SWS The Shifters 3 colors.png
Le Site Web des Shifters est désormais en ligne.
Retrouvez le sur www.theshifters.org

Rennes/Compte-rendu de la réunion du 28/10/2020

De The Shifters Wiki
Révision datée du 31 octobre 2020 à 16:36 par Alexandre35 (discussion | contributions) (Page créée avec « RENCONTRE MENSUELLE DU GROUPE LOCAL RENNES Mercredi 28 octobre à 16H aux Ateliers du Vent Présents : 21 Shifters inscrits Présentiel : - Clara (@clara) - Lauren… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


RENCONTRE  MENSUELLE DU GROUPE LOCAL RENNES

Mercredi 28 octobre à 16H aux Ateliers du Vent

Présents : 21 Shifters inscrits Présentiel : - Clara (@clara) - Laurent (@Laurent_Bougeard) - Alex (@Alexandre35) - Sylvain (@SylvainP) - Stève (@Steve) - Sean (@SeanK) - David (@DavidA) - Antoine (@Anbx) - Naji (@Najmam) - Grégory (@Greg35) - Arnaud (non inscrit forum) - François (@Fanch) - Fanny (@Fanny) - Marie (non inscrite forum) - Ronan (@Ronan) - Fabien (@Fablam) - Nathalie (@Nath) - et..Jean-Marc Jancovici ! Prévus en visio : - Yves (@Talhouet) – excusé (difficultés de connexion) - Mael (@Mael) - Goulven (@Goulven) - Lucas (non inscrit forum)



I.         Rencontre avec Jean-Marc Jancovici 

Introduction : présentation du groupe local

En Bretagne : un groupe existe à Brest ; A Rennes : 2 réunions se sont tenues en présentiel + 1 en visio entre janvier et avril 2020 puis arrêt. Nous avons repris des mensuelles depuis le 3/10. Aujourd’hui nous sommes une vingtaine de Shifters en Bretagne (recensés sur le forum).

Nos secteurs d’activités/métiers : Ingénieurs (informatique, télécom-laser pour satellites, agro, architecte d’entreprise), étudiant Mines, acteur des politiques publiques (mobilités, formation professionnelle), acteurs de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire, maintenance fibre optique, culture, traducteur technique, professeur maths sup, services informatiques

Nos motivations : - prise de conscience et envie d’agir - trouver une dynamique de groupe au sein des Shifters - s’engager dans des projets concrets : le projet du Shift est concret et n’est pas de l’écologie idéologique - arriver à sensibiliser et vulgariser - avoir un impact sur notre territoire


Présentation de JM Jancovici

1. Les grandes manœuvres du Shift à venir

a. Le Plan de Transformation de l’Economie Française

Pourquoi un PTEF :

A la base, le Shift souhaitait faire des propositions sur l’éco-conditionnalité pour les secteurs économiques qui allaient demander des aides publiques dans le contexte de la crise sanitaire, (ex : aéronautique) mais les aides sont arrivées plus vites que les mesures du Shift.

Le projet du PTEF est donc de se caler sur les prochaines présidentielles en préparant un véritable programme socio-économique qui concernera la prochaine présidence par rapport aux enjeux climatiques. Le PTEF est découpé en 15 secteurs verticaux/transversaux d’étude.

L’enjeu principal est de changer de paradigme : jusque-là la priorité de nos gouvernants est de s’occuper des questions économiques, avant celles climatiques (et de nos émissions de GES en particulier). L’objectif d’abord de penser CO2, puis d’adapter l’économie en fonction.

Il vise plus concrètement à voir comment l’économie pourrait être suffisamment transformée pour faire baisser les émissions de CO2 de 5% par an si on souhaite atteindre l’objectif de ne pas dépasser les + 2 degrés en France. Il faut trouver le bon dimensionnement de manière à ce que l’économie puisse s’y atteler tout en maintenant/créant des emplois.

Echanges / suites à donner:

IMPACT France (fusion du Mouves et de Techforgood) porte le collectif “Nous sommes demain” et se positionne comme l’alternative au Medef pour les entreprises à impact social et écologique (http://www.impactfrance.eco). Ils ont élaboré un plan pour une relance par la transition sociale et écologique : https://impactfrance.eco/noussommesdemain/ Serait-il pertinent qu’un croisement soit fait avec le PTEF ?


 JMJ : parler à tout le monde est nécessaire mais il faut bien choisir ses interlocuteurs.  Il vaut mieux démarrer par les organismes qui peuvent être concurrentiels avec d’autres (effet domino // tactique adoptée pour le pacte écologique)  Etre le plus consensuel possible et savoir expliquer la problématique  Corps intermédiaires (ex. : partis politiques, entreprises et syndicats, divisions administratives du territoire, chambres de commerce et d'industrie, associations, voire groupes de pression etc.) . Initialement, le shift visait se corps intermédiaires car c’est une population peu nombreuse, capable de discuter pendant 2h sur des sujet complexes, et qui possède un cercle de personne de confiance autour d’elle = population à levier  Le MEDEF en local est accessible à la discussion, le MEDEF National est pieds et poings liés


b. La Big Review

Le projet Big Review des Shifters est en train de voir le jour visant à tester l’acceptabilité des propositions du PTEF auprès du grand public. Jean-Marc Jancovici réoriente son action en réduisant le nombre de « grandes messes » et en allant dans le concret sur le terrain. Il a commencé ainsi à aller voir différents groupes locaux pour avoir une vision décentralisée de Paris et voir ce qui paraît cohérent ou décalé, ou si des chimères éventuelles ressortent.

Echanges et suites à donner:

Sur les modalités :

- Les questions vont être revues car très ouvertes d’où des résultats difficilement exploitables. Demande un travail important pour refermer des questions très ouvertes ; o Exemple : êtes-vous pour une interdiction de l’avion quand une alterne en train existe pour un trajet < 4h30 - Le nouveau jeu de questions qui sera plus proche du PTEF devrait paraître début 2021 ; - On peut dans l’attente réfléchir au public que l’on va viser, dans quels lieux et comment nous allons nous organiser en interne ; - On peut toutefois démarrer si on souhaite se faire la main avec cette première version pour vérifier l’appétence des publics ; - Voir si on peut franciser le nom du Big Review par rapport au public visé : Jean-Marc OK là-dessus ; - Tester une session est possible

 Attendre les nouvelles questions pour réellement se lancer, c’est ce travail-là qui sera réellement important car très lié au PTEF, avec des résultats exploitables  Les retours seront consolidés et présentés lors de l’Université d’été des Shifters en septembre prochain

Sur le public visé :

- Peut se faire en famille, avec des amis, avec des associations dans lesquelles nous sommes mais risque pointé par certains de l’entre soi qui constitue un biais important - Essayer de sortir de nos cercles habituels, aller vers les personnes les moins sensibilisées;

 Réfléchir à nos futures « cibles » : recenser les corps intermédiaires de notre entourage car c’est elles qui auront la légitimité de capter l’attention :


2. Les projets locaux

• La 5G La Ville de Rennes organise un moratoire pour étudier l’impact social et environnemental de la 5G. Les Shifters sont identifiés comme interlocuteurs sur le sujet, afin d’apporter un appui bibliographique, méthodologique et en matière d’étude d’impact. La Ville prévoit de créer une commission citoyenne pour ce sujet. Le but est d’avoir des personnes de tous horizons pour ne pas avoir toujours les mêmes. La méthode du tirage au sort est privilégiée. 20 citoyens seront ainsi désignés. La commission sera encadrée par la commission des débats publics.

Echanges et suites à donner :

- Hugues Ferreboeuf et Maxime Efoui-Hess, de The Shift Project (TSP), ont été recommandés comme experts.  Jean-Marc les prévient qu’ils vont sans doute être contactés prochainement par les élus rennais ;

- Quels sont les leviers des collectivités alors que l’Etat a acté le déploiement de la 5G ? La 5G est certes actée au niveau national mais on peut moduler la vitesse, limiter le déploiement.. ;  Les élus rennais souhaiteraient avoir des informations sur la consommation numérique locale : c’est l’ARCEP qui peut normalement fournir ce type d’infos, éventuellement Orange mais ne peut pas forcément être rendu public, à vérifier (David). Le débat le même qu’en national dans tous les cas et le niveau de conso ne varie vraisemblablement pas énormément d’une ville à une autre de même typologie ; A suivre : la démarche va être sans doute reprise dans beaucoup d’autres grandes villes en France !

• Top 10 Régionales Pour reprendre l’idée du TOP10 municipales, faire le même travail pour les régionales, (voire cantonales), afin d’alimenter les programmes des listes candidates sur des sujets portés par le Shift, et notamment issus du PTEF. Il n’y a que 13 Régions (en métropole) et nous sommes 7000 shifters donc objectif atteignable (50% des shifters sont à Paris, 50% sont en Régions) Parmi les compétences de la Région, beaucoup de domaines se recoupent avec les objectifs du PTEF. Quelques exemples de leviers : 1/ conditionnalité des aides économiques selon l’impact climatique des activités(bonus/malus) ; clauses environnementales dans la commande publique avec un véritable accompagnement des agents pour l’insertion de ces clauses dans les cahiers des charges ainsi que sur la compréhension des enjeux ; développement de la formation professionnelle sur les métiers liés à la transition énergétique ; 2/ mobilités – ex : développement du ferroviaire, réouvrir les petites lignes, s’appuyer sur des coopératives ferroviaires par ex comme Railcoop qui travaille déjà avec plusieurs Régions), fret, trains de nuit.. ; 3/ agriculture/alimentation : développement du modèle agro-écologique en s’appuyant sur le levier foncier, sur la formation professionnelle (mettre en place des formations qualifiantes et/ou certifiantes), et en offrant des débouchés aux producteurs en favorisant les circuits courts dans les cantines des lycées

En amont, nécessité d’une bonne compréhension des enjeux par les élus en les sensibilisant par exemple au moyen de la Fresque du Climat puis en leur proposant des pistes de solutions.

Echanges et suites à donner :  Vérifier avec le CA des Shifters comment ce projet peut être coordonné avec d’autres groupes locaux potentiellement intéressés (Nathalie)  Croiser en local puis avec d’autres groupes locaux pour élaborer ensemble les 10 mesures à privilégier (ou les 5) : il vaut mieux 3 mesures partagées et impactantes que 10  Diffuser la bonne parole auprès des listes candidates et rencontrer les listes intéressées

• L’Appel à projets ADEME/Région «Mobiliser les Bretons pour les transitions» Étudier l’opportunité de soumissionner à l'AAP en partenariat avec d’autres associations (la Fresque pour le climat, Alternatiba,… ). A noter qu’un partenariat avec un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) est obligatoire. Cette aide vise à accompagner les territoires qui souhaitent mobiliser et impliquer les citoyens dans les projets de transitions climatique, énergétique, écologique et solidaire, d’intérêt collectif, favorisant le passage à l’action de chacun. Cela rentre dans les objectifs des Shifters et donc une réponse à cet AAP serait intéressante pour aller sensibiliser des personnes qu’on n’a pas l’habitude de toucher (zone rurales, banlieues..).

Echanges et suites à donner : - Peut donner une réelle visibilité aux Shifters et à The Shift Project - Attention sur le côté lucratif de la chose, les Shifters n’ont pas vocation à être prestataires de service  Nécessité de trouver un projet commun avec la Fresque et/ou Alternatiba (Clara –référente)  Nécessité de trouver un EPCI de rattachement - Date limite de candidature : février 2021


3. Axes d’amélioration des relations Shift-Shifters

• Peu de retour sur les missions pour ceux qui se portent volontaires, il serait bien de mieux cerner les critères de sélection en amont • Avoir un MOOC du Shift qui reprenne toutes les infos, notamment pour les néo-Shifters (multiples supports d’infos, pas évident de s’y retrouver) + un parcours étudiant qui pourrait être pris en compte dans les études pour diffuser les idées du Shift • Interactions entre groupes locaux/national : très descendant  JMJ : il serait bien de désigner un interlocuteur en local par grand projet : o PTEF / Big Review o Projet résilience locale (qui va bientôt voir le jour) o Teach the Shift


4. Autres questions

• Comment diffuser et vulgariser les propos et la sémantique du Shift ?

- Le lexique utilisé par le Shift Project et les Shifters n’est-il pas trop élitiste, trop peu accessible ou grand public ? Il y a certainement une volonté d’internationalisation de l’association, mais le vocabulaire anglais parfois “start-up nation”, ne fermerait-il pas des portes pour la visibilité et l'accessibilité de l’association à un public francophone non averti ?  JMJ : A la base The Shift Project a été créé pour avoir une visibilité en Europe mais pour les programmes qui ne s’appliquent qu’en France, il serait normal effectivement de franciser les noms, il fait remonter notamment à l’équipe Big Review.


La phrase à retenir : la bataille du climat se gagnera dans le temps long, il ne faut pas chercher à gagner des batailles rapidement si on veut faire changer profondément les choses  


  II.         Réunion mensuelle du groupe local

1. Message du référent (alex)

• Communiquer au groupe quand vous vous portez volontaire sur des projets du Shift, ou que vous participez à des webinaires • Adhérer à l’association, c’est par ici : https://docs.google.com/forms/d/12ahUuedzFEtx9XQWXGYd0cWssxYa0QEk2OLrFiKRWIg/viewform?edit_requested=true • Cotisation 2020 (prévenir Alex quand vous avez cotisé) :  Pour formaliser leur adhésion, les membres de l’association doivent cotiser. Le montant de l’adhésion est libre (minimum 1€) et s’établit en moyenne autour de 30€.Il peut être versé soit par virement bancaire (IBAN : FR76 1027 8061 2300 0203 6670 182 | BIC : CMCIFR2A) en pensant à bien mettre son nom dans l’ordre de virement, soit par chèque à l’ordre de The Shifters à envoyer à l’adresse : The Shift Project 16-18 rue de Budapest 75009 PARIS (Courrier à l’attention de la Trésorière des Shifters)  Voir si des rennais ont cotisé mais ne connaissent pas le groupe (alex)

• Réflexion pour la prochaine mensuelle: quel acte du quotidien avec un impact carbone vous serait-il difficile de vous passer ?  exemple donné par Alex : prendre une longue douche chaude  solution donnée par Nath : start-up toulousaine qui a inventé la douche qui recycle l’eau: https://www.ilya-tech.fr/notre-offre/douche-cyclique (question de la conso d’énergie = indiquée sur leur site)  levée de fonds en cours sur ce projet : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ilya?utm_source=website&utm_medium=Mes-liens&utm_campaign=2909c


2. Projets locaux

• Communication du groupe : le passage sur Discourse a fait perdre en fluidité les échanges, c’est un peu confus sur le forum et on ne reçoit pas forcément les notifications En attendant de trouver le bon outil : créer différents canaux/projet sur le forum Shifters dans le groupe Bretagne  Stève fait remonter au SI du CA Shifters pour voir quelle solution pourrait être apportée


• Nomination de référents / idées de projet :

- Référents guides d’accueil des nouveaux (Fanny / Naji - adjoint / Grégory – cobaye auto-désigné..) : établir « le baluchon du nouvel arrivant » ou un MOOC - Référents TTS (Alex, Nath, Clara, Fanny)  inscription à la prochaine session de présentation du parcours conférencier TTS – nb : Goulven a participé à la dernière session et va donner suite pour devenir conférencier; - Référente résilience des territoires (Clara)  veille sur ce projet du Shift; - Référent PTEF (Fabien)  faire remonter nos remarques sur le PTEF afin qu’on centralise avant envoi à The Shift Project ; - Référent AAP Région (Clara) : sur ce projet il est décidé que nous serons totalement bénévoles (pas de flux financier avec l’asso des Shifters). Si on se positionne, on pourra être défrayés si frais de transport ou autres par la structure qui se positionnera en personne morale pour répondre à l’AAP (la Fresque du climat par ex). On peut se rapprocher de Rennes métropole et demander d’utiliser ses salles et supports de com pour toucher un public qu’on ne toucherait pas sinon. La fresque du climat serait la + adaptée en termes de partenariat (approche complémentaire) – à noter qu’un partenariat shifters/fresqueurs est en train de voir le jour en national. Notre complémentarité pourrait par exemple se matérialiser par la réalisation d’un atelier MyCO2 en fin de fresque ; - Référent TOP10 Régionales (Nath). Rappel du TOP10 municipales  2 livrables – mis à dispo par une équipe en nationale qui a élaboré puis diffusion par l’ensemble des Shifters : contacter les listes candidates sans demander d’engagement, pour prendre la température et informer – quelques listes ont été rencontrées en local par les shifters bretons – pas de gros retours). Pour le TOP10 régionales, essayer de sensibiliser les élus en amont (fresque du climat – en cours de validation politique à la Région – une démarche similaire existe à Rennes Métropole en lien avec Naji)  Nath se rapproche du CA des Shifters pour faire part de notre intérêt et vérifier le process ; - Référent partenariats associations (alternatiba, fresque du climat) – état des lieux de l’écosystème ? recenser assos dont font partie les shifters du groupe – référent non déterminer  créer un google doc pour que chacun puisse indiquer ses contacts (Stève se rapproche du CA pour voir si peuvent administrer un drive pour notre groupe local ou à défaut si on se crée un compte car on commence à avoir pas mal de documents éparpillés sur nos drive perso


3. Actualité des Shifters

• Retour sur parcours conférencier TTS (webinaire puis sous-groupes): les conf TTS = 1 parcours grand public et 1 parcours grandes écoles, en binôme (date inscription prochain parcours mi-novembre), – process au long cours en termes de temps de formation – suivi par un tuteur - s’inscrire sur la durée • Conférence expérientielle MyCO2 : certains ont eu des difficultés de connexion et n’ont pu suivre la conférence mais de nouvelles dates sont prévues. On peut distinguer l’approche MYCO2 des autres calculateurs par sa façon narrative très intéressante (texte à trou à remplir sur nos habitudes quotidiennes). On peut devenir ambassadeurs • Mensuelle des Shifters nationale : était axée sur l’agriculture et l’alimentation (replay disponible ici : https://wiki.theshifters.org/index.php?title=Mensuelle_du_21/10/20


Quelques dates à venir : - 3/11 à 18H : facebook live de JMJ centré sur l’action individuelle : https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_jean-marc-jancovici-activity-6727491860610215936-WkU- - 9/11 – 17h à 19H30 : Webinaire Quel-le ingénieur-e pour un monde résilient ? - 10/11 – 20H : Compte Carbone : passer de l’obligation de moyens à l’obligation de résultats - ZOOM - 687928 (par les groupes locaux Toulouse et Bordeaux) - 18/11 – 19H à 20H15 : Présentation du parcours de formation des Conférenciers Teach The Shift (sur inscription)


Prochaine date de rencontre en visio: jeudi 26/11 - horaire à définir : https://framadate.org/lBAgRWj55ngSYFyf