Création d'un groupe Shifters à Bruxelles

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Description de la mission[modifier]

Cette mission a le mérite d'avoir un énoncé qui tient en 6 mots : créer un groupe Shifters à Bruxelles !

Réunion mensuelle du 06/02/18

PPT de la réunion mensuelle ici

La seconde réunion mensuelle s'est tenue dans les locaux d’Ingénieurs Sans Frontière au 33 rue de Naples, à Ixelles. Bienvenue parmi les Shifters Bruxelles à Benjamin Haulet et Etienne de Walque.

Présents : Benjamin Haulet, Etienne de Walque, Mathieu Prengel, Marc Frignet, Marta Cazorla, Laurène Eppelle, Michel Fripiat, Thomas Simon, Mélina Monjour, Quentin Lancrenon.

Excusés : Pascal Arnould, Stéphanie Brochart et Philippe Hebert.

Objectif de la réunion mensuelle : Déterminer des axes prioritaires d’actions pour les Shifters Bruxelles ainsi que des groupes d’activité pour soutenir le développement de ces axes prioritaires.

1. TTS en Belgique:

La première partie de la réunion a été dédiée à une présentation sur Skype du projet Teach The Shift (TTS) par Raphael Perotin (raphael.perotin@theshiftproject.org) et Pierre Trovero (pierre.trovero@theshiftproject.org), pilotes du projet TTS.

Elle a eu lieu en deux temps :

- Présentation du projet, de sa philosophie, son développement et ses perspectives. La présentation est disponible ici.

- Temps d’échange avec les Shifters Bruxelles pour répondre à leurs questions sur des aspects spécifique du projet TTS : les cibles visées sont-elles jeunes, types de compétences spécifiques pour TTS, pourquoi le choix d’une conférence et pas d’un MOOC, combien de personnes impliquées, comment s’organise le projet TTS en pratique…

2. Axes prioritaires d’action :

Le but était, en fonction des intérêts de chacun des Shifters de définir des axes prioritaires d’actions ainsi que des groupes de travail. Une note préalable comportant les différentes possibilités de travail avait été rédigé pour servir de guide à ce moment. Après revue des différentes possibilités d’action proposées (en trois grandes catégories : 1. Les projets internes aux Shifters, en particulier « Teach The Shift », 2. Les projets pour assister le Shift Project – Sujets inter-nationaux France/Belgique, 3. Les projets pour assister le Shift Project – Sujets « Européens »), un système de vote électronique a permis de dégager des intérêts communs. Ceci a été fait à l’aide du sondage suivant 1.

Il a également été demandé aux personnes non-présente à la réunion de voter ultérieurement. Les résultats de ce vote sont disponibles Chart.pdf lien vers le fichier inexistant au 06/10/2020., et seront mis à jour avec les derniers votants.

Ceux-ci après discussion, ont permis d’extraire deux groupes d’activités principaux :

- Un groupe d’activité sur le projet TTS en Belgique (Thomas, Philippe, Pascal, Michel, Quentin), Pilote : Thomas. Thomas doit rassembler les informations disponibles sur TTS et lancer une première dynamique avec les personnes intéressées.

- Un groupe d’activité sur les questions 3b et 3c principalement, qui concerne plus les enjeux sur des sujets européens pour le Shift Project. Les membres de ce groupe sont: Stéphanie, Mathieu, Marc, Laurène, Mélina, Marta et Benjamin. Aucun pilote ne s’est manifesté pour le moment pour ce groupe d’activité. Je vous invite à vous manifester par mail à Quentin (Mathieu ?).

Remarque 1 : A noter qu’il est préférable d’avoir deux pilotes par groupe d’activité.

Remarque 2 : A noter que Marta, aurait préférer se concentrer sur les activités proposées notamment dans la seconde problématique (sujets France Belgique) mais pour éviter un travail en solitaire elle a préféré rejoindre le second groupe

Remarque 3 : Etienne, lui, voudrait se concentrer sur les enjeux de la filière hydrogène (domaine d’intérêt) et produire pour le Shift Project une analyse comparée sur la pertinence de l’hydrogène notamment au sujet des questions d’infrastructure lourde et de verrouillage technologique. Deux Shifters Paris également intéressés par le sujet le rejoigne dans son travail (Marine et Quentin B.). En temps voulu, nous pourrons envisager une présentation de l’analyse produite à ce sujet en réunion mensuelle.

3. Calendrier des évènements énergie/climat :

Un calendrier des événements énergie/climat est tenu à jour par les Shifters Paris sur Paris. Voir ici 2. Il a été évoqué de reproduire un tel outil pour les événements à Bruxelles. Deux options sont envisagées :

- Se rattacher à la personne (Félix) qui compile tous les événements pour Paris et savoir il est possible de faire la même chose pour Bruxelles. UPDATE: Ce n'est pas possible, Felix redonnant la main à un autre Shifters Paris pour cet exercice.

- Organiser la centralisation des événements de Bruxelles par les Shifters Bruxelles. Ceci est donc l'option préférable.

4. Date de la prochaine réunion mensuelle :

La date de la prochaine réunion mensuelle a été fixée à la fin mars afin de permettre aux groupes d’activité de se former et d’avancer sur la création de leurs premières actions. Je vous propose le Mercredi 28 Mars.

5. Session d’information entre Shifters:

Mathieu P. pourrait nous présenter les enjeux finance verte/climat actuel. Quentin doit le contacter pour caler ça.



Réunion mensuelle du 13/12/17

PPT de la réunion mensuelle ici

La première réunion mensuelle s'est tenue dans les locaux d’Ingénieurs Sans Frontière au 33 rue de Naples, à Ixelles. Un grand merci à Amandine Caprasse et à Hilario Saez de chez Ingénieurs sans frontière pour cet accueil !

Bienvenue parmi les Shifters Bruxelles à Marta Cazorla, Laurène Eppelle, Michel Fripiat, Pascal Arnould, Thomas Simon, Mélina Monjour, Jonathan Grosjean, Stéphanie Brochart et Mathieu Prengel ! Pour cette première réunion mensuelle, nous étions 11 présents, avec beaucoup de nouveaux membres !

1. Présentation de la démographie des Shifters Bruxelles

Les résultats du quizz d’accueil des nouveaux membres ont étés présentés en première partie de réunion. Ces résultats ont permis l’identification des profils composant les membres des Shifters Bruxelles ainsi que les caractéristiques clés de l’association. Ce quizz sera présenté régulièrement au fur et à mesure de la croissance des Shifters.

2. Présentation des Shifters

Pour les nouveaux arrivants, non présent au week-end d’inauguration de l’association, une présentation des Shifters détaillant notamment, les valeurs, les missions, les travaux et les outils à été retransmise. Quentin à également fait un rappel des attentes du Shift Project ainsi que relu la lettre d’accueil de Jean Marc Jancovici.

3. Définition d’un jour de la semaine pour la tenue des réunions mensuelles

En fonction des résultats donnés par chacun durant le quizz, le mardi et le mercredi ont étés les jours fixés qui arrangeaient le plus de monde pour les réunions mensuelles. Elles seront donc organisée en soirée, un de ces deux jours de semaine. En fonction du développement de l’association, il restera à fixer une semaine exacte dans le mois afin de faire des réunions mensuelles un rendez-vous systématique.

4. Création d’un groupe what’s app « Shifters BxL Afterworks »

Un groupe what’s app pour organiser des apéritifs afterwork entre shifters Bruxelles a été créé. Le but : apprendre des uns des autres, échanger sur nos lectures ou discuter de tous les sujets de la transition vers une économie décarbonée. A consommer sans modération à partir de 2 personnes !

5. Réflexion sur les sujets au sein de l’association et comment se structurer

Par petits groupes de 3, les Shifters ont réfléchi aux deux questions suivantes « Qu’attendez-vous des Shifters Bruxelles ? » et « Quels type de projets aimeriez-vous voir naitre au sein des Shifters Bruxelles ? ». Voici quelques éléments de réflexions qui ressortent de cette session collective et qui vont permettre de structure notre groupe et son action plus concrétement :

- Intérêts pour une mission de mapping des acteurs européens et locaux sur les problématiques de la transition --> Intérêt à valider avec le Shift Project (en cours)

- Intérêts pour une montée en compétence sur le projet « Teach The Shift » afin de pouvoir mieux cerner le projet, le raffiner localement et ensuite trouver « des cibles » à l’échelle belge (ex. écoles, 10-12 ans et ados, élus locaux,…) .

- Intérêts pour l’organisation de workshop et d’évènements sur les thématiques de la transition énergétique.

- Intérêts pour de l’information et de l’éducation sur les déchets et sur le tri ainsi que sur la rénovation énergétique des bâtiments et ses enjeux politiques

- Intérêts pour le suivi de conférences en Belgique

- Intérêts pour approfondir les problématiques de la politique énergétique européenne et belge


Avancement au 21/11/17

Le week-end de lancement des Shifters Bruxelles s'est tenu à Bruxelles les 18 et 19 novembre, en présence de The Shift Project, des Shifters Paris et des Shifters Bruxelles. Il a permis aux participants d'échanger sur les projets des Shifters Bruxelles après présentation des réalisations et de l'organisation de The Shift Project et des Shifters Paris.

Le week-end a été ponctué de différentes interventions, pour certaines ouvertes au public :

- Le climat, et moi et moi et moi! Et si je pouvais faire quelque chose pour le climat? Le rôle du citoyen dans la transition carbone par Les Shifters - une réalisation du projet Teach The Shift.

- Vers un prix minimum du CO2 pour l'électricité? par Antoine Guillou, coordinateur énergie et changement climatique du think tank Terra Nova, qui a présenté le rapport, publié à l'été 2017 et qu’il a coécrit, sur le marché de l’électricité en Europe de l’Ouest.

- Transition énergétique et démocratie, par Alexandre Barré (à destination des Shifters seulement)

- Transition énergétique et alimentation, par Félix Lallemand (à destination des Shifters seulement)

Le 19/11 a été consacré à la visite du Champignon de Bruxelles [1], champignonnière qui revalorise les déchets organiques de la ville pour produire des Shitaké. Un bel exemple d'économie circulaire.

Les Shifters Bruxelles sont motivés et pleins d'idées pour la suite de leur développement! Si vous voulez rejoindre l'aventure, contactez qlancrenon@gmail.com

DSC 1054.JPG

Flyer Shift Your Frites

article sur le site du Shift

lettre de J-M JANCOVICI aux Shifters Bruxelles

ppt de présentation du Shift

ppt de présentation des Shifters


Avancement au 19/09/17

Premier noyau dur constitué. Réunions : 27/06, 20/09.

Réflexions sur un partenariat avec Ingénieurs Sans Frontières, les missions que pourraient assurer les Shifters Bruxelles, une cartographie des acteurs européens sur les sujets énergie-climat, un agenda Bruxelles et Teach The Shift.

Projet d'un week-end de lancement des Shifters Bruxelles en novembre.


Point téléphonique le 19/03/17

Participants : Quentin L., Raphaël P., Pierre B.

Suites à donner :

-> Quentin : revoir Marc F. la semaine prochaine, relancer Oussama F. et contacter Hilario S-P

-> Pierre/Raphaël : voir avec le Shift quelles pourraient être les premières missions à confier aux Shifters Bruxelles (notamment en lien avec la promotion du Manifeste)

-> Quentin : proposer aux Shifters Bruxelles

1) de profiter des captations live des réunions mensuelles

2) de contribuer au GT "analyse du scénario negaWatt"

-> Quentin : instruire la possibilité d'organiser des visites collectives d'expo, de conférences etc. à Bruxelles. A terme le concept d'"Aperos Shifters" qui est en train d'être mis en place à Paris pourrait être décliné à Bruxelles (à défaut de "réunion mensuelle" en tant que telle).

-> Pierre/Raphaël : instruire la possibilité d'organiser une session Teach The Shift à Bruxelles à partir de septembre

-> Pierre/Raphaël : tenir Quentin au courant de l'avancement du projet de groupe Shifters à Toulouse


Première réunion le 04/01/17

Participants : Quentin L., Raphaël P., Pierre B.

Suites à donner :

-> Quentin : s'installer à Bruxelles et commencer son nouveau job ;-)

-> Quentin : rencontrer Marc F. (Market Intelligence Analyst chez TOTAL, depuis 2,5 ans à Bxl)

-> Raphael/Pierre : demander au Shift quels sont leurs contacts à Bxl

-> Quentin : expliquer à un maximum de personnes que

1) sur la plupart des missions réalisées par les Shifters (idem pour Teach The Shift et Shift Your Life), il est possible de contribuer à distance

2) il est possible de profiter des présentations faites lors des réunions mensuelles grâce à la captation live qui en est faite

3) dans un premier temps, la "contribution" des Euro-Shifters peut être très pragmatique : recevoir chez soi les représentants du Shift lorsqu'ils viennent à Bxl...

4) le Shift est a priori intéressé par des profils polyglottes et/ou familiers du milieu des "affaires européennes", mais tous les profils sont les bienvenus (seule limitation : parler un minimum français, sinon cela sera vraiment compliqué pour les missions et les réunions mensuelles) !

-> Raphael/Pierre : demander au Shift s'ils ont des missions "spécifiques" Bruxelles en tête

-> Raphael/Pierre : faire ajouter une mention du Groupe Shifters à Bruxelles sur la page "Bénévoles" du site du Shift

"kit de comm" Shifters/Shift

-> plaquette de présentation du Shift + plus globalement www.theshiftproject.org

-> Projet Associatif des Shifters + ppt bilan 2016

-> Bulletins des Shifters

IMPORTANT : le wiki des Shifters n'est pas public -> ne diffuser son url qu'aux personnes qui rejoignent de façon effective l'association + NE PAS DIFFUSER le fichier des Shifters

Autre contact à investiguer : Hilario SAENZ PALOMEQUE, membre fondateur des Shifters et actuellement en poste à Bruxelles (Network Metro Engineer chez STIB-MIVB) !

Contacts Shifters[modifier]

  • Pilote : Quentin LANCRENON
  • Contributeurs : Quentin, Loïc P., Marc F., Oussama F., Hilario S-P, Sylvain L., Guillaume C., Philippe H.

Future page d'accueil Bruxelles