Teach The Shift

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

CONSTRUIRE UN MONDE POST-CARBONE c'est avant tout SENSIBILISER ET MOBILISER LA SOCIÉTÉ !

Teach The Shift (TTS en abrégé) est une offre de conférences énergie-climat proposées et animées par les Shifters. Nos conférences ont pour but de déclencher l'action immédiate, visent en priorité les corps intermédiaires et s'appuient sur le réseau des Shifters pour agir à grande échelle.

Le domaine TTS est en charge de produire, d'organiser et d'animer ces conférences, en général articulées en 3 temps :

  1. Fondamentaux du changement climatique (causes, mécanismes, conséquences)
  2. Principaux leviers d’actions (permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui causent le changement climatique et de s'adapter à ses inéluctables conséquences)
  3. Invitation à passer à l’action (à titre individuel, en tant que salarié, étudiant, citoyen, élu ou organisation).

Teach The Shift est également en charge de la formation des conférenciers.

Je veux devenir conférencier !

A partir de novembre 2021, tout Shifter peut devenir conférencier. L'ensemble des supports de conférences devient accessible sous licence Creative Commons, et tu peux à peu près en faire tout (ou presque) ce que bon t'en semble. Concrètement, pour récupérer ce qu'on appelle le kit du conférencier (les supports des conférences TTS, mais aussi d'autres choses - surprise !) il te faudra :

  1. Etre à jour de ta cotisation annuelle. Si ce n'est pas le cas (ou si tu as oublié quand tu as payé la dernière fois), consulte la page Adhésion.
  2. Prendre connaissance de la Charte du conférencier et des Conditions générales d'utilisation des conférences TTS.
  3. T'enregistrer (si ce n’est pas déjà fait) auprès du domaine TTS via ce formulaire. (N.B. Il te sera demandé d'approuver la charte et les conditions générales mentionnées. Les conférenciers déjà certifiés et les aspirants déjà recensés par le domaine n’ont pas besoin de se réinscrire. En cas de doute, écris nous à tts@theshifters.org)
  4. Télécharger le kit du conférencier ici.

Les conférences Teach The Shift

Plusieurs contenus ont été développés (et continuent de l'être !) dans le cadre de Teach The Shift, chacun ciblant un type d'audience particulier :

Conférence Description Date de sortie
TTS Elus locaux Conférence d'1h30 axée sur la résilience de territoires et sur les leviers d'action dont disposent les collectivités. En cours de préparation
TTS Comex Conférence / séminaire de 3h exposant les risques que fait peser le changement climatique sur la pérennité d'une entreprise, et comment s'y préparer. En cours de préparation
TTS Grand Public On cherche à convaincre qu'à l’échelle individuelle, il est possible d’avoir un impact positif et significatif sur son empreinte carbone et sur le changement climatique ; qu’il est possible d’agir, que c’est important d’agir, et qu’on peut agir tout de suite. Durée 1h15 hors questions. Octobre 2021
TTS Etudiants & Entreprises En ciblant les futurs cadres d’entreprise, cette conférence cherche à convaincre que business et changement climatique ne sont pas nécessairement antinomiques, et que les meilleures opportunités de business sont et seront celles qui participent le moins à la déstabilisation du climat, voire qui participent à l’atténuation du changement climatique. Durée 1h05 hors questions. Octobre 2021
TTS Interactive Une conférence / atelier qui privilégie avant tout les interactions avec le public et les questions/réponses à la volée. En cours de préparation

Il existe enfin une conférence « Shifters », qui cible... les Shifters ! et qui propose un contenu plus approfondi sur les sujets énergie-climat. Cette conférence est donnée par des membres de Teach The Shift mais ne fait pas partie de l'offre publique, et son organisation est confiée au domaine FOrmation INterne (FOIN).

Organisation du domaine

En 2021, Teach The Shift! se transforme pour contribuer à l'un des objectifs majeurs de l'association : sensibiliser et mobiliser la société, massivement et rapidement, sur les enjeux énergie-climat et la sortie au plus tôt de la dépendance aux énergies fossiles.

Pour relever ce défi, le domaine Teach The Shift! - jusqu'alors géré de manière centrale - est en train de déléguer le pilotage opérationnel de l'activité aux groupes locaux.

Les référents locaux

Les groupes locaux vont jouer un rôle de plus en plus important dans la diffusion des idées du Shift Project et des Shifters. Entre fin 2021 et de mi-2022 les groupes locaux vont devenir totalement autonomes pour organiser leurs conférences et former leur conférenciers. Cette autonomie sera permise par des référents TTS, garants au sein d'un groupe local du bon respect des règles et processus définis par le domaine.

Ton groupe n'a pas de référent et tu souhaites jouer ce rôle ? Bravo ! Ecris-nous : conferenciers@theshifters.org !

Les cellules nationales

Le domaine TTS est de longue date structuré en trois activités : l'organisation des conférences, la coordination des conférenciers et la production de contenus. Ces trois activités ont été ces dernières années pilotées par trois cellules de coordination à l'échelle nationale. Elle continuent aujourd'hui d'exister, mais leur rôle évolue.

  • La cellule Conférences reçoit toutes les demandes entrantes de conférences adressées aux Shifters. Elle appuie les groupes locaux dans l'organisation de leurs conférences et veille au bon reporting de l'activité. Elle sera demain en appui des groupes locaux sur le démarchage des communes, collectivités, entreprises, associations, établissements d'enseignement susceptibles d'accueillir une conférence TTS.
  • La cellule Conférenciers définit les étapes du parcours de certification des conférenciers et apporte soutien aux groupes locaux dans sa mise en œuvre. Elle sera demain en charge d'animer la communauté des conférenciers sur l'ensemble du territoire, par exemple via la mise en œuvre de contenus pédagogiques adaptés aux conférenciers.
  • La cellule Contenus a pour mission de produire et de maintenir à jour l'ensemble des supports de conférences.

A compter du mois d'octobre 2021, TTS se renforce avec une quatrième cellule nationale en charge de la communication. Elle a pour mission d'informer la communauté TTS de la sortie de nouvelles conférences, d'étapes clés dans la transformation du domaine et de l'avancement de notre objectif de sensibilisation.

Comment puis-je participer au projet Teach The Shift ?

Nos objectifs 2021

En 2021, Teach The Shift se prépare pour une action à grande échelle à partir de 2022. Ce projet s'articule autour de 4 grands chantiers :

  1. Création de nouveaux supports de conférences
  2. Partage de nos contenus à tous les Shifters cotisants
  3. Décentralisation de la gestion opérationnelle en s’appuyant sur les groupes locaux
  4. Prospection et communication

Pour en savoir plus, le plus simple est encore de revoir notre intervention en plénière durant l'Univershifté (les slides sont ici).

Agir au sein d'un groupe local

La meilleure façon de contribuer à Teach The Shift est aujourd'hui d'agir à l'échelle locale : devenir conférencier, proposer et promouvoir des conférences TTS sur son territoire, devenir référent TTS pour son groupe local, c'est avant tout cela dont nous avons besoin !

Comme tu le sais, TTS est articulé autour de trois grandes missions :

  1. Produire et maintenir des supports de conférences
  2. Former des conférenciers
  3. Organiser des conférences

Historiquement, ces trois missions étaient assurées et coordonnées par l’équipe nationale. Dans le courant de l’année 2021, nous avons fait le choix de déléguer aux groupes loca0ux une partie de ces activités. A partir de janvier 2022, les groupes locaux seront donc responsables :

  • De la formation de leurs conférenciers.
  • De l’organisation des conférences qui ont lieu dans leur département / région / pays. Cela peut inclure aussi bien des demandes entrantes (adressées par exemple via le Shift ou par une cellule nationale) que des conférences qui sont démarchées directement au niveau local.
  • De l’adaptation des contenus TTS au contexte local. Ces adaptations incluent la traduction en une langue étrangère ou la régionalisation des certaines données / informations (par exemple l’empreinte carbone d’un autre pays que la France, ou un exemple de conséquence du changement climatique tiré de l’actualité locale).

Devenir conférencier

Tu souhaites devenir conférencier ? C'est par ici !

Devenir référent local

Le référent local, c'est le responsable des opérations TTS à l'échelle locale. C'est lui qui coordonne l'organisation des conférences et la certification des conférenciers ! Il est le garant de la bonne application des process définis au niveau national, et de la bonne remontée des informations. Pas de panique, on te fournit un kit qui t'explique comment faire tout cela, ainsi qu'un canal d'échange avec les autres référents et avec le national.

Le rôle du référent local est double :

  1. Coordonner les différents acteurs du groupe local qui sont impliqués dans les activités ci-dessus, sans intervenir forcément directement dans chacune.
  2. S’assurer que les processus / directives définies au niveau central sont respectées et que l’activité du groupe local est bien remontée au national pour le suivi global du domaine.

Intéressé ? Ecris-nous à conferenciers@theshifters.org.

Liste des initiatives en cours

Le tableau ci-dessous recense la liste des initiatives en cours au sein du domaine. Elles sont a priori déjà staffées et passeront par un appel à Shifters en cas de besoin de complétion des équipes. Nous les listons ici avant tout pour montrer ce sur quoi nous travaillons à l'échelle nationale, mais cela n'enlève rien à ce qui a été dit maintes fois en infra : nous avons, avant tout, besoin de conférenciers dans les groupes locaux !

Initiative Échéance
Mise à disposition des contenus TTS sous licence Creative Commons pour tous les Shifters 31/10/2021 (terminé)
Autonomie des groupes locaux (transfert de l'organisation des conférences et de la certification des conférenciers vers les groupes locaux) 31/12/2021 (terminé)
CRM/ERP TTS (Avoir un outil centralisé, professionnel et scalable pour gestion de l'activité, aussi bien interne qu'externe, en remplacement des outils existants) 30/06/2022
Création d'une conférence TTS à destination des Elus locaux 31/01/2022
Création d'une conférence TTS à destination des COMEX d'entreprises 31/01/2022
Création d'une conférence TTS interactive 31/01/2022
Organisation des conférences (cellule nationale) Permanente
Coordination des conférenciers (cellule nationale) Permanente
Gestion des contenus (cellule nationale) Permanente
Communication (cellule nationale) En pause

Foire aux questions (FAQ)

Parcours du conférencier

Je souhaite devenir conférencier, comment faire ?

Rien de plus simple ! La procédure est décrite plus haut dans cette page.


Quelle est la différence entre un conférencier libre et un conférencier certifié ?

Les conférenciers libres ne sont pas autorisés à s'exprimer au nom de l'association et sont tenus de donner les conférences en leur nom propre. Les conférenciers certifiés ont terminé leur parcours de certification et peuvent à ce titre s'exprimer au nom des Shifters. Pour plus d'information, se reporter aux conditions générales des conférences TTS.


Je souhaite passer ma certification, comment faire ?

La gestion du parcours de certification est pour l'instant suspendue au niveau national pour être progressivement transférée vers les groupes locaux. On te donnera de plus amples d'informations d'ici la fin de l'année 2021. D'ici-là notre objectif est de certifier un maximum d'aspirants ayant commencé leur parcours en 2021.


Durant le parcours de certification, la conférence interne devant des shifters (dernière étape) est-elle un passage obligé ?

C'est laissé à la discrétion de l'évaluateur qui évalue lors du filage si cette étape est nécessaire.


Faut-il différentes certifications pour les différentes conférences ?

Non dans un premier temps. On considère que si tu as fait la certification sur une conférence, tu es ensuite autonome pour apprendre l'autre. Ca changera peut-être demain selon les conférences.


Combien faut-il compter de temps pour passer de conférencier libre à conférencier certifié ?

Environ 20 à 30 heures de travail.


Comment devient-on évaluateur ?

L'évaluateur est un conférencier certifié qui prend un peu de temps pour accompagner les aspirants. Si il n’y a pas de conférencier certifié dans le GL, alors c’est un conférencier certifié d’un autre GL qui est évaluateur.


Charte des Shifters et charte du conférencier : pourquoi deux documents ?

La charte du Shifter s'applique à l’ensemble des Shifters et contient les valeurs générales de l’association. La charte des conférenciers apporte des compléments uniquement destinés aux conférenciers TTS. Les conférenciers certifiés font partie avec le CA des rares membres des Shifters à pourvoir s’exprimer au nom de l’Association, et leur discours engage cette dernière. Nous avons donc besoin de définir des règles plus précises pour TTS.


Groupes locaux

Référent TTS local, c'est quoi ce truc ?

Réponse ici.


Je souhaite devenir référent TTS au sein de mon groupe local, comment faire ?

Contacte-nous à l'adresse conferenciers@theshifters.org.


Les référents locaux doivent-ils êtres certifiés ?

Ce n’est pas obligatoire, leur rôle peut être tenu sans certification. En revanche, ils doivent s’entourer de personnes certifiées.


Doit il y avoir un seul référent TTS par GL?

Il est possible d'avoir plusieurs pour assurer le rôle, se limiter si possible à 2 (ou 3 pour les plus gros GL).

Contenus

Les conférences sont-elles disponibles dans d'autres langues ?

Non, les supports de conférences sont distribués en français uniquement. Les groupes locaux dans des régions non francophones ont toute latitude pour les traduire dans le respect de la licence sous laquelle ils sont distribués. Signalons quand même que nous disposons de versions traduites en anglais des conférences Grand Public et Etudiants et Entreprises. Ces versions ne sont pas nécessairement à jour en termes de contenu et de charte graphique, mais nous pouvons te les faire parvenir sur simple demande si tu es déjà conférencier.


Existe-t-il un texte officiel pour les conférences TTS ?

Oui, le texte recommandé est distribué dans les notes des diapositives.


Existe-t-il des enregistrements officiels des conférences TTS ?

Oui, les accès aux vidéos officielles sont inclus dans le kit du conférencier, que tu peux récupérer en suivant cette procédure. Ces vidéos sont à usage privé et exclusivement réservées aux Shifters membres de TTS, merci donc d'en restreindre l'utilisation à un usage personnel.


Ai-je le droit de modifier le contenu d'une conférence ?

Tout ce qui n'est pas interdit est par définition autorisé ! Oui, tu as le droit de modifier le contenu (même si on te déconseille de le faire au tout début de ta longue carrière de conférencier) dans le respect de la charte du conférencier et des modalités d'utilisation des conférences TTS.


J'aimerais suggérer une modification dans l'un des supports de conférences TTS, comment faire ?

Le formulaire de demande de modification est justement là pour ça !


Quelle est le processus de mise à jour des conférences ?

Les supports de conférences sont gérés par l'équipe Contenus, qui en publie régulièrement des mises à jours à partir - entre autres - des demandes de modification. C'est un processus rigoureux, au cours duquel chaque demande est instruite, délibérée et priorisée. Le processus est complexe, car il faut vérifier la cohérence entre les différents supports, les différentes langues, mettre à jour les contenus de formation / certification, communiquer les changements auprès des conférenciers... et j'en passe ! Bref tout cela prends du temps, et on réfléchit bien sûr à comment accélérer. En attendant, tu seras notifié des mises à jours via la newsletter de TTS.

Organisation et suivi des conférences

Peut-on donner les conférences TTS en ligne ?

Oui ! Même si on préfère les faire en présentiel.


Je connais une personne souhaitant accueillir une conférence TTS, vers qui dois-je la renvoyer ?

Tu peux commencer par lui indiquer la page du site du Shift Project qui référence notre offre de conférences, et lui dire ensuite de remplir le formulaire de demande de conférence.


Combien de conférences avons-nous données dans le passé ? Combien de personnes avons-nous sensibilisées ? Avons-nous un objectif à atteindre ?

Nous n'avons pas encore défini d'objectifs de nombre de conférences données / nombre de personnes sensibilisées pour l'instant, mais ça va venir ! Nous travaillons également à la production d'un tableau de bord de suivi de nos conférences, accessible à l'ensemble de la communauté TTS. Patience !


Je suis conférencier et je viens de réaliser une conférence. Dois-je prévenir quelqu'un ?

Oui ! Que tu sois conférencier libre ou certifié tu dois enregistrer ta conférence à l'aide du formulaire suivant. Au préalable tu auras bien sûr vérifié que ta conférence n'est pas déjà recensée en consultant la liste des dernières conférences données.


Pourquoi faut-il signaler chaque conf donnée ?

Cela permet de suivre le nombre de personnes sensibilisées par TTS, indicateur très important suivi de près par le CA des Shifters.

Droits & Rémunération

Les conférences peuvent-elles être rémunérées ?

Pour l'instant non, mais le CA des Shifters se penche activement sur le sujet.


Est-ce qu'un conférencier libre peut intervenir en entreprise ?

Oui, bénévolement.


Que signifie parler en son nom propre tout en présentant des slides construites par les Shifters ?

Il faut simplement se présenter comme une personne indépendante qui utilise un support créé et validé par les Shifters.

Contacts