Mensuelle du 18/05/22

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chers Shifteuses et Shifters,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que pour la prochaine mensuelle, nous allons reprendre les réunions en présentielle tout en continuant les retransmissions en distanciel ! La mensuelle du 18 mai aura donc lieu à la fois à Paris et sur Zoom et nous y parlerons approvisionnements énergétiques en Europe.

La guerre en Ukraine et l’envolée des cours du gaz nous rappellent malheureusement encore une fois la pertinence de la vision du Shift concernant le caractère fondamental de l’énergie dans nos sociétés. Alors que l’Europe se coordonne pour essayer de se passer, d’ici la fin de l’année, du pétrole Russe qui représente un quart de ses approvisionnements, la question est encore plus complexe pour le gaz dont la moitié des importations proviennent de Russie.

Pour nous en parler nous recevrons donc Maxence Cordiez qui rappellera quels sont les fondamentaux qui structurent les approvisionnements énergétiques de l’Europe et en quoi l’actualité change la donne. Ingénieur dans domaine de l’énergie spécialiste de ces questions et lui-même Shifter, Maxence intervient régulièrement sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter) et il est contributeur pour différents médias tels que Les Echos, Le Figaro ou Connaissances des Energies. Il vient aussi de sortir le livre « Energies » aux éditions Tana où il parle du rôle de l’énergie dans le développement et le fonctionnement de nos sociétés qu’il pourra dédicacer en fin de réunion à ceux qui viendront avec leur exemplaire. Sa présentation sera suivie d’un point sur l’actualité de l’association.

La réunion aura lieu le 18 mai de 20h30 à 22h (liens et adresse disponibles via le mail d'annonce ou sur le forum).

L’équipe mensuelle

Vidéo partie conférence mp4

Support ppt

Vidéo partie vie de l'association mp4

support ppt