SWS The Shifters 3 colors.png
Le Site Web des Shifters est désormais en ligne.
Retrouvez le sur www.theshifters.org

Pub et voitures

De The Shifters Wiki
Révision datée du 31 juillet 2019 à 21:35 par imported>Antoine Trouche (CR1)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Mission
Dates
Créée Achevée
22/12/2018
Contacts
The Shift Project Shifters
Jean-Noël G.
Contributeurs
Sophie DAVIDAS
Aude PERDIREL-VAISSIERE
Documents

Description de la mission

Etudier la possibilité d'interdire la pub pour les voitures en fonction de leur tonnage ou de leur consommation : peut-on, et si oui comment, interdire en France la publicité pour certaines voitures en fonction de certains critères, comme par exemple l’interdire pour les voitures consommation plus de 5L au 100, ou celles faisant plus d’une tonne, ou celles ayant une puissance de X chevaux, etc ?

Creuser également la question du coût de la publicité pour le secteur, qui avoisine possiblement les 1500 € de publicité pour chaque voiture vendue, soit et 3 milliards € / an au total.

Pourquoi cette question ?

La fin des voitures lourdes, puissantes et rapides étant une conséquence nécessaire de l’objectif de décarbonation de l’économie française, et de l’objectif gouvernemental de Zéro Moteurs Fossiles en 2040, le Shift se pose cette question afin de pouvoir proposer des mesures de cohérences au gouvernement, visant à éclaircir les perspectives du secteur et des Français.


Compte-Rendu 1 projet Pub & Automobile

11 juillet 2019

Réunion de lancement du projet Publicité & Automobile

Après une introduction de Malcolm qui a exposé le fonctionnement des groupes de travail ainsi que la communication entre les GT et le CA des Shifters, nous avons échangés pour définir le projet, tant en terme de finalité que de moyen à mettre en oeuvre pour les attendre.

Nous avons obtenu un consensus sur les points suivants : - considérant comme acquis que le transport automobile est un contributeur massif des émissions de gazs à effet de serre en France, il est - entre autres mesures - essentiel pour faire diminuer ces émissions de décourage l’achat des véhicules les plus émetteurs, dont les SUV sont l’emblème. -- les émissions de GES des véhicules automobiles augmentent en France - la piste suivie par ce groupe de travail est d’influer sur l’achat de véhicules via la publicité, qui est déterminant dans le choix de l’achat de véhicules automobiles -- le secteur automobile est la seconde industrie en matière de dépenses publicitaires en France en 2018 -- les dépenses publicitaires concernant les SUV, véhicules parmi les plus rentables pour les constructeurs automobiles, en sont une part conséquente - l’objectif est donc de rendre impossible la mise en place de campagnes de communication pour les véhicules les plus polluants, pour en décourager l’achat.

Deux questions en découlent : - par quels moyens rendre impossible la publicité automobile pour des véhicules polluants ? - sur quel(s) critère(s) différencier les véhicules polluants de ceux qui le sont… moins ?

A ce stade : - les critères pris en compte devront permettre la création d’un barème “rouge rose vert” de classification des véhicules, par soucis de clarté - nous avons convenu que les données liées à la consommation et aux émissions de GES des véhicules ne sont pas assez fiables pour construire directement un barème à partir de ces données - les critères choisis doivent donc être simples, fiables, et aisément mesurables. Après discussions, nous allons étudier les critères poids -- Cx -- puissance -- nombre de passager moyen -- nombre de passagers max -- volume du coffre --cylindrée En étudiant la corrélation entre ces données ci-dessus et les données les plus fiables que nous puissions trouver en matière d’émissions de GES (en fonctionnement voir, si il est possible de les trouver, tout au long du cycle de vie) et de consommation, nous voulons déterminer lesquelles sont pertinentes pour construire ce barème. Une attention particulière devra être portée aux véhicules hybrides et aux véhicules électriques : comment mesurer la consommation électrique des véhicules ? Est elle normée ?

Une fois ces données obtenues, les corrélations observées, les critères sélectionnés et le barème construire, nous lancerons une réflexion avec le Shift - et notamment Jean-Noël - pour déterminer quelle est la meilleure façon d’utiliser ce barème - par la rédaction d’une note argumentaire à destination des politiques/citoyens ? - par la rédaction d’un amendement destiné aux parlementaires qui pourrait être poussé par le lobbying du Shift pour interdire les campagnes publicitaires en FR sur les véhicules les plus polluants et consommateurs ? - par une action conjointe en direction des instances représentatives des agences de communication ? La possibilité offerte par la mise en place d’un sondage conjoint avec l’Institut National de la Consommation nous offrirait alors la possibilité 1 de mesure la compréhensibilité de nos critères et 2 des arguments de poids pour convaincre les législateurs.