Les Shifters Montreal

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mission
Dates
Créée Achevée
07/01/2019
Contacts
The Shift Project Shifters
Pierre Bertrand Julien Toussaint
Contributeurs
{{{Contributeurs}}}
Documents
{{{Rendus}}}
Chaîne Slack
{{{ChaineSlack}}}

Page mise à jour le : 26/06/2020

Accueil nouvel arrivant[modifier]

Les membres du groupe des Shifters Montréal échangent et s'organisent via le Groupe Local Montréal sur le forum.

Tu veux rejoindre la gang ? N'hésite pas à envoyer un mail à l'adresse suivante : julien.toussaint.2012@gadz.org

Des informations te seront données pour finaliser ton intégration.

Les Shifters Montréal[modifier]

Les Shifters Montréal a été créé en Janvier 2019.

Notre ambition :

Éduquer la population québécoise sur les enjeux de la transition énergétique en lien avec le changement climatique pour promouvoir la recherche et le déploiement d'usages décarbonés dans les modes de vie, et se libérer de la double contrainte de la dépendance aux énergies fossiles et du désastre environnemental.


Les leviers identifiés pour y parvenir:

- Constituer en personne morale les bénévoles des Shifters Montréal.

- Avoir une approche objective et pragmatique, fondée sur l’utilisation rigoureuse des connaissances scientifiques et techniques délivrées par les instances intergouvernementales reconnues.

- S’informer, débattre et se former sur la décarbonisation de l’économie (sous ses aspects divers) via la production d’études et de rapports sur les différents secteurs au Québec.

- Favoriser l’éducation populaire via des présentations générales et spécifiques sur les thématiques de l'énergie et du climat.

- Appuyer le Shift Project dans ces travaux, en mettant ponctuellement à disposition des membres de l’équipe des Shifters Montréal et leur compétences.

- Diffuser au Québec les idées et travaux de The Shift Project, ainsi que toutes les nouvelles découvertes scientifiques relatives au changement climatique et à la transition énergétique.

- Orienter les décideurs politiques et économiques, dans les domaines publiques et privés, à l’échelle du Québec et du Canada, vers des solutions réalistes amenant à limiter l’ampleur et l’impact du changement climatique et à préparer la sortie de nos sociétés de l’ère des énergies fossiles.


Le groupe se réunit :

- Un mercredi par mois : réunion globale avec tous les membres pour se rencontrer, boire un verre, parler des actualités liées au climat et à l'énergie, présenter les projets en cours et à venir, et approfondir un sujet détaillé présenté par un Shifter.

- Dès que cela est nécessaire pour les groupes de travail et pour les nouveaux arrivants.