Scénarios Energie Climat

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Mission
Dates
Créée Achevée
19/09/2018
Contacts
The Shift Project Shifters
Romain G.
Contributeurs
Documents
Chaîne Slack
{{{ChaineSlack}}}

Contexte[modifier]

The Shift Project a remis récemment une étude sur l'analyse du risque climat, réalisée en partenariat avec l’Afep.

Suite au succès de cette étude, TSP lance une 2ème saison sur la prise en compte des scénarios énergie/climat.

Cette étude se compose de 3 parties

  • L’état des lieux critique de l’offre de scénarios énergie/climat : l’objectif est (1) d’identifier les principaux scénarios énergie/climat ; (2) d’offrir aux entreprises une grille de lecture selon des critères pertinents qui leur permettront d’avoir un regard informé sur ces scénarios.
  • L’évaluation de l’usage de ces scénarios par les acteurs de la notation et les tendances : les recommandations de la TCFD en matière de scénarios mais aussi le Plan d’action de la Commission européenne (qui insiste beaucoup sur le long terme) ne manqueront pas de faire évoluer la position des acteurs de la notation. L’objectif est ici de faire l’état des lieux avec ces derniers et d’identifier les tendances à venir, notamment en matière de méthodologie, ainsi que leurs attentes vis-à-vis des entreprises (reporting).
  • La réalisation d’un guide méthodologique comportant des recommandations à destination des entreprises pour :

- construire une démarche « scénario énergie/climat » : comment mettre en œuvre une analyse de scénarios énergie/climat en fonction de plusieurs niveaux de maturité ? comment interpréter et utiliser un scénario énergie/climat 2°C ou non ?

- légitimer une démarche « scénario énergie/climat » : la publication d’informations sur l’usage de scénarios soulève un certain nombre d’enjeux stratégiques pour les entreprises. Quel est le bon niveau d’équilibre ?

Description de la mission 1[modifier]

Sous la pression des investisseurs ou des différentes réglementations, les entreprises commencent à publier des éléments sur leur stratégie climat dans leurs documents de référence. Il serait intéressant d’analyser pour un échantillon d’entreprises (mettons le CAC40) ce qu’elles racontent là-dessus et notamment à propos de l‘alignement de leur stratégie sur l’objectif des 2°C.

Plus particulièrement :

En matière de stratégie climat que disent-elles ? => promotion de produits/services réputés « bas-carbone » ; réorientation des activités etc.

Quel est l’horizon de temps qui est considéré lorsqu’elles parlent de stratégie carbone ?

L’analyse de scénarios énergie/climat est-elle évoqué (notamment dans le cadre des recommandations de la TCFD) => recherche mots-clés « scénarios », « TCFD »

Font-elles référence aux scénarios de l’AIE ou à d’autres scénarios ?

Lorsqu’elles participent à l’initiative Science Based Targets, qu’en disent-elles ?


La mission commence, c'est le moment de se manifester si vous souhaitez y collaborer.