées sont calculées. Exemple de discontinuité : du jour au lendemain, une information nouvelle peut faire perdre sa valeur à un stock s'il ne sera finalement pas utilisé. (ex: coronavirus)

p. 23 Le fait de posséder une information a toujours une valeur >= 0, ce n'est pas injuste en soi-même. Dans le fait monétaire, est-ce acceptable d'y introduire ce biais de fonctionnement qui donne un avantage à ceux qui ont accès aux informations sur la production et l'accès au métal de référence. -> introduit une vulnérabilité car il suffit d'un peu de malhonnêteté pour créer une grande injustice.

La monnaie est forcément lié à une notion de confiance. J'accepte l'échange bien contre monnaie car j'ai confiance dans le fait que la monnaie pourra être échangée à nouveau contre un bien. Actuellement la confiance est déléguée au système bancaire. Le financement participatif, par exemple, remet cette délégation en cause en diluant la confiance à un grand nombre de financeurs. Dans le système actuel la banque garde un monopole sur le robinet initial : la création monétaire. On octroie ce monopole car permet de gérer la quantité totale de monnaie disponible.

S'il y a accumulation dans le système : donne à l'épargnant le pouvoir d'ouvrir ou fermer les vannes dans une direction ou une autre.

Financer = croire en la capacité d'un acteur à transformer du capital en valeur et que cette valeur va boucler à un moment donné jusqu'au financeur (ROI direct ou indirect).

Les critiques de l'auteur contre la monnaie métallique sont d'ordre historique et pas de fonctionnement. -> référence à la problématique de la distribution dans le temps de la monnaie.


p. 24 Causalité = asymétrie fondamentale passé / futur qui ne peut pas être abolie. Puisqu'on ne peut pas s'abstraire de prendre des décisions pour le futur, on a une responsabilité dans les choix d'attribution des ressources. Problème d'un système par dette :

   - point de rupture si nos « descendants » n'acceptent pas le package « dette + valeur crée » et choisissent de ne pas rembourser les crédits contractés.
   - introduit un couplage entre  acteurs ou systèmes à un instant t et qui a vocation à perdurer dans le temps indépendamment des évolutions des conditions extérieures.

En suscitant un certain volume de flux économique par la création monétaire, la banque à l'instant t impose à échéance une croissance économique, dont elle se veut l'impulsion. Elle s'engage alors au nom de la génération future : cette dernière devra se débrouiller pour produire cette valeur. C'est une entrave à la liberté de produire.


p 28. Problème de notation:

   un travail a déjà été fait pour reformuler de manière cohérente - Thomas a le lien qq part.

> https://blog.trentesaux.fr/monnaie-egalitaire/

Difficulté autour du fonctionnement de la monnaie dette:

   Pg 28: les formules d'explication sont pas claires qui émet quoi ? Combien est remboursé.

critique de la rente: pour Thomas, le pouvoir du banquier est inscrit dans la construction de la monnaie bien que son service soit de veiller au succès des entreprises.

   critique de la rente du banquier : pour Alexis elle n'est pas forcément injustifiée : le banquier rends un service en sélectionnant les projets rentables -> il sert de garde-fou à la liberté d'entreprendre.
   
   

Réunion du 18 juin 2020

Chapitre 10 p30 et plus Réexpliqué ici : https://blog.trentesaux.fr/monnaie-egalitaire/ (mieux ?) Thésaurisation sur le long terme perds de son intérêt car la masse monétaire augmente sans cesse . exp(c * t) exp(t / tau) c = 1 / tau

Dividende démarre à la naissance. Le simple fait exister est considéré comme créant de la richesse. Couplage démographie croissance, mais c'est déjà le cas dans le système actuel.


Illustration du système actuel :

   - société basé sur l'agriculture par exemple.
   - un acteur se propose d'aller à la rivière à deux jours de marche, chercher du poisson.
   - dans une économie de troc en gestion participative
   - il demande au(x) gestionnaire(s) des ressources un investissement initial de 4 jours de nourriture

- dans une économie bancaire - il demande au banquier un prêt permettant l'achat auprès du gestionnaire des ressources de 4 jours de nourriture

   - en échange il promet de revenir avec 6 jours de nourriture en poisson, 
   - en garder un pour lui,
   - rembourser le principal de 4 jours de nourriture
   - payer des intérêts à hauteur d'1 jour de nourriture.

- scénario participatif: ce jour de nourriture s'ajoute au stock commun - scénario bancaire: ce jour de nourriture doit être converti en monnaie et paye le banquier.

   du point de vue du créancier, intéressant si : E = p(succès) * p(probité du pécheur) * 5 - 4 > 0
   du point de vue de pécheur, intéressant si: E = p(succès) * (1 j de nourriture) * (prix de la nourriture) - (salaire agricole moyen) > 0
   

Actuellement l'hypothèse première de création de monnaie est : "en échange il promet de revenir avec 6 jours de nourriture en poisson et rembourser le banquier"

Agora des savoirs : vidéo à aller chercher https://www.youtube.com/watch?v=HrEloK7m1Fs https://www.youtube.com/results?search_query=agora+des+savoirs+monnaie

Réunion du 21 juillet 2020

Le fait que la fortune perdure dans le temps dans le système économique actuel a pour conséquence que des décisions sont prises à long terme pour les générations futures.

Enjeu : lisser les disparités.

Hypothèse implicite: il existe une culture (ou il faut la développer) de juste contribution au système économique:

   - devoir
   - réalisation personnelle
   - pulsion altruiste

Motivation intrinsèque à créer de la valeur, en TRM comme dans le système actuel :

   capacité à influer les flux économiques.

Le dividende universel gomme l’intérêt de thésauriser. Le moteur de l'économie est déplacé du super investisseur, au micro investisseur.