Big Review

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Big Review (BR) est un projet développé par l’association les Shifters, en vue de mesurer l’acceptabilité sociale des mesures proposées dans le Plan de Transformation de l'Économie Française (PTEF). Le PTEF est une initiative du Shift Project qui doit permettre de dessiner les grandes lignes d’un chemin conduisant la France à se décarboner au bon rythme, et à se rendre résiliente face aux chocs.

Cette vision globale reste à parfaire (encore), à débattre (toujours), et à compléter (bien sûr !) par des propositions de mesures opérationnelles avant de devenir un plan (un vrai ?) à proprement parler.

C’est là qu'entre en jeu la Big Review ! Elle doit permettre de nourrir le débat public autour des mesures présentées dans le PTEF et d’en tester l'acceptabilité.

Objectifs

Obtenir 10 000 réponses au questionnaire en ligne, et réaliser 1 000 discussions Big Review

La raison d’être des Shifters est de tester, d’éprouver, voire de confronter les mesures proposées par le Shift Project. Le PTEF se veut un projet déterminant, dont les résultats vont permettre d’adapter les campagnes de communication, de sensibilisation auprès des citoyens et des décideurs. Pour reprendre l’expression de Jean-Marc Jancovici, il est conçu comme une “feuille de route” s’adressant aux candidats présidentiables sur les volets environnementaux, sociaux et économiques. À ce titre, nous entendons l’inscrire dans le débat public qui entoure les prochaines élections de 2022. Conséquemment, tout le dispositif du PTEF et le projet Big Review s’inscrivent dans ce calendrier.

L’étape suivante sera de centraliser puis analyser les données au sein de l’association durant l’été, afin de présenter les conclusions de l’étude à l’Université d’été des Shifters en septembre 2021.

Pour les plus pressés: Le Questionnaire

La chose la plus facile à faire c’est de répondre toi-même à ce sondage virtuel et de le partager le plus possible à ton entourage. Ce questionnaire est adaptatif, en fonction du temps dont vous disposez.

À l’aune des réponses ainsi obtenues, une analyse globale permettra à l’association de définir le degré d’acceptation de chaque mesure par la population française.

Pour les plus ambitieux: Les discussions Big Review

Cette étude du PTEF se réalise lors d’ateliers de discussion collective de deux heures, les Big Reviews. Ceux-ci sont organisés par les membres de l’association, auprès de citoyens sensibilisés ou non aux questions abordées. Les participants sont invités à donner leur avis sur chaque proposition du PTEF.

Quels sont les participants d’une Big Review collective ?

Elle s’adresse à un public le plus large possible, et ne requiert aucune qualification particulière. Les citoyens sont admis indépendamment de leur niveau d’intérêt, ou de connaissance, sur les sujets abordés. Ainsi, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse pour les traiter : uniquement des points de vue personnels.

Pour rappel, pour participer aux discussions Big Review, inscris toi sur la billetterie.

Une Big Review est organisée par un ou plusieurs membres de l’association les Shifters. Il est possible de devenir “super animateur” en contactant l’équipe de la Big Review (voir les liens en bas de page) : l’association trouvera alors l’audience et contactera les personnes les plus disponibles. En Juillet 2021, les cinq animateurs ayant organisé le plus de discussions partageront leurs expérience avec Jean-Marc Jancovici et les équipes du PTEF lors d’un atelier du Shift Project.

Prête/prêt à animer ? Il est possible de partager avec l’équipe Big Review tes disponibilités pour animer des discussions collectives, via ce formulaire.

Déroulement

  • La discussion collective dure deux heures. Elle commence par une présentation de l’association des Shifters et du Shift Project.
  • Deux groupes sont constitués, dotés d’un ensemble de post-it de couleur différente.
  • Plusieurs questions sont proposées, auxquelles sont consacrées dix minutes de réflexion par groupe, puis dix ou quinze minutes de mise en commun.
  • Une fois ces échanges accomplis, la question suivante est abordée.
  • À la fin de l’atelier, des remerciements sont effectués, ainsi qu’un rappel du calendrier de la Big Review et de la publication de ses résultats.
  • Enfin, des propositions de suivi sur les différents médias, de contribution, voire d’engagement auprès de l’association sont suggérées. A minima, une diffusion de l’information concernant le PTEF et le questionnaire est demandée aux participants.

Il incombe à l’organisateur de l’événement de remplir la fiche de compte-rendu Big Review et de la communiquer à l’association dans les plus brefs délais.

Si tu manques encore de motivation, Jean-Marc compte sur toi!!!

Jalons de la Big Review

Titre Échéance Commentaires
Amorce de la Big Review Septembre 2020 Publication du PTEF et lancement de la Big Review
1ere formation Big Review 27 Octobre 2020 Publication des lignes directrices pour l'animation des discussions
Situation participation 23 Mars 2021 6.100 réponses au sondage en ligne (sur un objectif de 10.000) ; 380 animateurs inscrits ; 200 comptes-rendu de discussion (sur un objectif de 1000)
Situation participation 23 Avril 2021 8.980 réponses au sondage en ligne (sur un objectif de 10.000) ; 488 animateurs inscrits ; 280 comptes-rendu de discussion (sur un objectif de 1000)
Ateliers super animateurs Juillet 2021 Les animateurs ayant realisé le plus de discussions pourront partager leur expérience avec JMJ
Université d'été Septembre 2021 Mise en commun et communication des retours sur la Big Review
Élections présidentielle Avril/Mai 2022 Les candidats auront eu accès au rapport du Shift Project pour orienter leurs propositions en matière environnementale

Domaines

Domaines Exemples de réflexion proposée
Régulation ou signal prix ? Alternative entre une interdiction de certains produits, ou une limitation de leur consommation par l’adoption de prix dissuasifs.
Consommation Accepteriez-vous de limiter l’éventail des produits disponibles pour diminuer votre empreinte environnementale ?
Répartition des richesses Quel levier économique vous semble le plus souhaitable : un moindre coût de la vie, des changements de mode de vie, une diminution du travail ?
Mobilité Afin de réduire la place du transport aérien, préférez-vous agir sur le prix des billets, sur l’instauration de quotas, ou sur une interdiction légale ?
Logement Quelles conditions imposer aux propriétaires pour la rénovation thermique des bâtiments (isolation, mode de chauffage) ?
Alimentation Quels seraient les avantages environnementaux d’une réduction de la consommation de viande ?
Recherche, éducation Faut-il plutôt privilégier la liberté de recherche, ou plutôt orienter les chercheurs selon des critères de priorité ?
Culture et technologie Faut-il plafonner le nombre d’équipements connectés par consommateur ?
Emploi A quelles conditions pourriez-vous changer d’emploi, si votre secteur professionnel était inconciliable avec les enjeux environnementaux ?
Liberté et gouvernance Faut-il privilégier les libertés actuelles, quitte à accroître les difficultés futures, ou se contraindre dès à présent pour s’assurer une existence stable à l’avenir ?

Quelques liens utiles

pour poser tes questions : comm-bigreview@theshifters.org
pour organiser une Big Review et l’inscrire dans la billetterie : bigreview@theshifters.org
  • Les “billetterie” Big Review
Pour participer à une discussion Big Review
Pour organiser une discussion Big Review
  • Supports de présentation expliquant ce qu’est la Big Review :
Sur le site du Shitf Project
Sur le forum Sur le forum des Shifters