Mise en page Wiki

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Ce Wiki est un outil collaboratif qui permet de mettre en commun nos connaissances et notre travail au sein de l'association. Pour le rendre le plus accessible, lisible et utile possible, il est utile d'utiliser une mise en page standard, comme c'est le cas sur Wikipedia.

Il existe de nombreuses ressources en ligne sur le fonctionnement de MediaWiki, qui est le système de partage sur lequel se base la plupart des Wiki. Une des plus complète est Working with MediaWiki qui couvre aussi bien la création et la gestion du site que la rédaction. Nous allons essayer de donner ici les pistes pour l'utiliser et y contribuer de la meilleure manière.

Créer et éditer des pages[modifier]

L'essentiel se trouve sur cette page. A noter que notre Wiki est fermé, il est donc indispensable de s'inscrire et de se connecter pour y participer. Cela permet de suivre plus facilement les modifications faites par les différents contributeurs. Pour créer un nouvelle page, il suffit de rejoindre une page inexistante (par exemple Nouvelle_page) et de cliquer sur Créer pour ouvrir la fenêtre de modification de cette page. On essaiera de limiter le nombre de nouvelles pages créées et de leur donner des noms aussi explicites que possible.

Pour l'édition des pages, chaque utilisateur inscrit peut y participer en essayant, évidemment de maintenir les fonctionnalités du site et sa mise en page. En cas de doute, vous pouvez contacter l'administrateur du Wiki qui pourra vous aider. Toute modification du Wiki est tracée (avec votre identifiant d'utilisateur) et pourra être annulée si elle était incorrecte ou dispensable. Ceci étant dit, ce Wiki fonctionne sur un principe de communauté et c'est donc notre responsabilité commune de le maintenir aussi fonctionnel et fiable que possible.

Mise en page standard[modifier]

L'essentiel se trouve sur cette page, qu'il est important de maîtriser pour rédiger des pages du présent Wiki afin de maintenir une mise en page commune. Une bonne documentation est également disponible sur cette page. De manière générale, voici quelques grands principes à appliquer à ce Wiki.

Police[modifier]

La police du Wiki est automatique mais il est possible d'en faire des modifications comme d'utiliser du gras, de l'italique, voire même du gras italique. Il est également possible d'utiliser les balises html (pour les plus connaisseurs) comme souligné ou grand. Cependant, il faut garder en tête que cela a tendance à surcharger le texte et parfois (souvent?) à le rendre moins lisible. Il faut donc veiller à utiliser ces outils avec parcimonie pour garder un texte aussi clair que possible.

En-têtes et titres[modifier]

Les titres et en-têtes sont essentiellement présents pour séparer les différentes parties d'un article. Ils ressortiront automatiquement dans le sommaire si celui-ci est activé sur une page. On essaie donc d'en faire un usage raisonné et organisé. De même, il n'est pas nécessaire de mettre en gras, italique ou CAPITALES les titres puisqu'ils ressortent d'eux-mêmes de la page. On essaie de plus de se limiter à deux niveaux de titres, sauf exceptions, pour garder un formatage lisible.

Les titres de niveau 2 (générés par un double signe égal ==) sont suivis automatiquement d'une ligne horizontale de séparation et représentent donc les grandes parties alors que ceux de niveau 3 (===) sont utilisés pour des sous-parties. On essaie donc de limiter (voire de s'interdire) l'utilisation des barres de séparation horizontales et de leur préférer les titres de niveau 2. L'utilisation des titres permet également de faire des paragraphes de modification, c'est-à-dire de faciliter la modification par paragraphe au lieu de l'ensemble de la page.

On évitera également d'additionner les retours à la lignes excessifs entre deux parties d'un article qui auront tendance à ajouter des espaces entre textes et titres et donc d'allonger inutilement les pages.

Listes et bullets[modifier]

MediaWiki contient nativement une génération de bullets points et de listes numérotées. Il suffit pour cela d'utiliser le signe * en début de ligne, éventuellement doublé (**) pour une indentation de la liste. Cette syntaxe est à privilégier en toute circonstances à d'autres signes comme le tiret, le paragraphe, le dollar, etc.

Les listes numérotées sont également automatiques avec le signe dièse (#) qui permet d'avoir un décompte automatique (pratique notamment lorsqu'une liste peut être amenée à changer). Le décompte est remis à 0 après un double retour à la ligne. A privilégier, évidemment, plutôt qu'une numérotation manuelle.

Liens internes et externes[modifier]

Mediawiki permet de créer facilement un lien dans le texte vers une page interne au Wiki (avec double crochet [[Accueil]]) ou externe (simple crochet [https://theshiftproject.org/en/home/]). On veillera à utiliser des noms explicites mais concis dans la description d'un lien, si besoin. Comme avant, on évite sur ces liens d'utiliser des formattages spéciaux à l'exception du gras. Il n'est pas toujours nécessaire mais, d'expérience, permet de mieux repérer les liens dans du texte.

Tableaux[modifier]

Les tableaux permettent de présenter des données de manière plus synthétique. Ils sont particulièrement utiles pour présenter des listes d'items avec différentes caractéristiques comme par exemple sur les pages Missions et Agenda. Ils sont relativement faciles à manier une fois leur fonctionnement compris. Attention, ceci dit, à les garder concis et significatifs. Pour faire des retours à la ligne au sein d'un tableau, il faut utiliser la balise de retour à la ligne <br/>.

Categories[modifier]

Ici, il ne s'agit pas mise en page à proprement parler mais d'organisation de l'information au sein du Wiki. Les catégories sont un moyen de marquer une page comme donnant de l'information sur un sujet en particulier. Elles permettent en retour de générer automatiquement des pages d'index qui sont pratiques pour retrouver tout le contenu sur un sujet donné. Par exemple, cette page contient la balise [[Category:Wiki]] qui indique au logiciel MediaWiki que si l'on va sur la page Category:Wiki, celle ci en fera partie.

Compte tenu des sujets qui nous concernent, il sera plus qu'utile d'utiliser des catégories pour recenser correctement les articles. Il faut veiller à utiliser des catégories déjà existantes et générales, ce qui nécessite parfois de vérifier si c'est un terme ou un autre qui est utilisé. On peut tagger une page sur plusieurs catégories, celle-là ressortant sur chacune des pages de catégorie. La balise de catégorie doit être par convention placée en bas de l'article.

Mediawiki permet d'accéder facilement à la liste des catégories actives via la page Spécial:Catégories. Il est utile pour les rédacteurs réguliers de connaître cette liste pour savoir si une catégorie existe déjà.

A éviter, à faire[modifier]

Voici pour récapituler quelques exemples de syntaxe et mise en page à éviter pour maintenir un outil commun. Si vous avez des doutes sur la façon de rédiger, vous pouvez regarder le code source (cliquer sur Modifier) du tableau suivant pour comparer les formes correctes et incorrectes.

Type A éviter A faire
Police Ceci est un texte très important
Attention aux italiques
Oulala c'est sérieux
Ceci est un texte très important
Attention aux italiques
Oulala c'est sérieux
Titres

Grand paragraphe[modifier]

Petit paragraphe[modifier]

Deuxième petit paragraphe[modifier]



Grand paragraphe[modifier]

Petit paragraphe[modifier]

Deuxième petit paragraphe[modifier]

Listes à puces . Un point
- Un tiret
_ Un underscore
$ Un dollar
  • Un point
  • Un tiret
    • Un underscore
    • Un dollar
Listes numérotées 1. Petit un
2- Petit deux
-3 Petit 3
  1. Petit 1
  2. Petit 2
  3. Petit 3
Liens [1]
J'aime beaucoup ce site, il me plaît
Page d'accueil
The Shift Project
The Shift Project
Accueil
Catégories [[Category:WikiMedia]]
[[Category:Les outils des Shifters]]
[[Category:Wiki]]
Category:Outils