SWS The Shifters 3 colors.png
Le Site Web des Shifters est désormais en ligne.
Retrouvez le sur www.theshifters.org

Différences entre versions de « Mensuelle du 21/12/22 »

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Programme à venir de la mensuelle du 21/12. »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Programme à venir de la mensuelle du 21/12.
+
A un mois de l’assemblée générale de l’association et quelques jours après la date limite de dépôt des programmes, nous commencerons donc par une carte blanche aux différentes listes qui pourront donc profiter librement de ce temps de parole pour présenter leur programme et échanger avec vous. Pour rappel, pour pouvoir voter à ces élections, tu dois faire partie des adhérents à jour de leur cotisation 1 mois avant la date du scrutin, c’est à dire au 18 décembre.
 +
 
 +
Nous accueillerons ensuite l’équipe des Café Shifters (Angela, Fatou et Charles-Henri) qui viendra animer la deuxième partie de cette mensuelle de décembre !
 +
 
 +
Les Cafés Shifters, c’est quoi ?
 +
Les Cafés Shifters sont des rencontres informelles et conviviales pour échanger entre Shifters le temps d’une pause à midi ou en soirée. On y partage son ressenti, ses anecdotes, ses réflexions, et l’intelligence collective fait émerger de nouvelles pistes à tester pour repartir enrichi(e)s.
 +
Le format est (pour le moment) mensuel, on propose en alternance une session “café espresso” à la pause midi (1h) et une session “café lungo” en soirée (1h30)
 +
 
 +
Les Cafés Shifters, c’est pour qui ?
 +
Que tu sois Shifter de la première heure ou que tu viennes tout juste de nous rejoindre, cet espace te donnera l’occasion de discuter en visio de tes sujets favoris, de partager tes expériences dans un espace chaleureux et bienveillant, de recevoir ou refiler des tuyaux bas carbones, de soigner ton éco-anxiété ou tout simplement de rencontrer d’autres Shifters (pour le moment, on a eu que des gens mééééga sympas !
 +
Pas besoin d’être expert en glaciologie, d’avoir lu le PTEF version intégrale ou visionné 245 conférences pour participer : viens avec ton expérience personnelle, l’esprit ouvert et l’envie de te connecter avec d’autres humains qui se posent les mêmes questions que toi !
 +
 
 +
Le thème du café du 21 décembre sera donc ‘Concilier fêtes et crises environnementales’
 +
 
 +
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! C’est l’occasion de se retrouver en famille, tatas, tontons, cousin.e.s, frères, sœurs, pour passer de bons moments ensemble et se faire plaisir.
 +
 
 +
Selon un communiqué de l’Ademe [https://presse.ademe.fr/2022/12/sobriete-comment-concilier-magie-de-noel-et-ecologie.html] paru en début de ce mois, environ 300 millions de cadeaux sont offerts chaque année durant la période Noël ! De plus durant la même période moins d’un français sur cinq pense à son impact environnemental.
 +
 
 +
Bien que les fêtes de fin d’année aient un impact significatif sur le plan écologique, les tenants et aboutissants de la transition sont loin de se jouer uniquement durant les fêtes : c’est un marathon que l’on va de grès ou de force courir tout au long de notre vie. Néanmoins Il est intéressant de nous questionner sur ce que nous voulons conserver et ce que nous sommes prêts à faire évoluer dans ces moments traditionnels qui rythment nos sociétés.
 +
 
 +
Face à l’exigence de sobriété requise par la crise climatique, comment repenser nos pratiques liées aux fêtes de fin d’année dans le cadre de la transition écologique ? Nous vous proposons de venir discuter de ce sujet au combien dans l’ère du temps autour d’un café qui aura lieu juste après la première partie de la mensuelle. Nous sommes sur.e.s de repartir avec des idées géniales pour passer des fêtes sans culpabilité et alignées avec nos valeurs !
 +
 
 +
En attendant nous te proposons ci-après quelques pistes de réflexion et éléments pour alimenter nos discussions durant le café :
 +
 
 +
Pistes de réflexion :
 +
- Comment penses-tu qu’il soit possible d’agir pour passer des fêtes plus sobres tout en les gardant festives ?
 +
- Quel équilibre souhaitons-nous trouver entre plaisir d’offrir et impact environnemental ?
 +
- Compte tenu des ordres de grandeur, à quoi sommes-nous prêts à renoncer aujourd’hui ? Déco du sapin, chauffage, repas, voyage, nature des cadeaux ?
 +
- Comment aborder dans ce contexte festif les inéluctables questionnements sur l’écologie avec ton oncle, ta belle-sœur et tes neveux ?
 +
 
 +
Tu ne seras pas dispo le 21 décembre, mais tu es quand même intéressé.e à être tenu.e au courant des prochaines dates et sujets ?
 +
Tu peux t’inscrire à notre liste de diffusion en suivant [https://d1724691.sibforms.com/serve/MUIEACv4IxX2e00OhAdmB0I-7FNr6jHXzw_wH5BsG9DVQOlrvpaua5n6ifUAaGIsw6TWkR6OW622PUKfM6qma9ha3pwzsZ6J1A5oGBDMrjzKplDRviswuouJHS8KF5-e8xaWdkD94MxFbLQIjzLenTq11fzGsuexaNgrFEGCeZIdPoEWkiozFaTy2W_tgXRd1Pt98aIsSYh0eOMm ce lien] : on ajoutera ton mail à la mailing list ‘Cafés Shifters’ !
 +
Et dans tous les cas, tu peux échanger avec l’équipe et d’autres Shifters sous le post du forum dédié et rencontrer tes futurs copains de pause décarbonante : [https://forum.theshifters.org/t/21-12-2022-20h30-les-cafes-shifters-sinvitent-a-la-mensuelle/27734]
 +
 
 +
Et si tu as envie de jeter un œil sur ce qui s’est passé dans les cafés depuis juin, c’est par ici 1
 +
 
 +
Vidéo de la présentation des listes au CA : [https://drive.theshifters.org/index.php/s/ZqCZf2gnzB6WYm7]

Version actuelle datée du 25 décembre 2022 à 13:23

A un mois de l’assemblée générale de l’association et quelques jours après la date limite de dépôt des programmes, nous commencerons donc par une carte blanche aux différentes listes qui pourront donc profiter librement de ce temps de parole pour présenter leur programme et échanger avec vous. Pour rappel, pour pouvoir voter à ces élections, tu dois faire partie des adhérents à jour de leur cotisation 1 mois avant la date du scrutin, c’est à dire au 18 décembre.

Nous accueillerons ensuite l’équipe des Café Shifters (Angela, Fatou et Charles-Henri) qui viendra animer la deuxième partie de cette mensuelle de décembre !

Les Cafés Shifters, c’est quoi ? Les Cafés Shifters sont des rencontres informelles et conviviales pour échanger entre Shifters le temps d’une pause à midi ou en soirée. On y partage son ressenti, ses anecdotes, ses réflexions, et l’intelligence collective fait émerger de nouvelles pistes à tester pour repartir enrichi(e)s. Le format est (pour le moment) mensuel, on propose en alternance une session “café espresso” à la pause midi (1h) et une session “café lungo” en soirée (1h30)

Les Cafés Shifters, c’est pour qui ? Que tu sois Shifter de la première heure ou que tu viennes tout juste de nous rejoindre, cet espace te donnera l’occasion de discuter en visio de tes sujets favoris, de partager tes expériences dans un espace chaleureux et bienveillant, de recevoir ou refiler des tuyaux bas carbones, de soigner ton éco-anxiété ou tout simplement de rencontrer d’autres Shifters (pour le moment, on a eu que des gens mééééga sympas ! Pas besoin d’être expert en glaciologie, d’avoir lu le PTEF version intégrale ou visionné 245 conférences pour participer : viens avec ton expérience personnelle, l’esprit ouvert et l’envie de te connecter avec d’autres humains qui se posent les mêmes questions que toi !

Le thème du café du 21 décembre sera donc ‘Concilier fêtes et crises environnementales’

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! C’est l’occasion de se retrouver en famille, tatas, tontons, cousin.e.s, frères, sœurs, pour passer de bons moments ensemble et se faire plaisir.

Selon un communiqué de l’Ademe [1] paru en début de ce mois, environ 300 millions de cadeaux sont offerts chaque année durant la période Noël ! De plus durant la même période moins d’un français sur cinq pense à son impact environnemental.

Bien que les fêtes de fin d’année aient un impact significatif sur le plan écologique, les tenants et aboutissants de la transition sont loin de se jouer uniquement durant les fêtes : c’est un marathon que l’on va de grès ou de force courir tout au long de notre vie. Néanmoins Il est intéressant de nous questionner sur ce que nous voulons conserver et ce que nous sommes prêts à faire évoluer dans ces moments traditionnels qui rythment nos sociétés.

Face à l’exigence de sobriété requise par la crise climatique, comment repenser nos pratiques liées aux fêtes de fin d’année dans le cadre de la transition écologique ? Nous vous proposons de venir discuter de ce sujet au combien dans l’ère du temps autour d’un café qui aura lieu juste après la première partie de la mensuelle. Nous sommes sur.e.s de repartir avec des idées géniales pour passer des fêtes sans culpabilité et alignées avec nos valeurs !

En attendant nous te proposons ci-après quelques pistes de réflexion et éléments pour alimenter nos discussions durant le café :

Pistes de réflexion : - Comment penses-tu qu’il soit possible d’agir pour passer des fêtes plus sobres tout en les gardant festives ? - Quel équilibre souhaitons-nous trouver entre plaisir d’offrir et impact environnemental ? - Compte tenu des ordres de grandeur, à quoi sommes-nous prêts à renoncer aujourd’hui ? Déco du sapin, chauffage, repas, voyage, nature des cadeaux ? - Comment aborder dans ce contexte festif les inéluctables questionnements sur l’écologie avec ton oncle, ta belle-sœur et tes neveux ?

Tu ne seras pas dispo le 21 décembre, mais tu es quand même intéressé.e à être tenu.e au courant des prochaines dates et sujets ? Tu peux t’inscrire à notre liste de diffusion en suivant ce lien : on ajoutera ton mail à la mailing list ‘Cafés Shifters’ ! Et dans tous les cas, tu peux échanger avec l’équipe et d’autres Shifters sous le post du forum dédié et rencontrer tes futurs copains de pause décarbonante : [2]

Et si tu as envie de jeter un œil sur ce qui s’est passé dans les cafés depuis juin, c’est par ici 1

Vidéo de la présentation des listes au CA : [3]