SWS The Shifters 3 colors.png
Le Site Web des Shifters est désormais en ligne.
Retrouvez le sur www.theshifters.org

Différences entre versions de « Utilisateur:Gregoire.Carpentier/TTS/Public/Teach The Shift »

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Contenu remplacé par « Cette page a été déplacée ici : Les conférences Teach The Shift. »)
Balise : Contenu remplacé
 
(9 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
= QUI SOMMES-NOUS ? =
+
Cette page a été déplacée ici : [[Les conférences Teach The Shift]].
 
 
Le projet ''Teach The Shift'' vise à compléter le '''travail pédagogique''' du Shift Project autour de la transition carbone, avec comme objectifs :
 
* d’intervenir auprès '''d’autres publics''' que celui ciblé par le Shift.
 
* de susciter chez ce public un '''changement de comportement''', sous forme d’'''actions concrètes''', en réponse à l’urgence et à l’importance des enjeux énergie-climat.
 
 
 
''Teach The Shift'' vise donc en premier lieu le « grand public » - le « vrai », pas celui des associations déjà plus ou moins sensibilisées aux sujets du changement climatique. ''Exit'' le militant écolo, ''exeunt'' les ingénieurs !
 
 
 
Parmi les difficultés inhérentes aux messages portés par ces enjeux, on note qu’ils sont souvent :
 
* perçus comme profondément '''anxiogènes''', ce qui génère fréquemment des '''effets contre-productifs''' de sidération, de découragement, de culpabilisation, voire de déni.
 
* décrits d’une façon '''technique''', car intrinsèquement complexe. Cette technicité peut faire qu'une partie du '''public visé se sente exclue''', et cette complexité exige d'accorder un temps important à la description des phénomènes en jeu, ce qui risque de renforcer l’effet anxiogène.
 
 
 
Pour surmonter ces difficultés, et sans se départir de l’exigence scientifique propre aux Shifters, ''Teach The Shift'' vise constamment à créer des effets d’'''enthousiasme''', d’'''engouement''', de '''dynamique''' et de '''motivation''', considérés comme des préalables au « passage à l’acte ».
 
 
 
Dans cette optique, ''Teach The Shift'' s'attache à présenter :
 
* un '''message simple, axé sur des solutions concrètes''', si possible « prêtes à l’emploi », et sur les bénéfices à en tirer ;
 
* une '''approche positive''', volontiers décontractée, voire drôle : certaines personnes apprennent mieux si elles ont le sentiment de s'amuser, et l'humour est généralement un moyen efficace pour faire retenir un message au cerveau humain (c'est bien pour ça que la publicité en use et en abuse !)
 
 
 
= NOS CONFERENCES =
 
 
 
Avec le temps, plusieurs contenus ont été développés dans le cadre de ''Teach The Shift'', chacun ciblant un type d'audience particulier :
 
* Une conférence « Grand Public », qui vise le grand public.
 
* Une conférence « Étudiants, Climat & Entreprises », qui cible les étudiants et futurs cadres d'entreprise.
 
 
 
== La conférence « Grand Public » ==
 
 
 
La conférence historique de ''Teach The Shift'' cherche à convaincre qu'à l'échelle individuelle, il est possible d'avoir un impact positif et significatif sur son empreinte carbone et sur le changement climatique ; qu'il est possible d'agir, que c'est important d'agir, et qu'on peut agir tout de suite.
 
 
 
Pleinement dans l'esprit de ''Teach The Shift'' exposé plus haut, la conférence « Grand Public » met surtout l'accent sur le climat, et très peu sur la déplétion des ressources énergétiques. De même, l'effet de serre, les notions de budget carbone, d'empreinte carbone sont décrits, certes avec rigueur, et surtout concision. La conférence dédie l'essentiel de son temps à présenter les solutions, qui sont volontairement orientées vers le quotidien du public, vers ses usages. Dans cette conférence, on choisit d'agir moins sur la prise de conscience que sur la motivation, l'objectif étant de limiter au maximum l'effet de sidération et de paralysie au sein de l'assistance.
 
 
 
La forme pédagogique retenue consiste en une intervention scindée en 2 temps, chacun jouant un rôle, à la fois pour motiver et susciter le passage à l’acte, et pour faciliter l’appropriation de solutions :
 
* une présentation / '''conférence''' d'environ 1h à 1h15 : l'essentiel de cette conférence consiste en la présentation d'une douzaine de solutions qui permettent de réduire significativement l'empreinte carbone individuelle, et qui sont accessibles à l'échelle individuelle. Les diapositives en support cherchent à être percutantes, et imagées ; elles contiennent très peu de texte, et ne montrent pour ainsi dire jamais de graphe. Elles privilégient les animations.
 
* une '''partie interactive''' de questions/réponses, destinées à susciter l'engagement de personnes dans l'auditoire.
 
 
 
 
 
== La conférence « Étudiants, Climat & Entreprises » ==
 
 
 
En ciblant les futurs cadres d'entreprise, cette conférence cherche à convaincre que ''business'' et changement climatique ne sont pas antinomiques, et que les meilleures opportunités de ''business'' sont et seront celles qui participent le moins à la déstabilisation du climat, voire qui participent à l'atténuation du changement climatique.
 
 
 
= NOUS CONTACTER =
 
 
 
* Vous souhaitez accueillir une conférence TTS :
 
* Vous souhaitez contacter notre équipe d'organisation des conférences : '''[http://mailto:conference@theshifters.org conference@theshifters.org]'''
 
* Comprendre notre organisation :
 

Version actuelle datée du 26 mai 2021 à 18:18

Cette page a été déplacée ici : Les conférences Teach The Shift.