Mensuelle du 17/02/21

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Mensuelle
Lieu
Zoom : [lien]

Assemblée Générale des Shifters

Présentation du PJL

  • de 21h30 à 21h40
  • Vidéo : mp4
  • Audio : m4a
  • Présentation : pptx

Intervention de Mélanie Cosnier de la CCC

Mélanie Cosnier est membre de la Convention Citoyenne pour le Climat. Elle viendra nous parler de son expérience au sein du comité. Nous aborderons avec elle le fonctionnement de la Convention (sa création, le déroulement des sessions, les 150 mesures proposées et leur suite), ainsi que son parcours personnel et son action en tant que maire récemment élue d'une petite commune de 600 habitants


Donnez votre avis sur le bilan 2020 et les orientations proposées pour la suite

Les trois propositions suivantes sont soumises au vote des Shifters cotisants. Un lien personnalisé a été envoyé à tous les Shifters membres cotisants pour pouvoir voter et donner son avis. Toutes les informations sur les cotisations sont ici.

Vous pouvez, si vous n'êtes pas cotisant, donner votre avis via ce framaform.

Approbation du rapport de gestion et des comptes 2020

Le rapport de gestion se trouve ici, il présente le bilan 2020 ainsi que les orientations 2021 En bref, que faut-il savoir ?

  • L’ambition de l’association :
    • Appuyer the Shift Project dans ses travaux,
    • Sensibiliser aux enjeux climatiques en proposant des conférences à des publics variés,
    • Influencer le débat politique et
    • Informer, débattre et former en se dotant d’outils efficaces.
  • Un changement d’envergure : l’association the Shifters a connu une croissance exponentielle en 2020, passant de 2 358 membres en 2019 à 9 245 membres en 2020 ! Son mode de gestion commence à se transformer aussi pour se professionnaliser et accompagner au mieux ce changement de taille.
  • Les réalisations, les projets lancés et finis ont été nombreux en 2020 : The Big Review, les conférences, Shift your job, les nouveaux outils informatiques, le changement d’organisation, les outils d’influences politiques.
  • L’association s’est organisée par domaine avec succès :
    • Débat Public pour porter les messages de l’association auprès des décideurs. Projet phare : The Big Review pour contribuer au Plan de Transformation de l’Economie Francçaise (PTEF).
    • Teach the Shift pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique et donner des pistes concrètes pour agir sans tarder. Projet phare : My Co2.
    • Formation interne est la branche éducative de l’association des Shifters.
    • Evènements communauté est le domaine qui assure la gestion de la vie interne de l’association : les newsletters, le Slack, ou le Forum,
    • Système d’information pour doter l’association d’outils efficaces, respectueux de la vie privée, accessibles et à bas niveau de carbone.
    • Groupes locaux pour représenter et faire vivre l’association dans les territoires.
    • Cercles thématiques est un petit nouveau, lancé en janvier 2021, pour réfléchir ensemble et développer des connaissances autour de la décarbonation de la société.
    • Trésorerie pour gérer l’ensemble des aspects financiers de l’association, qui se complexifient au fur et à mesure que l’association grandit.
    • Projet pour initier et suivre tous les projets de l’associations, en coordonnant les bénévoles. 231 projets en 2021 !
    • Conseil d’administration pour coordonner les différents domaines.

Modification des statuts de l'association proposée par le CA

Le Conseil d’Administration propose de modifier les statuts de l’association afin d'ajouter un article donnant compétence au Conseil d’Administration pour créer un établissement secondaire de l'association. Ainsi il serait possible d'enregistrer un Groupe Local Shifters en tant qu'établissement secondaire de l'association sans avoir à attendre l'AG annuelle suivante. Cette possibilité ne s'appliquerait pas aux Groupes Locaux établis à l'étranger. L'article s'intitulerait "Établissements secondaires" et serait formulé de la façon suivante : "La création d'un établissement secondaire de l'association se fait sur décision du Conseil d’Administration, ou par défaut de l'Assemblée Générale. La décision est motivée au regard de l'adhérence à des critères s'appliquant à tous les établissements secondaires, critères qui auront été préalablement validés en Conseil d’Administration."

Renouvellement partiel du CA

Anne-Laure DELAYE, Malcolm STEWART, Raphael PERROTIN et Anatole GAULTIER quittent le Conseil d'Administration.

La liste composée de Melissa PEREZ, Pascal RICHIER, , Olivier STREICHENBERGER et Grégoire CARPENTIER se présente pour les remplacer.

Melissa travaille le jour en finance de marché (spécialisée sur les pays émergents et la finance durable) et le soir et les week-end pour les Shifters. Elle a choisi de s'engager au sein des Shifters pour faire partie d'une communauté mobilisée, motivée et compétente sur le sujet de la décarbonation de nos sociétés. Elle rejoint le Domaine Projet qui s'occupe des appels à shifters et des projets qui y sont liés pour mettre à profit son expérience de gestion et de coordination de projets. Melissa est maintenant coordinatrice du Domaine. Elle a depuis son arrivée automatisé le processus des appels à shifters, mis en place des réponses aux candidatures, recruté et formé une équipe de 10 personnes, et mis en place un système d'accompagnement des pilotes et des référents CA sur leur projet. Cette nouvelle équipe a permis d'accélérer la transformation du Domaine pour accompagner l'hypercroissance et l'ambition des Shifters. Elle se porte candidate au CA pour continuer son action au sein du Domaine Projet avec de beaux objectifs pour 2021 comme la création d'un site dédié aux projets, la coordination des initiatives autonomes, et le lancement des mini-missions. Au-delà du Domaine Projet Melissa souhaite rejoindre le CA pour avoir un plus grand impact sur les sujets transversaux de l'association comme le comité des experts, l'identité visuelle des Shifters et la représentativité des Shifters. Mélissa a aussi deux joyeuses poules d'ornement qui détruisent avec joie son jardin et est également musicienne (mandoliniste et flûtiste).

Pascal est venu en renfort de l'équipe d'administrateurs du système d'information (SI) des Shifters juste après avoir rejoint l'association en mars 2020. Il anime maintenant cette équipe de 7 personnes chargée de maintenir et faire évoluer les outils informatiques utilisés par les Shifters. Sa formation initiale d’ingénieur informatique, spécialisation architecte des systèmes d’information, couvre toutes les compétences SI (administration systèmes, réseau, développement). Après avoir travaillé pour différentes SSII, pour le Ministère des Affaires Étrangères et créé une entreprise de chronométrage, il shifte son job afin d'aligner travail et prise de conscience décarbonée. Pascal partage son temps entre la rénovation écologique d'une maison de 1957 et son ordinateur pour les Shifters ou ses projets. Dans son jardin on retrouve une poule et 3 chèvres naines qui permettent de maintenir le tout en mode prairie sans jamais tondre. Bon, ça ne rend pas comme un green de golf mais c'est joli tout de même. Pascal souhaite apporter au CA et à tous les besoins / idées qui y sont discutés une aide et une vision techniques liées au système d'information. Le but est simple : exploiter au maximum les possibilités offertes par le SI afin d'aider les travaux des Shifters et la décarbonation de notre économie. Au-delà de cette mission, il participera également à tout projet transversal qui pourrait profiter de son expérience.

Olivier a une formation économique et travaille dans le financement de l’innovation – notamment environnementale. Engagé pour l’environnement depuis de nombreuses années, Olivier a trouvé que le travail du Shift et des Shifters sur la décarbonation de nos sociétés était la meilleure façon de penser ce problème et d’agir. C’est pourquoi il a rejoint les Shifters en 2018. L’éducation et l’action sont au cœur de l’activité des Shifters, et Olivier a choisi et trouve qu’il a été chanceux de s’impliquer dans le domaine FOIN quelques mois après son inscription. Olivier est le référent CA intérimaire du domaine FOIN depuis que son administratrice, Laurence, a été contrainte à prendre du recul début 2020. Ses domaines de prédilection sont la finance, l’économie et passer des bons moments ensemble.

Grégoire, Shifter depuis avril 2019, en poste dans l'industrie du logiciel à Paris, est également animateur de la Fresque du Climat et fondateur du Supaero-Decarbo, un collectif d'actuels et anciens élèves de l'ISAE qui tente de tenir un discours de vérité sur les possibilités et les limites de la décarbonation du secteur aérien. Sa principale motivation pour rejoindre le CA des Shifters est aujourd'hui de contribuer au développement de l'offre Teach The Shift, domaine dans lequel il intervient comme conférencier, préparateur et membre du comité de pilotage.