Réunion mensuelle - étude Shift/Afep sur l'analyse risque climat

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Participants[modifier]

42 personnes : Pierre B., Raphaël P., Alexandre B., Pierre T., Agathe P., Maxime G., Christel G., Robin O., Antoine T., Marine S., Aude P., Nicolas C., Hyacinthe B., Eddy A., Damien A., Laurianne E., Marion L., Fahd B., Clément T., Valentin B., Francis C., Alexandre F., Valentin L., Sébastien B., Grégoire B., Olivier T., Ibrahim M., Marion C., Pierre L., Alan B., Vincent D., Timothée N., Aurélie G., Olivier D., Nicolas G., Camille L., Vincent G., François C-K, Clément F., Michel R. + Clémence V., Romain G.

Excusés : Malcolm S., Aurélie F., Loïc P., Anne-Laure D., Quentin F., Michel L., Gwénaël L., Lilian L.


Présentation de l'étude Shift/Afep sur l'analyse risque climat par les entreprises[modifier]

Présentation par Michel LEPETIT (vice-président du Shift) et Romain GRANDJEAN (ingénieur projet au Shift) des principaux enseignements de la dernière étude du Shift, "ANALYSE DU RISQUE CLIMAT : ACTEURS / MÉTHODOLOGIES / PERSPECTIVES"

Le risque « climat » est un enjeu stratégique pour les entreprises. L'étude réalisée par le Shift Project , en partenariat avec l’Afep montre que les méthodes mises en œuvre pour analyser ce risque sont trop diverses et incomplètes pour permettre une bonne compréhension entre tous les acteurs concernés : entreprises, investisseurs, agences financières et extra financières, acteurs de la notation « climat »…

ppt présenté en séance


Missions en cours[modifier]

Panorama des missions en cours/à pourvoir : ici


Synthèse projet de Rapport Spécial du GIEC sur les impacts d’un réchauffement de 1,5 °C

Jean-Baptiste JARIN a fait la synthèse du projet de Rapport Spécial du GIEC sur les impacts d’un réchauffement de 1,5 °C. Merci à lui !


Travaux de traduction pour le Shift

Jean-Louis CLAUZIER, Olivier DESCOUT et Arnaud LEROY ont traduit les parties "climat" de l’accord de coalition CDU/SPD (traduction mise très prochainement à disposition sur le wiki).

Les "native" (anglais, allemand, autre...) qui souhaitent rejoindre l'équipe de traduction Shifters sont invités à se faire connaitre auprès de jean-noel.geist@theshiftproject.org.


Conférence histoire et enjeux du pétrole près du Mans

La conférence donnée par Francis CHARPENTIER au lycée Racan de Chateau du Loir le jeudi 15 février s'est bien passée.

Un partage d'expérience avec les contributeurs au projet Teach The Shift a été réalisé et Francis est à la recherche d'autres lycées pour renouveler l'expérience...


Contribution à la refonte du site web du Shift

Le nouveau site web du Shift, auquel ont contribué plusieurs Shifters, devrait être prochainement mis en ligne.


Lean ICT

La phase de scénarisation (modéliser les évolutions impacts du numérique sur l'environnement, selon les leviers activés et les comportements adoptés notamment au sein des entreprises utilisatrices de numérique) va démarrer.

Si vous êtes intéressés, en particulier si vous avez des compétences en SI, usages numériques en entreprise, c'est le bon moment pour rejoindre l'aventure!

Contact : maxime.efoui@theshiftproject.org


Carte "politique" du nucléaire dans le monde

A la demande du Shift, recensement des pays qui sortent/diminuent/entrent dans le nucléaire, valorisation des informations par fiche pays et continent.

Collecte de données par continent : Australie et Europe terminé | Amérique, Asie et Afrique en cours

Rédaction des fiches pays en cours : Océanie : 2 ; Europe : 9 ; Afrique : 7 ; Asie : 4

Rédaction des articles par continent : Océanie terminé.

Des renforts sont les bienvenus!

Contact : sylvaine_dhion@hotmail.com


Groupe de Travail sur la fiscalité

Suite à la présentation sur la fiscalité climat faite lors de la réunion mensuelle de septembre 2017, il s'agit de défricher la sujet de la fiscalité des collectivités, en lien avec le carbone (et singulièrement la question des transports.

Objectif : identifier des pistes de changement précises, qui puissent être approfondies puis mises en avant par le Shift. Il ne s'agit pas d'un état des lieux de la fiscalité énergie-climat.

Premier tour d'horizon de la fiscalité déjà réalisé, à mettre au propre.

A venir :

- rédiger au propre le travail déjà réalisé

- sourcer, synthétiser et analyser qui a dit quoi sur ce sujet (quels changements, positions / propositions apportés par quels acteurs - politiques, presse, association, etc.)

- approfondir la notion de puissance fiscale, comparer le mode de calcul avec les autres taxes sur les véhicules & sociétés. Selon l'influence des différents facteurs de décision d'achat, formuler des propositions (i.e. comment cela pourrait être réformé)

- creuser le mode de calcul et la clé de répartition aux collectivités de la TICPE (taxe sur les carburants). Affecter les recettes de l'Etat a chaque utilisation (chauffage, transport, etc.) si possible. Quelle part est reversée aux collectivités et sur quels critères (population, consommation, etc.). Est-ce de la fiscalité directe (perçue par les collectivités) ou indirecte (perçue par l'état et reversée aux collectivités). Qui peut modifier cette taxe ?

- développer des séries longues sur le financement des collectivités. Que peut-on en dire ?

- point sur les changements qu'apportent la suppression de la taxe d'habitation (mécanismes compensatoires ou pas, qu'est-ce qui peut être proposé et amélioré ?)

- point sur les changements de fiscalité entre 2015 et aujourd'hui, y a-t-il des choses pertinentes ?

- tout autre apport / proposition / idée, car la liste est loin d'être exhaustive

L'équipe recrute, n'hésitez pas à vous manifester!

Contact : loicpentecote@gmail.com / blandin.valentin@gmail.com


Teach The Shift

La prochaine réunion Teach The Shift aura lieu le 07/03.

Plusieurs projets de conférence actuellement dans les tuyaux dont une à HEC le 20/3 et une autre à l'occasion de la Nuit des Débats organisée par la Ville de Paris.

Les personnes intéressées par ce projet Teach The Shift sont invitées à contacter raphael.perotin@theshiftproject.org.


Missions M. LEPETIT sur les aspects économie/finance/RH du changement climatique

RAS de particulier.


Analyse du scénario négaWatt 2017-2050

Quentin FAULCONNIER serait candidat pour relancer les travaux sur le scénario negaW. A suivre...


Création d'un groupe Shifters à Bruxelles

Cf. debriefing du week-end de lancement du groupe lors de la réunion mensuelle de novembre.

Toute personne connaissant des personnes installées à Bruxelles (et si possible familières du milieu des "affaires européennes") sont invitées à le faire savoir à quentin.lancrenon@theshiftproject.org.


Nouvelles missions[modifier]

Contribution au projet ''Power Systems 2050''

Le Shift lance un nouveau projet intitulé "Power Systems 2050" et a mis en place un groupe de travail européen destiné à élaborer un référentiel méthodologique pour la scénarisation des systèmes électriques.

Deux façons de contribuer pour les Shifters :

o participer au recensement et à l'analyse des scénarios (aucune compétence spécifique requise) -> contact : delayeal@gmail.com

o aider à préparer/relire certains travaux du groupe de travail (pour ceux qui ont déjà une certaine expertise dans le domaine : production, consommation, équilibrage, scénarisation, modèles...) -> contact : nicolas.raillard@theshiftproject.org


Simulation de trajectoires nationales d’émission compatibles avec le budget carbone +2°C

Pierre LACHAIZE propose de mettre à jour ce qui avait été fait fin 2016 concernant la simulation de trajectoires nationales d’émission compatibles avec le budget carbone +2°C (voir par exemple l'article du site du Shift à ce sujet), notamment en prévision de la renégociation des (I)NDC qui doit avoir lieu lors de la COP 24 à Katowice en décembre prochain.

Les personnes intéressées (que ce soit par les aspects calculs, recherche de données, mise en forme, communication, etc.) sont invitées à envoyer un mail à pierremarc.lachaize@gmail.com.


État des lieux de la solution hydrogène

A l'initiative d'Etienne DE WALQUE, des Shifters Bruxelles, nouvelle mission visant à établir une liste de questions "tous azimuts" sur la pertinence de la solution hydrogène, accompagnée d'une ébauche de réponses sur base des documents déjà disponibles et à soumettre l'ensemble aux experts du Shift.

Contact : etiennedewalque@hotmail.com


Divers[modifier]

- L'Apero Shifters prévu le 6/2 avec le Professeur Feuillage n'a pas pu avoir lieu, à cause de la neige. Une autre date est en cours de calage avec lui...


- Grâce à Ibrahim MBAMOKO et à son association Carre Geo et Environnement, le Shift ainsi que les Shifters seront représentés (en tant qu'observateurs) à la 47e assemblée plénière du GIEC, qui se déroulera à Paris du 13 au 16 mars. Contacts Shifters : ibamoko@gmail.com / alexandre.barre@theshiftproject.org.


- Il reste encore quelques places pour le séminaire "Energy Transitions : Toward an International Panel on Energy Science ?", co-organisé par le Shift à l’École de Physique des Houches (Savoie). Contact : marie.degremont @theshiftproject.org.


- Le débat public sur la PPE débutera le 19 mars. Plus d'infos à venir sur l'évènement que nous avons prévus d'organiser dans ce cadre, dès que la Commission nous aura répondu sur le "cahier des charges" à suivre...


Prochains évènements[modifier]