SWS The Shifters 3 colors.png
Le Site Web des Shifters est désormais en ligne.
Retrouvez le sur www.theshifters.org

Rubrique d'histoire économique - C'était il y a 40 ans !

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fiche Mission

Contributeur(s) : Guillaume EMIN, Olivier RECH, Jean-François MOUHOT

Destinataires : Michel LEPETIT, Anne-Caroline DUPLAT

Date de mise en ligne : 26/11/2012

Sujet détaillé

Sous la responsabilité d’un responsable du projet (Michel Lepetit : Trésorier de TSP), élaboration d’une chronique mensuelle d’histoire économique sur les évènements des années 70, et focalisée sur les années 73/74.

La chronique s’appuiera fondamentalement sur la chronologie des évènements de janvier 1973 jusqu’à mi-74, en résonance avec l’actualité de 2013/2014 : « C’était il y a 40 ans ».

La chronologie mensuelle de 1973, année charnière qui culmine avec la guerre du Kippour (octobre 73), puis la crise pétrolière suivie du déclenchement de la récession économique, sert donc de toile de fond, tout en permettant des échappées vers des évènements antérieurs (années 71 et 72) et postérieurs (les années 70 en général, jusqu’à 1985, début du contre-choc pétrolier et de la « grande modération »).

La période de la guerre et de ses suites immédiates (octobre 73/ janvier 74) est très dense événements géopolitiques et fera l’objet de reprise forte par les médias.

La chronique traitera la dimension géopolitique du conflit israélo-arabe de façon factuelle, avec des renvois à l’actualité du Moyen-Orient limités à la question pétrolière.

Contexte

La crise économique des années 70, parce qu’elle est avant tout une crise de l’énergie, a beaucoup à nous apprendre sur les temps présents. C’est la première grande crise énergétique de l’époque contemporaine, qui voit bientôt l’énergie représenter plus de 9% du PIB mondial à la fin de la décennie 70, chiffre équivalent à sa part actuelle.

Les média se font l’écho d’une préoccupation quasi-permanente sur le coût et la disponibilité de l’énergie cette année-la. Crise pétrolière, économique, monétaire, budgétaire et sociale de très grande envergure, la crise de 73 explique l’apparition du chômage de masse en Occident ; le début des déséquilibres budgétaires et l’apparition de dettes souveraines massives ; et de fortes secousses sur les marchés des changes suite à la remise en cause des accords de BrettonWoods quelques mois plus tôt …

The Shift Project est légitime a prendre la parole pour éclairer d’un jour différent cette période de l’histoire : période à la fois trop éloignée pour être bien connue (pas d’internet à l’époque!) d’une grande partie de la population ; et période trop récente pour être bien analysée et remise en perspective.

Il faut revisiter cette époque avec le recul suffisant, et à la lumière des évènements et des hommes qui ont marqué les périodes historiques suivantes :

  • « la grande modération » macroéconomique, entre 1985 et 2003 : les coûts de l’énergie s’effondrent ; projet de l’UEM ; baisse des taux ; effondrement du bloc communiste soviétique ; développement fulgurant de la finance de marché
  • la période actuelle de hausse structurelle des coûts de l’énergie depuis le début des années 2000. Montée de la demande de biens et services avec les émergents.

Livrable

Pilotée par le responsable du projet, il faut viser une rubrique mensuelle à compter de janvier 2013 à mi-2014, soit 18 rubriques en tout, s’appuyant sur :

- la chronologie mensuelle des évènements il y a 40 ans

- quelques retours historiques sur les évènements depuis le début des années 70 : peak oil US et prise de conscience de la dépendance énergétique américaine et occidentale, fin des accords de Bretton-Woods, montée en force de l’OPEP, nationalisation des compagnies pétrolières, mise en place du serpent monétaire européen, non maîtrise de l’inflation …

- et des conséquences dans les années suivantes : développement du pétrole off shore, de l’Arctique ; substitution massive des énergies ; lancement des programmes nucléaires ; adaptation des fiscalités ; intervention des pouvoirs publics pour la promotion des économies d’énergie (en France : ADEME, régulation bancaire …) ; création de l’AIE … Chaque rubrique mensuelle doit être synthétique, factuelle, avec quelques éclairage sur le présent. La taille d’une rubrique serait d’environ 6000 caractères, afin d’être facilement intégrée.

Reprise possible enrichie dans des blogs, cette fois-ci avec des documents en annexe ; tableaux, scan de documents

Temps estimé pour réaliser le travail

L’engagement de l’équipe porte sur plus d’un an, avec un plan global et un livrable mensuel, basés sur :

- une recherche documentaire sur Internet des documents à exploiter

- des documents propriété personnelle

- si possible, des témoignages de décideurs et d’analystes de l’époque (interviews à prévoir : VGE, Pébereau, Rocard, Artus…)

Il doit être effectivement possible de planifier plusieurs mois à l’avance le contenu de l’ensemble de la vingtaine de rubriques, avant le travail de recherche proprement dit, et l’adaptation marginale à l’actualité de la période 2013/2014

Echéance

Démarrage au 01/2013 et fin prévisible à 06/2014. Publication de chaque billet en début de mois, notamment du fait des évènements du 6 octobre.

Valorisation du livrable

- Reprise de chaque rubrique dans des quotidiens ou des mensuels.

- Reprise dans une radio économique.

- Reprise par des magazines historiques.

- Déclinaisons possibles selon les média (travail supplémentaire à envisager : focus France ; focus Finance ; traduction en anglais…).

- Compilation des vingt rubriques pour une édition papier.