SWS The Shifters 3 colors.png
Le Site Web des Shifters est désormais en ligne.
Retrouvez le sur www.theshifters.org

Top 10 municipales FAQ

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Comment avoir accès au TOP 10 Municipales pour le diffuser ?

Pour avoir accès au TOP 10 il faut remplir le formulaire suivant : [lien vers le formulaire]


Quel est l'objectif de la démarche ?

Le but premier est de pousser les listes à inclure des propositions du top 10 dans leur programme. Parfois il est trop tard pour inclure nos propositions dans les programmes qui sont à date déjà finalisés, la diffusion du Top 10 est alors l'occasion de :

  • Sensibiliser/convaincre les candidats (futurs membre du conseil communal) sur nos propositions
  • Sonder le niveau de conscience des enjeux énergie/climat chez les futurs élus (c'est l'occasion de proposer de les former, via par exemple une Fresque du Climat ou une conférence Teach The Shift)
  • Proposer aux futurs élus un appui technique / méthodologique sur la décarbonatation de leur territoire
  • Faire entrer le Top 10 dans le débat public (on peut par exemple proposer l'intervention d'un Shifter local sur le Top 10 lors d'une rencontre publique)
  • Inciter les élus à sensibiliser leurs administrés sur le sujet (là encore via une Fresque ou une conférence TTS)

Comment contacter les listes électorales de la communes ?

À vous de voir la façon qui convient le mieux, mais, pour plus d'efficacité, nous vous conseillons d'essayer d'obtenir un RDV physique avec des membres de la liste contactée. Pour entrer en contact avec une liste, il y a plusieurs façon de faire:

1) Par mail : Vous pouvez souvent trouver le mail des listes sur les prospectus qu'il dépose dans les boites aux lettres.

2) Par les réseaux sociaux: Si vous connaissez le nom de la liste elle a probablement une page facebook sur laquelle vous pouvez la contacter.

3) Par leur site: Si vous connaissez le nom de la liste elle a probablement un site (à son nom ou au nom de la tête de liste) sur lequelle vous pouvez la contacter.

4) Via les élus du conseil municipal, ou les partis. Vous pouvez passez par les partis de votre communes pour obtenir le contact des listes. Vous pouvez les contacter par mail, facebook, ou en direct dans leur locaux pendant les permanences. Les mails des élus du conseil municipal peuvent être sur le site de la mairie.

5) Via votre mairie. Téléphonez à votre mairie, ils devraient avoir les contacts. À défaut il devrait avoir les mails des élus du conseil municipal qui sauront vous rediriger vers les listes candidates.

Comment trouver des Shifters locaux ?

En utilisant le robot MapYouShifters. MapYourShifters est un robot développé pour aider au fonctionnement et à la communication de l'association. Il a pour mission :

  • de tenir à jour la [ https://www.carto-shifters.com/app/map carte des Shifters et Groupes Locaux de Shifters].
  • d'aider les nouveaux Shifters à trouver et entrer en contact avec un Groupe Local.

A partir de la chaîne Slack dédiée aux échanges entre Shifters diffusant le TOP10, il est possible de consulter uniquement la cartographie des membres du groupe (et donc de contacter les autres "volontaires du TOP10" près de chez vous). Pour cela, il suffit sur la chaîne d'envoyer un message mentionnant "@mapyourshifters" et cette option vous sera proposée :

Mapyourshifters3.PNG


Quel intérêt le candidat a-t-il d'échanger avec un shifter ?

Les travaux du SHIFT PROJECT reposent sur une méthode scientifique rigoureuse. C'est cette plus-value que vous lui apportez. Le top 10 est la synthèse [de plusieurs rapports ] c'est une ressource intéressante pour un élu.


Quel type d'info d'intérêt pouvons nous remonter vers l'association ?

Vous pouvez faire vos retours sur la diffusion du Top 10 via [ce formulaire].


Pouvons-nous transmettre les documents du Top 10 aux équipes municipales ?

Oui. Tous les documents (Top 10 version courte, Top 10 version longues, Présentation PowerPoint...) peuvent être communiquées, dès lors que les règles de diffusion sont respectées. (Vous vous êtes engagés à ne pas diffuser ce TOP10 "au nom des Shifters" mais "en tant que Shifter" ou à titre personnel)


Aurions-nous des exemples de villes qui auraient mis en oeuvre certaines propositions avec succès ?

Nous travaillons actuellement sur ce sujet et communiquerons de plus amples informations bientôt.


Est-ce qu’il existe un drive commun / un espace de collaboration pour les Shifters en local ?

Deux niveaux de réponse :

  • Les docs généraux TOP10 intéressant l'ensemble des volontaires sont centralisés sur la page wiki Top_10_municipales.
  • Pour les docs concernant la diffusion sur un territoire donné, il faut contacter le GL concerné ou créer un nouveau GL (au moins un embryon) à cette occasion ! C'est aussi l'une des motivations du TOP10 : contribuer à faire grandir les GL, en taille et en structuration ! A ce sujet vous pouvez jeter un œil au projet MapYouShifters, qui est le canal à utiliser pour contacter "son" GL ou ses "voisins" pour créer un GL.


Que faire lorsuqe les candidats repoussent l'entretien : insister ou renoncer ?

Vous avez certainement fait le maximum pour l'instant. Insister par courriel ou téléphone serait contre-productif. En revanche, passer voir les candidats dans leurs locaux de campagne est une bonne idée, le contact direct est toujours préférable. Cela dit, les programmes sont maintenant bouclés. Aussi est-il sans doute préférable d'attendre la fin des élections et revenir vers la liste élue courant avril (le temps que les choses soient stabilisées également au niveau interco - EPCI) avec une proposition concrète de type mini formation sur les enjeux pour attaquer le nouveau mandat sur un bon pied. Cela n'empêche évidemment en rien d'aller rencontrer en personne les listes qui ont le plus de chances de l'emporter pour leur signifier qu'il pourront compter sur l'aide de Shifters locaux après les élections, si vous êtes bien sûr motivé.e.s pour cela !


Une liste me demande : Quels indicateurs permettent de faire le suivi des mesures prise par la commune en terme de GES ?

Le seul indicateur valable pour ce faire ce sont les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes générées pour les habitants et les entreprises du territoire.

Une autre équipe de Shifters est en charge de rassembler les sources de données permettant de faire le bilan carbone de son action et nous espèrons qu'il y aura des résultats prochainement. En attendant, il convient peut-être d'indiquer aux candidats et élus les principes simples : les émissions territoriales masquent les émissions "grises" induites par l'importation (émissions émises ailleurs mais pour le territoire). Le bilan carbone des habitants du territoire est donc biaisé s'il n'évalue pas leurs modes de vie et de consommation, ainsi que les cycles de vie des biens et services produits par les entreprises du territoire. C'est ce qu'on appelle le "scope 3". Il est difficile à évaluer précisément, et il est bien évident qu'une commune n'a pas tous les leviers pour réduire les émissions de GES du point de vu du scope 3.

Il existe un label CIT'ERGIE proposé par l'ADEME présente de sérieuses limites selon nos experts. Justement parce qu'il ne repose sur aucun indicateur chiffré valable. Elle fait donc seulement du qualitatif, mais du mauvais... car il suffit d'afficher de bonnes intentions pour avoir ce label (cf. les critères).

De plus, lié à l'ADEME, le label vise moins à réduire l'empreinte carbone qu'à économiser l'énergie et développer les renouvelables, ce qui est très discutable au vu de l'urgence climatique. L'impératif premier et primordial doit être la décarbonation, ce qui ne concerne donc que marginalement l'électricité (en France).


Comment envoyer le Top 10 aux listes qui ne donnent pas d'adresse email, mais seulement un formulaire ?

Vous pouvez utiliser le lien fourni dans l'email que vous avez reçu après avoir rempli le formulaire d'inscription pour diffuser le Top 10.