Groupe Shifters Lyonnais

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mission
Dates
Créée Achevée
19/08/2019
Contacts
The Shift Project Shifters
Pierre Bertrand via Discord [[1]]
Contributeurs
Documents
Chaîne Slack
grpe_local_lyon

Page mise à jour le : 21/02/2021

Bienvenue sur le wiki du groupe local des Shifters Lyonnais (et un peu stéphanois aussi) !

Accueil nouvel arrivant

Nous accueillons avec plaisir tous les Shifters de la région lyonnaise et de ses alentours. Nous échangeons au travers du logiciel Discord (pour nous rejoindre, clique ici). Une présentation te sera demandée, ainsi que quelques informations personnelles afin que notre super team Accueil puisse t’accompagner dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus, tu peux déjà consulter le livret d’accueil et les comptes-rendus de nos dernières mensuelles ici ! Dans tous les cas, nous organisons le premier mercredi du mois une réunion d’accueil pour toi.

Fonctionnement du groupe local

Le groupe des Shifters Lyonnais a été créé en Juillet 2019. Sa mission consiste à diffuser et défendre les idées de The Shift Project à l'échelle de la Métropole Lyonnaise.

Réunions

Nous nous réunissons à plusieurs occasions :

  • La mensuelle lyonnaise (à ne surtout pas manquer) : chaque 2ème mercredi du mois en présentiel (ou en visio pour le moment). Un sujet est présenté en début de mensuelle, puis on parle des actualités et des projets du groupe
  • La mensuelle d’accueil : le premier mercredi du mois pour les nouveaux arrivants
  • Le Shift & Chill : un moment décontracté, pour débattre autour d’une bonne bière
  • Les réunions des groupes de travail : selon le besoin
  • La réunion des Stéphanois (eh oui !) : tous les deux à trois mois

Outils de communication

Le groupe utilise plusieurs moyens de communication, chacun ayant sa propre utilité. Tour d’horizon :

  • Discord - Principal outil de discussion, il regroupe les informations indispensables, les actualités locales, de nombreux sujets de discussion (énergie, bâtiment, transport, politique …) et bien évidemment les canaux dédiés aux groupes de travail. C’est le centre névralgique de la vie des Shifters Lyonnais
  • WhatsApp - Une conversation sur ce média existe pour tenir informé l’ensemble des membres des éléments les plus importants de la vie associative (mensuelles, débats, apéros …)
  • Google Drive - C’est là où sont stockés tous les documents relatifs à l’association. On retrouve les documents propres à la structure interne du groupe, aux réflexions des groupes de travail et bien entendu les comptes-rendus de mensuelle
  • Microsoft Teams - C’est l’outil utilisé pour nos mensuelles
  • Google Agenda - Pour retrouver tous les événements du groupe, c’est par ici !


Frontières

En présentiel, la réunion mensuelle est située dans la métropole de Lyon (endroit variable, défini à l’avance). Le groupe accueille l’ensemble des Shifters de la région lyonnaise, en plus des stéphanois qui constituent un petit groupe. Ainsi, sont bienvenus tous les Shifters de Lyon et ses alentours, résidents ou de passage. Nous n'incluons pas Grenoble et Valence qui comptent déjà leur propre groupe local.

Bureau

L'équipe du bureau lyonnais

Le rôle du bureau est surtout fédérateur. Si vous avez besoin de référents : les voici ! Ils sont en charge de faire le relais avec le national. Un vote par an est organisé pour élire le Comité (en essayant au maximum de respecter la parité)

La prise de responsabilités n’est pas réservée aux membres du bureau, tout membre des Shifters Lyonnais peut en endosser !

Cotisation

Pour formaliser leur adhésion et recevoir les appels à volontaires sur les missions, les membres de l’association doivent cotiser. Le montant de l'adhésion est libre (minimum 1€). Plus d'informations ici.

Agenda

L’ensemble des événements relatifs au groupe local est disponible ici.

Groupes de travail

  • Big Review

C’est tout simplement la déclinaison locale du projet national de la “Big Review”. Lorris et Axel coordonnent le travail des bénévoles, orientent les nouveaux membres qui souhaitent organiser des ateliers et font le lien avec le national sur le sujet. Le fichier de suivi des animations déjà réalisées est disponible ici.

Référents : Lorris A. et Gregory O.

  • DécarboLyon

Le projet phare du groupe local, on parle ici de la décarbonation de l'aire urbaine lyonnaise sous tous les aspects présentés par le PTEF (Plan de Transformation de l’économie française). Chaque thématique regroupe plusieurs Shifters, qui se documentent, synthétisent et présentent leur travail grâce à l’outil vidéo. Au total, c’est une quarantaine de Shifters Lyonnais qui sont impliqués dans ce projet. Pour avoir une vue d’ensemble, c’est par ici.

Référents : Benoît S. et Romain L.

  • Conférenciers

Envie de vous former à The Big Conf ? Envie de devenir animateur de la Fresque du Climat ? Ça tombe bien, un groupe de travail est dédié à ces sujets, et nos membres peuvent s’entraîner devant des Shifters déjà confirmés. Des sessions sont organisées en interne également afin que les nouveaux arrivants puissent profiter de la Fresque et des autres conférences.

Référents : Florence C. et Guillaume S.

  • Elections régionales 2021

Dans ce groupe de travail, l’objectif est de rencontrer les différents partis politiques qui se présentent pour les élections régionales, pour pouvoir discuter autour des thématiques propres au Shift. Plus de détails ici.

Référent : Antoine F.

  • Communication

Le groupe de travail Communication se positionne en support des différents groupes de travail pour répondre aux besoins de communication. Un projet avec Sup de Pub, une école de communication lyonnaise, est en cours et le groupe réalise plusieurs supports de communication en parallèle.

Référent : Lorris A.

  • Prospérité bas carbone

L’objectif de ce groupe est de tracer les grandes lignes d’un monde compatible avec les accords de Paris selon différents scénarios. 4 sous-projets sont pour l’instant identifiés : scénario énergétique 2050, consommation décarbonée, système économique décarboné, veille bibliographique.

Référent : Guillaume S.

  • Université d’été

Groupe de travail récent, qui travaille à la préparation de l’Université d'Été des Shifters qui aura lieu à Lyon en Septembre. Organisation logistique, recherche de partenaires, les bénévoles qui travaillent sur ce projet sont les relais locaux de l’équipe en charge au niveau national.

Référent : Thomas V.

Missions terminées

  • Rentrée anthropocène : en partenariat avec l'Université Urbaine de Lyon, la rentrée de l'anthropocène a pour vocation d'inciter les universités à la sensibilisation autour des enjeux climatiques.
  • Top10 Municipales : Relais de l'initiative nationale, le Top 10 des mesures pour décarboner une commune a été l'occasion de rencontrer 3 listes de la métropole lyonnaise et d'analyser les programmes des candidats ; les résultats.
  • Retour sur le projet Gaya - réseau de chaleur par gazéification de biomasse 2ème génération, dans la vallée de la chimie. Ce projet a été présenté lors de la mégamensuelle 2019.
  • Analyse plan climat / SDE : Les résultats de l'analyse du SDE et PCAET.
  • Ateliers PCAET Grand Lyon. Les Shifters Lyonnais ont pu assister aux ateliers dans le cadre du PCAET de la métropole de Lyon. Les comptes-rendus de ces rendez- vous sont disponibles ici.

Photos

3 vaillants shifters à l'atelier EnR du PCAET Grand Lyon
La mensuelle de Septembre 2020
des bières et débats
le bio c'est low GES ou pas ?