Utilisateur:Gregoire.Carpentier/TTS/Private/Appel à Shifters pour la cellule de maintenance des contenus

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cadrage général

Teach The Shift est le domaine de l’association consacré à l’organisation de conférences auprès du grand public. Le domaine est organisé en 3 activités :

  1. l’organisation des conférences ;
  2. la formation des conférenciers ;
  3. la création et la maintenance des contenus.

Pour plus d'information :

Dans le cadre de l’activité “contenus” le Comité de pilotage TTS souhaite créer une cellule de maintenance de contenus composée de 4 Shifters. Ses missions seront les suivantes :

  1. Mettre à disposition des conférenciers, aspirants conférenciers et préparateurs l’ensemble des livrables associées à une conférence (voir le détail ci-dessous).
  2. Organiser des remontées terrain auprès des conférenciers TTS, ainsi que des aspirants et des préparateurs pour recenser les besoins / souhaits d’évolution des contenus, et faire évoluer ces derniers en conséquence.
  3. Prioriser les demandes de modifications. Cette activité inclut l’identification des différents éléments des conférence qui nécessitent des mises à jour régulières, notamment au niveau des sources utilisées (e.g. rapport du GIEC, Enquête nationale transports et déplacements, etc.)
  4. Sortir à dates régulières les nouvelles versions des contenus. Ces sorties devront s’accompagner de sessions de présentation à l’ensemble de la communauté TTS, durant lesquelles seront dévoilées les mises à jour (historique des changements).

Livrables

Dans un premier temps, il s’agira pour la cellule de mettre au « même niveau » les deux conférences TTS existantes : TTS Grand Public et TTS Etudiants & Entreprises :

  • Mise à jour des présentations PowerPoint avec la nouvelle charte graphique (en collaboration avec un graphiste qui travaille déjà sur le sujet).
  • Finalisation de la traduction en anglais (sachant que l’effort de traduction a déjà été fourni, il ne reste plus qu’à assembler les diapositives).
  • Les livrables 1 & 2 s’appliquent également à la « version courte » de TTS GP (qui durent 15-20 minutes). Si, si, ça existe !
  • Finalisation des éléments harmonisés de communication, à destination de la cellule d’organisation des conférences (il s’agit de produire un petit flyer accompagné d’un court texte de présentation, pour lesquels des premières versions sont déjà disponibles ici).
  • Dans un second temps, ces contenus devront évoluer de façon synchrone et régulière au gré des remontées terrain. Un backlog (ensemble de demandes de modification) devra être tenu à jour et priorisé.

Durée et engagement

En place pour une durée de 6 mois minimum, la cellule de maintenance sera pérennisée si l’expérience est concluante. On cherche donc des personnes prêtes à s’investir jusqu’à la rentrée. Un nouvel appel à Shifters sera réalisé si besoin à ce moment. On estime par ailleurs une charge de travail de 2 heures par semaine.

Suivi de la mission

La cellule de maintenance des contenus travaillera en collaboration étroite avec le comité éditorial de TTS, qui in fine validera les livrables. La présence d’un membre de la cellule de maintenance sera requise durant le comité de pilotage de TTS qui se tient tous les mois.

Compétences requises

Rigueur, gestion de produit, animation des parties prenantes, gestion de projet, sens de la priorisation, graphisme, anglais, notions juridiques (connaissance notamment des licences Creative Commons). Le candidat idéal a une expérience de chef de produit (Product Owner dans un contexte Agile). S’il est déjà conférencier TTS ou en passe de le devenir, c’est évidemment un plus, mais ce n’est en rien obligatoire !