Slack

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Information importante[modifier]

Les shifters sont en train de changer d'outil (pour les discussions dans la communauté, les informations...) et désormais il faut privilégier le forum Discourse

Très bientôt l'outil Slack ne sera conservé que pour certains groupes de travail ou usages très spécifiques.

Slack[modifier]

Logo de Slack

Slack est une plateforme de communication interactive dédiée au travail d'équipe. Elle permet d’avoir des conversations écrites sous forme de chats mais aussi des échanges vocaux. L’application peut s’utiliser de trois façons :

  • Directement dans son navigateur web
  • Via une application mobile
  • Via une application de bureau.

Vous pouvez nous rejoindre sur Slack via ce lien.

Pour comprendre un peu plus en profondeur ce qu’est Slack, vous pouvez consulter cette page. Nous introduisons ci-dessous les fonctionnalités principales utilisées par les Shifters.

Pour les pressés[modifier]

Si vous connaissez déjà Slack, vous pouvez directement lire les points ci-dessous pour intégrer le projet le plus simplement possible. Nous vous recommandons quand même de lire les sections plus bas pour être plus familier avec son organisation.

  1. Vous pouvez vous présenter dans la chaîne Slack bienvenue. Vous pouvez par exemple nous expliquer ce que vous recherchez chez les Shifters, ce que vous aimeriez apprendre, de quelle façon vous souhaiteriez contribuer, etc.
  2. Ne pas hésiter à poser une question sur l'association dans la chaîne questions_et_suggestions.
  3. Pour se former et débattre, consulter la chaîne articles_et_debats.
  4. Pour contribuer aux projets menés par les Shifters, consulter les chaînes préfixées par gt_ (pour « groupe de travail ») ou m_ (pour « mission ») listées à la fin de cette page et à prendre contact avec les responsables.

Pensez également à faire le tour des chaînes pour vous rendre compte de ce qui existe et n’hésitez pas à participer, personne ne mord ! Sachez que pour limiter les contributions trop éparpillées et sans grande cohérence, certaines chaînes sont privées. Pour en connaître l'existence, veuillez consulter la liste en bas de cette page et prendre contact sur Slack avec le responsable de chacune.

Les objectifs et messages épinglés de chaque chaîne comportent des informations importantes que vous devriez lire pour comprendre le contexte de la chaîne.

Prise en main[modifier]

Tout d'abord, chacun peut écrire des messages que tout le monde peut lire :

Slack messages.png

Les chaînes[modifier]

Pour plus de clarté, les messages sont regroupés dans des canaux appelés chaînes, chacun portant un rôle particulier (débats, agenda, projet...). Par défaut, vous n’appartenez pas à toutes les chaînes et ne voyez sur la gauche de l’écran que celles desquelles vous êtes membre :

Slack chaines.png

Cela ne signifie toutefois pas que les autres vous sont inaccessibles, mais simplement qu’il vous faut les intégrer par vous-même (ce qui vous permet d’être notifié uniquement par les chaînes qui vous intéressent). Il vous suffit pour ce faire de cliquer sur le mot « Chaînes » apparaissant à gauche de l'écran :

Slack lister chaines.png

Vous accédez alors à une liste de chaînes accessibles et pouvez consulter le contenu de celles vous interpellant :

Slack liste chaines.png

Toutes les chaînes que vous voyez dans cette liste vous sont accessibles donc n’ayez pas peur d’y jeter un oeil. Sachez qu'il existe également des chaînes privées, auxquelles il faut être invité pour participer et que vous ne voyez pas apparaître dans la liste. Par exemple, la chaîne dédiée au Conseil d'Administration est privée, ainsi que toutes les chaînes consacrées aux travaux de groupe afin de rendre clair qui s'investit ou non.

Une liste des chaînes publiques et privées est fournie plus bas avec pour chacune une personne à contacter en cas d'intérêt.

Les groupes de travail[modifier]

Il existe des chaînes préfixées par gt_, ce qui signifie que ce sont des groupes de travail, c’est-à-dire des chaînes dans lesquelles un groupe de Shifters travaille sur une projet particulier. Par exemple :

  • JPS (Je Party Shift) 1 : comment guider les Shifters dans l’association ?
  • TTS (Teach The Shift) Grandes Ecoles : comment présenter le Shift Project dans les grandes écoles ?

Ces groupes sont ouverts donc n’hésitez pas à les intégrer. Par contre, pour limiter l'éparpillement et les interventions ponctuelles peu cohérentes avec le contexte, les chaînes de ce type sont privées. Pour les rejoindre, il vous faut en contacter le responsable (renseigné plus bas dans la liste des chaînes). Nous expliquons plus loin comment envoyer un message à une personne en particulier.

Les missions[modifier]

Il existe des chaînes préfixées par m_, ce qui signifie que ce sont des missions, c’est-à-dire des chaînes dans lesquelles un groupe de Shifters travaille sur une projet particulier en collaboration avec The Shift Project. Par exemple :

  • m_wikipedia : écriture/traduction d'articles sur Wikipédia en rapport avec le Shift

Ces missions sont ouvertes donc n’hésitez pas à les intégrer. Par contre, pour limiter l'éparpillement et les interventions ponctuelles peu cohérentes avec le contexte, les chaînes de ce type sont privées. Pour les rejoindre, il vous faut en contacter le responsable (renseigné plus bas dans la liste des chaînes). Nous expliquons plus loin comment envoyer un message à une personne en particulier.

Configurer son compte[modifier]

Avant d’aller plus loin, il faut que vous configuriez votre compte pour qu’on puisse vous reconnaître facilement. Rendez-vous dans l’interface d’édition de votre compte en cliquant sur « Les Shifters » tout en haut à gauche :

Slack config compte.png

Un aperçu de votre profil apparaît à droite de l’écran. Cliquez sur « Modifier le profil » :

Slack profil.png

Nous vous recommandons de renseigner votre nom complet, votre poste et une photo pour qu’on puisse vous identifier facilement visuellement (cette photo peut ne pas en être une de vous).

Puis validez vos changement en cliquant sur le bouton « Enregistrer les modifications » en bas à droite de l’écran.

Ecrire des messages[modifier]

Pour écrire un message, rendez-vous tout d’abord dans la chaîne adéquate en cliquant sur son nom dans le menu de gauche :

Slack consulter chaine.png

Puis écrivez votre message dans la zone de texte en base de l’écran et pressez « Entrée » pour l’envoyer :

Slack ecrire message.png

Si vous souhaitez revenir à la ligne, presser « Entrée » ne fonctionnera pas puisque ça envoie le message. Il vous faut plutôt presser « Shift + Entrée ».

Vous pouvez également insérer des fichiers dans vos messages en cliquant sur le « + » à gauche de la zone de texte :

Slack inclure fichier.png

Il est aussi possible de mentionner une personne, de sorte qu’elle soit notifiée clairement du message. Les mentions permettent de s’assurer que quelqu’un en particulier voit bien le message. Pour ce faire, il faut précéder le nom de la personne par une arobase :

Slack mention.png

Les fils de discussion[modifier]

Les fils de discussion permettent de grouper les messages d’une discussion cohérente (par exemple, d’un débat spécifique dans la chaîne débats_et_actualité). Chaque fil de discussion part d’un unique message et apparaît en-dessous de ce dernier :

Slack apercu fil.png

En cliquant sur « X réponses », le fil s’affiche à droite de l’écran :

Slack fil.png

Vous pouvez également créer ou participer à un fil de discussion en cliquant sur l’icône de bulle apparaissant à droite quand le message est survolé :

Slack ecrire fil.png

Enfin, quand de nouveaux messages ont été écrits dans des fils de discussion où vous avez déjà participé, vous en êtes notifié en haut à gauche de l’écran :

Slack fil notif.png

Pour être notifié des nouveaux messages dans un fil, il faut se rendre dans ses préférences :

Slack preferences.png
Slack config notif fil.png

Déterminer s’il faut créer un fil de discussion ou écrire directement après le dernier message de la chaîne n’est pas toujours évident. Dans le doute, postez le message dans la chaîne (sans fil de discussion donc), ça le rendra plus visible.

Les messages privés[modifier]

Slack permet d’envoyer des messages privés à une seule personne, ce qui est préférable quand le contenu ne concerne que cette personne. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le « + » à droite de « Messages directs » (apparaissant à gauche de l’écran) :

Slack creer mp.png

Créer une chaîne[modifier]

Pour initier une discussion longue sur un sujet bien défini, il est recommandé de créer une chaîne. Pour garder un minimum de clarté, cette possibilité est restreinte aux administrateurs. Merci donc d'en contacter un si vous jugez la création d'une chaîne souhaitable.

Une liste des administrateurs apparaît plus bas.

Organisation des chaînes[modifier]

Nous présentons ici des conventions utilisées pour clarifier l’organisation. Si nous avons oublié de suivre l’une d’entre elles quelque part, merci de le signaler dans la chaîne questions_et_suggestions.

Les titres[modifier]

Les chaînes consacrées aux groupes de travail sont préfixées par gt_. Quand le projet est habituellement désigné par un acronyme (comme JPS pour « Je Party Shift »), cet acronyme apparaît dans le titre.

Slack titres chaines.png
Slack titre chaine.png

Le titre est souvent accompagné d’une courte phrase de description appelée « thème » :

Slack description chaine.png

Les objectifs[modifier]

Chaque chaîne a une description décrivant ses objectifs et potentielles consignes. Si la description ne vous paraît pas clair, merci de vous plaindre dans la chaîne concernée.

Slack objectifs chaine.png

Les messages épinglés[modifier]

Le contenu important de chaque chaîne est mis en avant au travers d’un ou plusieurs messages épinglés. Si vous estimez qu’un message devrait être épinglé (quitte à le reformuler un peu), merci de le signaler dans la chaîne le contenant.

Cliquer sur l’icône d’épingle juste sous le titre de la chaîne :

Slack apercu msg epingles.png

Les messages épinglés apparaissent alors à droite de l’écran :

Slack msg epingles.png

Liste des chaînes[modifier]

Chaînes publiques[modifier]

Pour consulter une liste des chaînes publiques à jour, le plus efficace est de le faire directement sur Slack en cliquant sur « Chaînes » sur la gauche de l’écran :

Slack lister chaines.png

Rejoindre une chaîne publique peut se faire sans aucune permission, donc n'hésitez pas !

Chaînes privées[modifier]

Pour rejoindre une chaîne privée, il faut se faire inviter. La démarche consiste donc à :

  • Contacter le responsable sur Slack (par message privé) ;
  • Le questionner pour s'assurer que la chaîne correspond à ce qu'on cherche ;
  • Le cas échéant, se faire inviter.

Pour rejoindre un groupe local, vous pouvez directement utiliser notre robot MapYourShifters .


Les archives sont situées ici.

Chaîne Slack Responsable Description Wiki
Chaînes ouvertes à tous
agenda Admins Slack Vous avez repéré un événement intéressant, et vous voulez en informer la communauté? C'est ici! Agenda
articles_et_débats Admins Slack Utilisez cette chaîne pour poster des articles que vous trouvez intéressants
_bienvenue Admins Slack Se présenter, s'accueillir, etc. Le Wiki vous guide dans vos premiers pas Bienvenue
général Admins Slack Cette chaîne est destinée à la communication et aux annonces pour tout l’espace de travail. Tous les membres font partie de cette chaîne.
live_mensuelles Alexandre Barre A définir.
_questions_asso Admins Slack Poser vos questions sur l'association, son organisation, etc. et émettre des suggestions (elles sont les bienvenues !). Association
_infos_formation Laurence LeCaignec Obtenez de l'information sur la formation interne de l'association Association
Groupes locaux
grpe_local_allemagne Sophie Servan et Aurélien Lossouarn Echanges entre les membres du groupe local Shifters d'Allemagne Groupes_locaux
grpe_local_basco_béarnais Olivier Pezeron Echanges entre les membres du groupe local Shifters basques et béarnais Groupes_locaux
grpe_local_brest Louis Géli Echanges entre les membres du groupe local Shifters de Brest Groupes_locaux
grpe_local_bruxelles Quentin LANCRENON Echanges entre les membres du groupe local Shifters de Bruxelles Shifters Bruxelles
grpe_local_grenoble Eric BEVILLARD Echanges entre les membres du groupe local Shifters de Grenoble Groupes_locaux
grpe_local_lyon Romain LEO Echanges entre les membres du groupe local Shifters de Lyon Groupes_locaux
grpe_local_luxembourg Marie-Alix Dalle Echanges entre les membres du groupe local Shifters du Luxembourg Groupes_locaux
grpe_local_mntreal Julien TOUSSAINT Echanges entre les membres du groupe local Shifters de Montréal Groupes_locaux
grpe_local_nancy Dominique Lefort Echanges entre les membres du groupe local Shifters de Nancy Groupes_locaux
grpe_local_tours Jean-Luc Thomas Echanges entre les membres du groupe local Shifters de Tours Groupes_locaux
grpe_local_lille Timothée WALLAERT Echanges entre les membres du groupe local Shifters de Lille Groupes_locaux
grpe_local_valence_drome Hugo Lentz Echanges entre les membres du groupe local Shifters de Valence et de la Drôme en général Groupes_locaux
grpe_local_londres Florian ANDRE Echanges entre les membres du groupe local Shifters de Londres Groupes_locaux
grpe_local_nantes Alix LE PELTIER Echanges entre les membres du groupe local Shifters de Nantes Groupes_locaux
grpe_local_pologne Kévin ALMEIDA CHEMINANT / Alexandre QUEMY Echanges entre les membres du groupe local Shifters en Pologne Groupes_locaux
grpe_local_toulouse Henri LE BRET Echanges entre les membres du groupe local Shifters de Toulouse Groupe_des_toulousaings,_con
grpe_local_suisse Thibault ROGER Echanges entre les membres du groupe local Shifters en Suisse Groupes_locaux
grpe_local_aix_marseille Pierre DEVAUX Échanges entre les membres du groupe local Shifters d'Aix-Marseille Groupes_locaux
grpe_local_savoies Thierry ARNAUD Échanges entre les membres du groupe local Shifters en Savoie/Haute-Savoie Groupes_locaux
grpe_local_bordeaux Nicolas ROSE Échanges entre les membres du groupe local Shifters de Bordeaux Groupes_locaux
grpe_local_rennes Naji MAMMERI Échanges entre les membres du groupe local Shifters de Rennes Groupes_locaux
grpe_local_reunion Yannick Saleman Échanges entre les membres du groupe local Shifters de La Réunion Groupes_locaux
grpe_local_usa Franck Renger Échanges entre les membres du groupe local Shifters des USA Groupes_locaux
grpe_local_alsace_lorraine Eddy ANTOINE Échanges entre les membres du groupe local Shifters en Alsace-Lorraine Groupes_locaux
Groupes de travail


gt_socialize_your_shifters Anne-Laure DELAYE Echanges entre les contributeurs au Groupe de Travail "Socialize Your Shifters"
gt_grpes_locaux_megamensuelle_nov19 Anatole GAULTIER Echanges entre groupes locaux pour préparer le "tour du monde de la transition" de la mega-mensuelle de nov 2019
gt_base_données Philippe Claude Recenser un ensemble de bases de données dans lesquelles collecter des statistiques sur le climat, l'énergie...
gt_bxl_climatsupbe Quentin Lancrenon Travailler sur la réplication d'un projet ClimatSup en Belgique
gt_carrieres_climatiques Sebastien Sacard Certains ont adapté leur carrière pro à leur besoin d'avoir un impact sur la décarbonation de l'économie. D'autres y aspirent et ne savent pas comment y arriver. Cette chaîne existe pour ceux qui veulent partager et ceux qui veulent s'inspirer. Carrières Climatiques
gt_carte_nucléaire Sylvaine DHION Recenser la politique des différents pays de la planète en terme d'utilisation de l'énergie nucléaire Carte "politique" du nucléaire dans le monde
gt_convention_citoyenne Pierre Rossi
gt_cours_jmj Marie-Alix Dalle Créer des transcripts des cours de Jancovici aux Mines 2019 et les traduire.
gt_cours_jmj_traduction Nathan Greiner Questions/réponses relatives à la traduction des cours de JMJ.
gt_cours_jmj_docs_ecrits Nathan Greiner Questions/réponses relatives à l'élaboration de documents écrits retranscrivant les cours de JMJ.
gt_decarbo_territoires_données Yann CARFANTAN et Geneviève LITOT Echanges entre les contributeurs à la mission #2 du projet "Appui méthodologique et opérationnel à l'analyse des émissions et aux solutions de décarbonation d'un territoire" : recensement sources données dispo sur situation énergie-climat territoire
gt_decarbo_territoires_qualitatif Benoît SCHMALTZ et Nicolas HASTIR Echanges entre les contributeurs à la mission #1 du projet "Appui méthodologique et opérationnel à l'analyse des émissions et aux solutions de décarbonation d'un territoire" : recensement des compétences collectivités + ventilation propositions Shift
gt_données_voyage_décarbo Camille Theron Valorisation de données récoltées durant un tour du monde sans avion.
gt_emplois_bas_co2_haute_valeur Charlotte Cappai Etablir une liste première liste de sous secteur économique avec des emplois générant une importante valeur ajoutée et peu de CO2.
gt_ets Victor Murzeau S’assurer que la France a fait les choix optimum dans la transcription en droit français de la réglementation européenne de l’ETS.
gt_fiscalité Valentin BLANDIN Identifier quels sont les instruments à disposition des collectivités territoriales en termes de fiscalité carbone Groupe de Travail sur la fiscalité
gt_formation_shifters Lan Anh VU HONG et Laurence Le Caignec
gt_ft_resolution Tarek Bouhouch FOLLOW THIS : Produire un contenu structuré emmenant les actionnaires vers des résolutions orientées vers le climat
gt_ft_site_internet Tarek Bouhouch FOLLOW THIS: Bâtir un site internet, catchy et rassurant, permettant d’acheter simplement et sereinement des actions Total (et d’autres?)
gt_jps1_nvx_shifters Matthieu PETITEVILLE Améliorer l'accueil des nouveaux Shifters à créer
gt_jps1_agenda Marine Arino à créer
gt_jps1_autopos Damien Ambroise Concevoir, remplir et maintenir le questionnaire d'auto-positionnement sur son niveau de connaissances à créer
gt_jps1_teach_the_shifters Matthieu PETITEVILLE Organiser les conférences Teach The Shifters. à créer
gt_jps1_mmgep Matthieu PETITEVILLE Make Mensuelles Great Encore Plus! Améliorer l accueil, l organisation, la captation et le résumé des Mensuelles Mensuelles
gt_jps1_slack4ever Timothée WALLAERT
Charles Cauche
Permettre à l'outil Slack de favoriser la communication entre les Shifters Slack
gt_jps1_wiki4ever Matthieu PETITEVILLE Administration du Wiki Accueil
gt_jps3_comm_externe Olivier DESCOUT revoir/développer la stratégie et les outils de comm externe des Shifters à créer
gt_jps4_antennes_loc Pierre BERTRAND Echange entre les participants des différents projets de création de groupes locaux Shifters Ici C'est Pas Paris !
gt_make_org_environnement Karine SAMAHA Echanges entre contributeurs à la mission "faire participer les Shifters à la consultation citoyenne make.org 'Agir Ensemble pour l’Environnement' »
gt_map_your_shifters Pierre Cariou Echanges entre les contributeurs à la mission visant à mettre en place une carte permettant de localiser les Shifters
gt_poadcast Lucie Pedrola
gt_projet_coaching_top10 Elodie LI
gt_rennes_top10 Naji Mammeri
gt_recherche_salles_2020 Sabine Estaque Renouveler les accords déjà passé avec les salles qui ont donné satisfaction et en trouver d’autres pour bâtir un planning complet pour 2020.
gt_sensibilisation_alumni Pierre-Louis COULOMB Concevoir des actions de sensibilisation à direction des anciens élèves d'écoles/université
gt_shift_1_team Olivier Pezeron Mettre en évidence des recettes permettant de faire shifter son entourage
gt_shift_your_life Aurélien Loosouarn L’objectif de la mission est d’identifier de manière très concrète et opérationnelle ce que l’on peut faire pour réduire son empreinte carbone. La mission s’attachera à décrire pour que ce soit applicable par tous les moyens utilisés, et les gains obtenus. Les idées reçues seront traquées et dénoncées (sur la base de preuves évidemment …)
gt_shifters_fund Manel Pons Romero Créer un fond participatif pour investir dans des projets bénéfiques à la transition
gt_tts_general Olivier DESCOUT échanges généraux autour du projet Teach The Shift (conférences de sensibilisation du grand public aux enjeux énergie-climat et aux solutions disponibles) Teach The Shift
gt_tts_conferenciers Guillaume Allart Regroupement de l'ensemble des conférenciers, d'où ils peuvent se porter volontaires pour animer les futures conférences Teach The Shift
gt_tts_préparateurs Guillaume Allart Teach The Shift
gt_tts_grandes_ecoles Malcolm STEWART échanges généraux autour de la version "Grandes Ecoles" du projet Teach The Shift Teach The Shift
gt_tts_elu Olivier DESCOUT échanges généraux autour de la version "élus locaux" du projet Teach The Shift Teach The Shift
gt_tts_flyer Olivier DESCOUT Teach The Shift
gt_tts_lycéens Olivier DESCOUT échanges généraux autour de la version "lycéens" du projet Teach The Shift Teach The Shift
gt_tts_micro_learning Olivier DESCOUT Construction d'un site de micro-learning pour transmettre de manière ludique, et plus large et interactif que via les conférences, les solutions TTS Teach The Shift
gt_coordination_si Alexandre Israel Coordonner les choix pour avoir une architecture SI Shifters opti
gt_chat4ever Paul Kempf Définir l'outil de communication pouvant remplacer Slack
BxL_Shift_EU Quentin Lancrenon
Missions avec The Shift Project


m_data_portal_shift Paul BOOSZ Echanges entre les contributeurs de la mission "Révision des données du Data Portal 2.0 du Shift"
m_afb_oncfs Alexandre BARRE rédaction d'un amendement concernant l'agence française pour la biodiversité et l'office national de la chasse et de la faune sauvage Aide à la rédaction d'amendements
m_budget_contraint_ménages Joséphine Bournonville Etude de la part de l'énergie et des équipements/abonnements électroniques dans le budget des ménages et de ce à quoi on renonce quand ce budget diminue.
m_fiscalité_aviation Maxime GERARDIN Faire des propositions pour mettre en place une fiscalité climatique sur les billets d'avions Note de synthèse sur la fiscalité des billets d'avion
m_freins_transition Alexandre BARRE
m_hydrogène_débat Michel RAOUX Revue de littérature (au-delà de la littérature technique) sur la question de l'H2 dans la transition énergétique (particulièrement sous l'angle de son intérêt pour le climat en tant que vecteur énergétique et des conditions de viabilité économique) État des lieux de la solution hydrogène
m_map Suivre les débats et l’évolution du projet de loi énergie lors de son passage dans les différentes instances. Les analyser et alerter le TSP si il apparait des opportunités d’agir en faveur de positions déjà existantes. Elaborer des amendements.
m_pjl_énergie Suivre les débats et l’évolution du projet de loi énergie lors de son passage dans les différentes instances. Les analyser et alerter le TSP si il apparait des opportunités d’agir en faveur de positions déjà existantes. Elaborer des amendements.
m_plateforme_pédago Vincent Lefoulon Structurer une communauté d’enseignants, via un espace de travail (Slack ou autre, à réfléchir) permettant à ces personnes d’échanger entre elles au sujet de l'enseignement des enjeux climatiques. Plateforme pédagogique
m_plateforme_pédago_admin_info Vincent Lefoulon Administration informatique de la plateforme pédagogique. Plateforme pédagogique
m_plateforme_pédago_config Delphine Chadefaux Configuration de la plateforme pédagogique : interface graphique, permissions, parcours utilisateur... Plateforme pédagogique
m_shiftaction_alpha Laurent-Xavier LAMORY Echanges entre les contributeurs à la mission "alpha-test du jeu Shift Action"
m_shiftaction_données Pascal SCHMIDT Echanges entre les contributeurs à la mission "consolidation des données manipulées dans le jeu Shift Action"
m_shiftaction_crowdf Camille TOUMELIN Echanges entre les contributeurs à la mission "conception et mise en oeuvre d'une campagne de financement participatif pour le jeu Shift Action"
m_shiftaction_design Laurent-Xavier LAMORY Echanges sur la design du jeu "Shift Action"
m_traj_2deg Pierre LACHAIZE Illustrer de manière pédagogique et percutante différentes trajectoires de réduction d'émissions, compatibles avec le budget carbone correspondant à réchauffement de 2°C Simulation de trajectoires nationales d’émission compatibles avec le budget carbone +2°C
m_wikipedia Olivier DESCOUT Créer/traduire/enrichir des pages wikipedia pour renforcer la visibilité de notre écosystème Renforcement de la visibilité de l'écosystème Shift sur Wikipedia
m_soutien_si_tsp Guillaume Winter Soutien The Shift Project pour les questions SI
Autres
communauté_pilote Admins Slack Permettre aux pilotes de missions de pouvoir échanger et s'entre-aider : réservation de salle, gestion des contributeurs, besoin de renforts, etc...

Administrateurs[modifier]

  • Malcolm Stewart
  • Pierre Bertrand
  • Vincent Lefoulon
  • Alexandre Barre
  • Timothée Wallaert
  • Charles Cauche