SWS The Shifters 3 colors.png
Le Site Web des Shifters est désormais en ligne.
Retrouvez le sur www.theshifters.org

Rubrique d'histoire économique - C'était il y a 40 ans

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Contributeur(s) : appel aux bénévoles

Destinataires : Michel LEPETIT, Guillaume EMIN, Anne-Caroline DUPLAT

Date de mise en ligne : 16/10/2013

Sujet détaillé

Sous la responsabilité d'un responsable du projet (Michel Lepetit : Trésorier de TSP), et de Guillaume Emin (directeur du projet SFTE), élaboration d'une analyse d'histoire économique sur les évènements des années 70, et centrée sur la crise énergétique économique et financière occidentale et américaine de la fin des années 60, jusqu'à mi-74, en résonance avec l'actualité de 2013/2014 : « C'était il y a 40 ans ».

Les années 1969, année clé de la guerre du Vietnam, puis 71 avec le premier rapport de l'EIA suivi du programme énergétique de Nixon à l'été 71 et enfin de la fin de Bretton Woods le 15 août 1971 seront analysées. On analysera ensuite la guerre du Kippour (octobre 73), puis la crise pétrolière suivie du déclenchement de la récession économique. On regardera aussi quelques évènements postérieurs (les années 70 en général, jusqu'à 1985, début du contre-choc pétrolier et de la « grande modération » financière). La période de la guerre et de ses suites immédiates (octobre 73/janvier 74) est très dense en événements géopolitiques et fera l'objet d'une analyse détaillée, susceptible de reprise forte par les médias. Cette analyse traitera la dimension géopolitique du conflit israélo-arabe de façon factuelle, avec des renvois à l'actualité du Moyen-Orient limités à la question pétrolière.

Contexte

La crise économique des années 70, parce qu'elle est avant tout une crise de l'énergie, a beaucoup à nous apprendre sur les temps présents. C'est la première grande crise énergétique de l'époque contemporaine, qui voit bientôt l'énergie représenter plus de 9% du PIB mondial à la fin de la décennie 70, chiffre équivalent à sa part actuelle. Les médias se font l'écho d'une préoccupation quasi-permanente sur le coût et la disponibilité de l'énergie cette année-là. Crise pétrolière, économique, monétaire, budgétaire et sociale de très grande envergure, la crise de 73 explique l'apparition du chômage de masse en Occident ; le début des déséquilibres budgétaires et l'apparition de dettes souveraines massives ; et de fortes secousses sur les marchés des changes suite à la remise en cause des accords de Bretton Woods quelques mois plus tôt ... Mais la crise de Bretton Woods, qui explique en partie la crise énergétique (voir Hammes "The end of Bretton Woods and the oil price schock" [1]) peut à son tour être expliquée par la crise énergétique qui se développe à partir de la fin des années 60.

The Shift Project est légitime à prendre la parole pour éclairer d'un jour différent cette période de l'histoire : période à la fois trop éloignée pour être bien connue (pas d'internet à l'époque!) d'une grande partie de la population ; et période trop récente pour être bien analysée et remise en perspective. Période très mal expliquée par les historiens qui ne retiennent souvent que le contexte géopolitique, ou par les économistes "classiques" qui sous-estiment gravement la question énergétique. Il faut revisiter cette époque avec le recul suffisant, et à la lumière des évènements et des hommes qui ont marqué les périodes historiques suivantes :

• « la grande modération » macroéconomique, entre 1985 et 2003 : les coûts de l'énergie s'effondrent ; projet de l'UEM ; baisse des taux ; effondrement du bloc communiste soviétique ; développement fulgurant de la finance de marché ;

• la période actuelle de hausse structurelle des coûts de l'énergie depuis le début des années 2000. Montée de la demande de biens et services avec les émergents.

Livrable

Pilotée par le responsable du projet, il faut viser une analyse permettant une soumission à des historiens et des économistes proches de TSP à compter de mars 2014, en s'appuyant sur :

• la chronologie mensuelle et factuelle des évènements il y a 40 ans (analyse de données : deficit budgétaires et commerciaux, monnaie, PIB? Prix du baril ...)

• quelques retours historiques sur les évènements depuis le début des années 70 : peak oil US et prise de conscience de la dépendance énergétique américaine et occidentale, fin des accords de Bretton-Woods, montée en force de l'OPEP, nationalisations des ressources pétrolières (notamment en Algérie, Libye, Arabie Saoudite, Koweït et Venezuela sur 1971-1976), mise en place du serpent monétaire européen, non maîtrise de l'inflation ...

• et des conséquences dans les années suivantes : développement du pétrole de la mer du Nord, l'Alaska, le Mexique ou offshore ; substitution massive des énergies avec notamment un regain d'intérêt pour le charbon ; lancement des programmes nucléaires ; adaptation des fiscalités ; intervention des pouvoirs publics pour la promotion des économies d'énergie (en France : ADEME, régulation bancaire ...) ; création de l'AIE ...

Reprise possible enrichie dans des blogs, cette fois-ci avec des documents en annexe ; tableaux, scan de document.

Temps estimé pour réaliser le travail

6 mois, voire 12 mois étant donnée la richesse des analyses à mener et les données qualitatives et quantitatives disponibles et déjà identifiées.

Moyens

• une recherche documentaire sur Internet des documents à exploiter

• des documents de propriété personnelle ML et GE

• références bibliographiques : par exemple 'The Prize' (Daniel Yergin), 'The Oil Crisis of 1973-1974' (Karen R. Merrill)

• si possible, des témoignages de décideurs et d'analystes de l'époque (interviews à prévoir : VGE, Pébereau, Viénot, Rocard, Artus...)

Échéance

Démarrage au 11/2013 et fin prévisible à 06/2014.

Valorisation du livrable

• Contribution à un article publié (anglais) dans une revue scientifique si on établit ben un caractère démonstratif aux analyses produites

• Reprise de tribunes dans des quotidiens

• Reprise par des magazines historiques et économiques