Mensuelle Paris - AG annuelle et échanges avec M. Auzanneau

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Participants[modifier]

50 inscrits : Guillaume Allart, Damien Ambroise, Thierry Arnaud, Thomas BAILLY, Alicia Bassière, Pierre BERTRAND,Vincent Bosiger, Alan Burlot, Philippe Chaldjian, Hakim Cheikh, Benoit Crouzet, Sophie Davidas, Marc de Catelan, Anne-Laure Delaye, Olivier DESCOUT, Charles Durivaux, Charles Englebert, Luc Fontaine, Maxime Gérardin, Hadrien Gremaud, David HOC, Anne-Sophie HOLLSTEIN, Mathias JANY, Marie Jorio, Aurélien Lafaille, Aurélie LAFARGUE, Franck Lambert, Antoine Lesieur, François Malgogne, Francois Marie, Simon Martyniuck, Chloé Mexme, Benjamin Montico, Axel Morel, Maxime Mourier, Nathalie Nabucet, Juliette Nouel, Raphaël Perotin, Laurent PERRON, Guillaume POURQUIER, Brice Quenouille, Michel Raoux, Marta Riegovila, Anne-Sophie Robilliard, Alexis Tantet, Alexandre Tomski-Crapart, Lan Anh Vu Hong, Matthieu Warnier + Matthieu AUZANNEAU, Clémence VORREUX, Jean-Noël GEIST, Romain GRANDJEAN


Assemblée Générale annuelle de l'association : bilan des activités et des comptes 2018[modifier]

Support présenté en séance : ici

L'effectif des Shifters a quasiment triplé en 2018 pour atteindre environ 600 membres.

Les Shifters sont de plus en plus nombreux mais aussi de plus en plus actifs, au travers notamment des missions en appui au Shift (cf. infra) et des échanges (groupes de travail, partage d'infos, débats, etc.) sur slack.

Cet afflux de nouveaux Shifters est évidemment une (très) bonne nouvelle mais aussi un défi, notamment pour réussir à les accueillir de façon satisfaisante et pour organiser l'association afin de tirer le meilleur de toute cette énergie et des compétences !

En 2018, les Shifters ont très bien rempli leur mission d'appui au Shift, en apportant une contribution déterminante à la plupart des projets du Shift de 2018 (ClimatSup, Lean ICT, Power Systems 2050, fiscalité carbone, trajectoires budget carbone, etc.). A noter aussi une belle réussite des Shifters Bruxelles qui ont permis au Shift de contribuer à la consultation de la Commission Européenne sur la stratégie long-terme de réduction des émissions de GES.

Les mensuelles ont par ailleurs rencontré un succès grandissant (environ deux fois plus de participants en moyenne qu'en 2017) et ont notamment permis de s'informer et de débattre de sujets en prise avec l'actualité (SNBC/PPE, fiscalité environnementale, COP 24, etc.).

Les Shifters sont aussi de plus en plus en interaction avec le "reste du monde", notamment au travers des conférences Teach The Shift (quasiment 1 conf par mois, en moyenne, sur les mois "ouvrés"). Les Shifters ont en outre organisé un évènement d'ampleur dans le cadre du débat public sur la PPE.

Nouveauté de 2018, les Shifters ont ouvert un compte bancaire, alimenté par les cotisations des membres, une contribution du Shift et les "recettes" de certains conférences Teach The Shift et utilisé essentiellement pour les frais de location de salle pour les mensuelles, ainsi que pour l'achat de matériel de captation audio/vidéo pour les mensuelles et les conférences Teach The Shift.

La principale nouveauté pour 2019 sera les travaux issus du concours d'idées Je Party Shift qui devront permettre de structurer et consolider les activités de l'association (accueil des nouveaux arrivants, parcours de formation, structuration d'une veille "transition carbone", comm externe, création de groupes locaux Shifters hors de Paris et Bruxelles). Tout cela pour être encore mieux en mesure d'aider le Shift dans ces travaux et continuer à évangéliser la bonne parole au travers des conférences Teach The Shift.


Echanges avec Matthieu Auzanneau, Directeur du Shift Project[modifier]

La captation de ces échanges est disponible sur la page Facebook des Shifters.


Premier bilan de la COP24[modifier]

Présentation par Olivier des avancées mais aussi des limites de la COP 24 qui vient de se terminer en Pologne.

Support présenté en séance : ici


Point missions[modifier]

Panorama des missions en cours/à pourvoir : ici


Nouvelles missions :

bot Twitter JMJ/Shift/Carbone 4

Objectif : asservir le compte Twitter de Jean-Marc Jancovici à ceux du Shift, de Carbone 4 et de Carbone4Finance.

Mission pourvue depuis la mensuelle.


Note de synthèse sur la fiscalité des billets d'avion

Objectif : rédiger une note de synthèse sur la fiscalité s'appliquant aux billets d'avion (notamment existence d'une taxe carbone sur les billets d'avion au UK et aux Pays-Bas).

contact : theshifters-ca@theshiftproject.org


Pub et voitures

Objectif : étudier la possibilité d'interdire la pub pour les voitures en fonction de leur tonnage ou de leur consommation.

contact : theshifters-ca@theshiftproject.org


Renforcement de la visibilité de l'écosystème Shift sur Wikipedia

Objectif : renforcer la visibilité l'écosystème Shift, à travers Wikipédia (traduction de pages en anglais, création de pages sur les personnalités/sujets en lien avec le Shift)

contact : theshifters-ca@theshiftproject.org


Plan de sortie en 10 ans du chauffage fioul

Objectif : élaborer un plan de mesures sur 10 ans pour sortir effectivement du chauffage fuel

contact : theshifters-ca@theshiftproject.org


Amélioration de l'accueil des nouveaux Shifters

Vous avez été très nombreux/ses à répondre au questionnaire envoyé suite à la mensuelle de novembre. Merci beaucoup !

Une restitution des résultats sera faite lors de la mensuelle de janvier.

Deux actions sont d'ores et déjà lancées : élaboration d'un "quoi par qui" et mise en place d'une réunion d'accueil des nouveaux arrivants le 8 de chaque mois.


Simulation de trajectoires nationales d’émission compatibles avec le budget carbone +2°C

Ce groupe de travail est à la recherche d'illustrateurs ou des graphistes volontaires qui pourraient présenter sous la forme d'une infographie ou d'une bande dessinée des exemples qualitatifs de ce à quoi correspondront dans la société les niveaux de CO2 émis dans les prochaines décennies si on suit les réductions préconisées par le GIEC pour respecter le réchauffement climatique de 2°. Par exemple, un des angles retenus parmi d'autres est de décrire une journée type pour un Français d'ici 10-20-30 ans si la réduction des émissions de carbone est effective.


Enseignement supérieur et changement climatique

Le Shift a publié début novembre son rapport intermédiaire sur l’enseignement des enjeux climatiques et énergétiques dans le supérieur et organisé des ateliers participatifs avec des professionnels du secteur le 20 novembre.

Des renforts sont toujours bienvenus pour continuer le travail de recensement des formations énergie/climats proposées par les établissements.

contact : climatsup@theshiftproject.org


Aide à la rédaction d'amendements


Contribution au projet ''Lean ICT''


Mission Teach The Shift "Forcément en avion ?"


W. Nordhaus, prix Nobel d'économie 2018


Analyse des scénarios énergie-climat utilisés par les entreprises


Carte "politique" du nucléaire dans le monde


Groupe de Travail sur la fiscalité


Contribution au projet ''Power Systems 2050''


Teach The Shift


Travaux de traduction pour le Shift


État des lieux de la solution hydrogène


Prochains évènements[modifier]