Groupe Shifters Bordeaux

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mission
Dates
Créée Achevée
2019 après la neutralité carbone !
Contacts
The Shift Project Shifters
Pierre Bertrand Mail du Groupe // Pascal Pfeiffer // via Discord
Contributeurs
99 Shifteuses et Shifters
Documents
{{{Rendus}}}
Chaîne Slack
migré vers Discord

Page mise à jour le : 19/10/2021

Bienvenue sur le wiki du groupe local des Shifters Bordelais. Au delà de Bordeaux, ce groupe accueille les Girondins et Néo-aquitains qui le souhaitent.

Accueil nouvel arrivant

Nous accueillons avec plaisir tous les Shifters de la région bordelaise et de ses alentours. Nous échangeons au travers de la plateforme Discord. Une présentation te sera demandée sur le canal Discord #accueil-nouveaux-arrivants, ainsi que quelques informations personnelles afin que notre super team Accueil puisse t’accompagner dans les meilleures conditions.

Pour nous rejoindre : N'hésite pas à envoyer un mail ou nous rejoindre sur Discord en suivant les contacts en haut de page.

Fonctionnement du groupe local

Le groupe des Shifters Bordelais a été créé courant 2019. Sa mission consiste à diffuser et défendre les idées de The Shift Project à l'échelle de la région Nouvelle Aquitaine en collaboration avec les autres groupes locaux de la région si nécessaire (exemple: collaboration avec Pau sur le thème des Transports).

Réunions

Nous nous réunissons à plusieurs occasions :

  • La mensuelle (à ne surtout pas manquer) : chaque 2ème mardi du mois en présentiel (ou en visio pour le moment). Un sujet est présenté en début de mensuelle, puis on parle des actualités et des projets du groupe. Autour de 19h00 (à confirmer sur les réseaux et/ou sur le forum des Shifters dans la rubrique Groupes Locaux Bordeaux).
  • La mensuelle d’accueil : le 4eme mardi du mois pour les nouveaux arrivants, autour de 19h (à confirmer sur les réseaux et/ou sur le forum des Shifters dans la rubrique Groupes Locaux Bordeaux)
  • Les réunions des groupes de travail : selon le besoin

Les réunions sont désormais programmées sur BBB (BigBlueButton) l'outil de communication des Shifters.

Outils de communication

Le groupe utilise plusieurs moyens de communication, chacun ayant sa propre utilité. Tour d’horizon :

  • Discord - Principal outil de discussion, il regroupe les informations indispensables, les actualités locales, de nombreux sujets de discussion (énergie, bâtiment, transport, politique …) et bien évidemment les canaux dédiés aux groupes de travail. C’est le centre névralgique de la vie des Shifters Bordelais
  • Google Drive - C’est là où sont stockés tous les documents relatifs à l’association. On retrouve les documents propres à la structure interne du groupe, aux réflexions des groupes de travail et bien entendu les comptes-rendus de mensuelle
  • BigBlueButton - C’est l’outil de visio utilisé pour nos mensuelles

Comité de Coordination

A ce jour, pas de Comité de Coordination mais quelques référents trop peu nombreux. Rejoignez l'équipe soit pour travailler sur les projets, soit tout simplement pour animer la vie du groupe.

Les quelques contacts sont en charge de faire le relais avec le national, et d'assurer la vie du groupe local.

La prise de responsabilités n’est pas réservée aux membres du Comité, tout Shifter peut en endosser !

Groupes de travail

  • Parcours Fresque / Teach the Shift / My CO2 / Big review
C’est tout simplement la déclinaison locale des projets du même nom. Ludovic et Cécile pilotent le recensement des animateurs et des futurs publics, particulièrement pour la Fresque et TTS.
Côté MyCO2, il faudra se tourner vers Eric Normand, Boris Germès ou Christophe Terrien
  • Collectivités Territoriales
Dans son activité de lobby, il s'agit de sensibiliser les élus locaux aux problématiques Énergie / Climat. Dans le cadre des élections régionales de 2021, les principales listes ont pu être rencontrées. Le second objectif est la diffusion du Plan de Transformation de l'Économie Française (PTEF) du Shift comme réponse politique à la double contrainte carbone.
Référents : Pascal Pfeiffer & William Moine
  • Transports
Le groupe de Pau est à l'initiative d'un simulateur de trajectoire d'émission pour les Territoires, pouvant servir à élaborer un PCAET.
Référents : Bernard Galtier
  • Bâtiments
Le Groupe développe un calculateur d'empreinte carbone avant/après dans un projet de rénovation thermique de la maison
Référents : Gersende Gruget & Antoine Cugerone
  • Horizéo
« Horizéo » est un projet de plateforme énergétique dite bas carbone comprenant un parc photovoltaïque d'environ 1 GW qui alimenterait plusieurs "briques" technologiques. Le projet en lui-même aurait vocation à s’implanter à Saucats (Gironde) sur une surface boisée de 1 000 hectares actuellement dédiée à la sylviculture industrielle. (Présentation Commission Nationale du Débat Public (CNDP))
Le débat public autour du projet est en cours (09/2021 à 01/2022). Le groupe local participe au débat et souhaite apporter des informations précises sur les impacts du projet, et faire le lien entre le Shift Project et la Commission Particulière du Débat Public (CPDP).
Référents : William Moine