Groupe Shifters Pays Nordiques

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dernière mise à jour : 09/05/2022

Kézako

Le groupe Pays Nordiques rassemble depuis mars 2021 les Shifters vivant en Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Estonie et tout autre pays considéré comme "nordique". Le groupe se réunit autour de discussions et de projets concernant les enjeux énergie et climat, afin de développer et diffuser les idées du Shift Project. Si tu te reconnais dans cette présentation, rejoins-nous !

Quelques infos pratiques

  • Le groupe communique via une chaîne Slack dédiée. Pour la rejoindre, contacte directement Francois Picard (email) et Pierre Dussaux qui sont les référents officiels du GL.
  • Le groupe se réunit en ligne toutes les deux semaines, généralement le mercredi à 19h. Le lien de connexion pour participer à une réunion en ligne est disponible via la chaîne Slack du groupe. Les CRs de ces réunions sont disponibles via la chaîne Slack du groupe.
  • Le forum comprend une catégorie dédiée au GL.

Nos projets

  • Le projet PEPS (Politiques Energétiques des Pays Scandinaves) vise à étudier et à présenter en interne les politiques énergétiques (historique des différentes politiques énergétiques adoptées jusqu'à aujourd'hui, les objectifs des politiques actuelles et les moyens, financiers notamment, mis en place pour les atteindre) du Danemark, de la Suède, de la Norvège et de la Finlande. Ce projet est en cours (fin prévue mi 2022) et est listé sur le site des Initiatives des Shifters.
  • Une dizaine de Shifters du groupe ont été formés à l'animation de la Fresque du Climat. Plusieurs d'entre eux animent depuis régulièrement des fresques.
  • Plusieurs Shifters du groupe se sont portés volontaires et participent à des activités de traduction en anglais de sous-titres de vidéos de JMJ, d'épisodes de Time To Shift, etc.
  • Nous avons mis en place une liste d’idées reçues concernant les pays scandinaves vus de la France, que nous aimerions approfondir de manière factuelle. L’idée est d’approfondir chaque sujet, d’en démêler le vrai du faux, sur la base de faits démontrables et scientifiques, tout en permettant d’exprimer nos points de vue et ressentis respectifs.
  • Nous avons mis en place une liste de références (médias, sites web, associations, personnalités...), classées par pays et par catégorie (en se basant sur les catégories du PTEF), en lien direct avec le climat et l’énergie, et bien sûr le Shift et les Shifters.