Réunion mensuelle - fret à voile

De The Shifters Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Participants[modifier]

25 personnes : Pierre B., Raphaël P., Alexandre B., Camille L., Anne-Sophie H., Michel R., Nathalie D., Mireille M., Jean-Marc L., Anne-Laure D., Lilian B., Jean-Louis C., Pierre T., Joseph M., Gwénaël L., Félix L., Laura P., Arthur G., Adrien D., Olivier B., Benjamin D. + Romain G., Clémence V., Hugues F., Maxime E.

Excusés : Valère P-H, Marie D., Alexis C., Isabelle T., Brice W., Tiphaine R., Aloun V., Lilian L., François C., Françis C., Jade L-T, Malcolm S., Henri L., Brice Q., Nicolas G., Madje N.


Points d'actu : Manifeste du Shift et soirée "carte blanche Shifters" à la Maison des Ensembles[modifier]

Manifeste du Shift pour décarboner l'Europe

o conférence de presse de lancement le 21 mars : dossier de presse | liste des signataires | revue de presse | extraits retombées presse

o conférence "Décarboner l’Europe, un programme qui a de l’avenir !" de Jean-Marc Jancovici le 03/04 à la Maison des Arts et Métiers : captation video

o lettre envoyée aux candidats à la présidence de la République pour leur proposer publiquement de prendre l’engagement suivant :

« Je m'engage, si je suis élu Président de la République française, à plaider avec détermination au sein du Conseil européen pour que celui-ci adopte avant 2020 une stratégie et un plan d'actions à la mesure de l’Accord de Paris, capables de permettre à l'Union européenne de parvenir à un niveau d'émissions nettes de gaz à effet de serre aussi proche que possible de zéro en 2050, afin de sauvegarder l’Europe face aux défis du changement climatique, de la préservation des ressources naturelles et de l’indépendance énergétique, et lui permettre d’être pionnière et leader d’une économie durable. »

Réponses des candidats : ici

8 candidats ont répondu : 4 engagements argumentés, mais différents de la formulation proposée (Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron), 1 engagement identique à la formulation proposée (Nicolas Dupont-Aignan), 1 proposition d’engagement déclinée (Benoît Hamon), 2 refus argumentés (François Asselineau et Nathalie Arthaud), 3 absences de réponse à ce jour (Jacques Cheminade, Jean Lassalle et Philippe Poutou).

o déjà près de 2 500 signataires, dont une centaine "VIP" (grands patrons, syndicalistes, intellectuels, universitaires) !

ATTENTION : si vous êtes amenés à parler du Manifeste autour de vous, il faut être bien clairs sur le fait que la signature du Manifeste ne signifie pas que le signataire soutient l'ensemble des 9 propositions qui l'accompagnent, qui elles n'engagent que le Shift.


Carte blanche Shifters lors de la soirée du vendredi 19 mai à l'occasion du mois "environnement" de la Maison des Ensembles

Programme prévisionnel :

-> Teach The Shift

-> conférence "L'énergie dans tous ses états" de Jacques TREINER

-> Shift the MdE

-> Atelier compost/agriculture durable

-> disco soupe

-> Solar Sound System


Présentation par Neoline de leur projet de Transport Maritime à Voile[modifier]

Support de présentation : ici


Missions en cours[modifier]

Panorama des missions en cours/à pourvoir : ici


Appui à la constitution d'un listing d'élus locaux pour la diffusion du Manifeste

Il s'agit de constituer un listing (mail, adresse postales, téléphone, etc.) d'élus locaux (+ entourage), à qui sera envoyé le Manifeste avec les signatures, en version papier, durant ou après la campagne, pour qu’ils s’en inspirent !

Un fichier a déjà été constitué, qu’il s'agit de compléter.

Contact : romain.grandjean@theshiftproject.org

Sont volontaires : Félix L., Aloun V., Guillaume P., Nicolas G., Thibault F.


Suivi des présidentielles 2017

OBJECTIF GÉNÉRAL = mutualiser ce que chacun aurait fait de toute façon dans son coin : lecture des programmes, suivi des déclarations des candidats et visionnage collectif des débats

Contact : alexandre.barre@theshiftproject.org

Les cinq candidats suivis sont : Macron, Mélenchon, Fillon, Le Pen et Hamon

Réunions de travail les 01/03, 15/03 et 28/03. Prochaine réunion le 19/04.

Réalisations :

- recensement des principales propositions avancées par les candidats (programme + interventions médiatiques)

- présentation lors du Mardi du Stimuli de Carbone 4 le 14/03

- verbatim des programmes des candidats sur les aspects climatiques et énergétiques, et sur certains aspects environnementaux en lien indirect avec les objectifs de l’accord de Paris, pour le dossier de presse du Manifeste

- visionnage collectif du débat du 20/03

- présentation lors de la réunion mensuelle du 21/03

Travail en cours  : analyse détaillée (confrontation à la situation actuelle, pertinence des effets induits et recommandation pour que la proposition atteigne ses objectifs) d'une des propositions principales "énergie-climat" de chaque candidat

Suites : analyse deuxième niveau (en termes d'alliances avec d'autres partis, de soutiens dans le parti, etc.) pour les deux qualifiés au second tour.


Analyse du scénario négaWatt 2017-2050

OBJECTIF GENERAL : faire l'analyse du scénario negaWatt 2017-2050, sorti fin janvier 2017.

Réunion de lancement le 7 mars : ppt

Réalisations : recensement qualitatif de toutes les "intersections" entre le Manifeste du Shift et le scénario negaW 2017, en support au débat "Une France 100% renouvelable, oui mais comment ?" du 13/03 entre Romain G. et Yves MARIGNAC : ici

Voir la video du débat : ici

Suites :

- établir la liste des questions, zones d'ombres, incompréhensions, désaccords à remonter à l'équipe negaW

- une fois que les données détaillées seront disponibles, comparaison quantitative du Manifeste (France) et du scénario negaW 2017 (notamment chiffrage des gains apportés par le Manifeste, en termes d'énergie) et contrôles de cohérence

Tout renfort est le bienvenu ! -> contact : marie.degremont@theshiftproject.org


Contribution à la refonte du site web du Shift

Le Shift souhaite bâtir un nouveau site web (sous Wordpress), en en profitant pour changer tous ses graphismes.

Il est donc à la recherche d’utilisateurs/trices de Wordpress ayant accumulé une certaine expérience ou compétence avec ce CMS voire avec l’édition web en général.

Il s'agit de donner des coups de mains ponctuels, des conseils, de partage de l'’expérience, etc. – ou davantage si proposé.

Sont volontaires : Thibaut L., Gwénaël L., Xavier V.

Mission en attente du fait du lancement du Manifeste, reprise d'ici quelques semaines...

Tout renfort est le bienvenu ! -> contact : chloe.galiegue@theshiftproject.org


Missions M. LEPETIT sur les aspects économie/finance/RH du changement climatique

- OBS173 : préparation de l’observatoire de l’article 173 de la loi LTECV – Application aux fonds généraux d’assurance vie

Contributeurs : Henri LB, Madje N., Quentin L., Camille M., Lilian B.

Présentation du sujet par Michel au CGDD le 19 janvier : ici

Le sujet a aussi été présenté par Michel lors des Ateliers du Shift le 21/02 : video | ppt

La rédaction de la charte de confidentialité a été finalisée par Tiphaine R.

Voir la page du projet "Observatoire '173 CLIMAT – ASSURANCE VIE' de la transition énergétique et climatique de l’assurance vie en France" sur le site du Shift.

L'analyse (analyse syntaxique + applications des recommandations TCFD et autres) des rapports annuels de 12 compagnies d'assurance est en cours.

Prochaine étape : analyse des rapports "Solvabilité 2", à partir du 19 mai.


- Séries longue pétrole et croissance

Contributeurs : Brice Q., Vincent B., Jonathan R., Othmane D. + Philippe KERNALEGUEN (Nanterre) , Olivier RECH, Mathieu ARNOUX (LIED), Antonin BERGEAUD (LSE), Gaël GIRAUD (Chaire Energie et Prospérité)

Réunions de travail le 03/01, mi-février et le 11/04.

Trois grands axes : 1) consommation de pétrole en France et le détail de son utilisation après 1948 2) la même chose avant 1948 3) évolution de tout ce qui a trait aux nombres de véhicules, la mobilité en France.

Il est prévu d'entrer en contact avec les institutions françaises susceptibles d'avoir des archives anciennes pour d'éventuelles consultations physiques ou numériques de leurs archives.

Réalisé :

-> divers documents de synthèse de données / séries longues sur consommation d'énergie par pays par type, nombre de voitures, reconstitution de série longue pétrole et comparaison entre les différentes sources d'informations...

-> analyse (notes de synthèses, graphiques et explications des modifications des séries) des annuaires statistiques disponibles au format numérique, plusieurs approches en parallèle : utilisation du pétrole avec un focus sur le domaine automobile et agricole en particulier.

1953-2005: ventilation des produits pétroliers par utilisation | avant 1953: quelques éléments d'informations mais difficile de remonter aux utilisations finales

Suites : détailler l'utilisation du pétrole de manière aussi précise que cohérente à l'échelle France pour un ensemble de secteur. Construction de proxy analytique pour évaluer les évolutions. Ex: transports avec nb véhicules x conso moyenne x km parcouru par an... Echanges avec différentes organisations pour accéder à leurs archives numériques ou physiques (CPDP, industrie BTP lourd, ministère de l'énergie...) + prévoir un présentation à l'équipe de la mission WLTRO ainsi qu'un point avec Antonin B. dans quelques mois.

Présentation faite lors des Ateliers du Shift du 21/02/17 : ppt


- WLTRO : analyse des projections macroéconomiques (notamment PIB) à très long terme

Contributeurs : Pierre B., Anne-Laure D., Pierre C., Gwenaël L., Alexis C., Jade L., Jean-Marc L., Anouk F., (+ Brice Q., François C.)

Dernière réunion le 06/04.

Le travail d'analyse des scénarios énergétiques Shell, BP, Exxon, EIA, PPE est terminé.

Contribution de Michel LEPETIT à la consultation lancée sur les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosure : ici

Suites : analyses des scénarios McKinsey, PWC, HSBC. Constitution d'une base de données.


Aide à la collecte de données énergie-travail

Travail en lien avec le projet du Shift sur le lien entre PIB et énergie. Il s'agit de compléter ce travail en étudiant le lien entre travail et énergie.

Pour ce faire, il est nécessaire de retrouver les données relatives au travail pour un certain nombre de pays sur une période s'étalant de 1970 à 2016.

Un tableau xls a été mis au point (OCDE, ILOSTAT, World Bank), dans lequel manquent des données pour les dates les plus anciennes.

L'appui demandé consiste donc à effectuer la recherche pays par pays de ces informations (et/ou à d'idées pour accélérer la récupération de ces données), ainsi qu'à voir si des travaux équivalents existent dans la littérature (ScienceDirect).

Contacts : zeynep.kahraman@theshiftproject.org / valentin.noilhetas@epfedu.fr


Travaux de traduction pour le Shift

Le Shift souhaite monter une équipe de relecture et de traduction en anglais et allemand.

Les "native" sont invités à se faire connaitre auprès de jean-noel.geist@theshiftproject.org.


Création d'un groupe Shifters à Bruxelles

Un premier noyau dur est désormais constitué. Des personnes notamment intéressées par l'analyse du scénario negaW.

Toute personne connaissant des personnes installées à Bruxelles (et si possible familières du milieu des "affaires européennes") sont invitées à le faire savoir à qlancrenon@gmail.com.


Contribution au projet "Mobilité urbaine"

Les résultats du GT ont été présentés le 30/03/17 lors de la conférence "Mobilité dans les zones de moyenne densité : moins de carbone, plus de lien" organisée par le Shift


Nouvelles missions[modifier]

Contribution au projet ''Lean ICT''

Le projet « Lean ICT » a pour objectif de construire un socle de réflexion cohérent sur les articulations régissant la production et l’utilisation du numérique et sur ses impacts énergétiques et environnementaux.

La première étape du projet est de constituer une revue bibliographique la plus exhaustive possible. Concrètement, les Shifters intéressés par l'exercice se verront confier un ou plusieurs documents bibliographiques traitant des impacts environnementaux du numérique et auront pour mission le renseignement de fiches de lecture, une par document.

Ces fiches de lecture ont une forme et une méthode de remplissage prédéterminées qui repose principalement sur des citations du document. Leur remplissage est ainsi rendu le plus simple et systématique possible, la synthèse de l'information qu'elles apporteront permettant au groupe de travail d'ensuite réaliser des analyses comparatives des documents.

Présentation faite lors des Ateliers du Shift du 21/02/17 par Hugues Ferreboeuf, Chef du Projet « Lean ICT » (de 44:20 à 57:30) : ici

Présentation faite en séance : ici

modèle de fiche de lecture | « mode d’emploi » qui explique comment remplir une fiche de lecture | « vue d’ensemble » qui résume le projet et ses enjeux


Présentation express "Présidentielles 2017"[modifier]

Support de présentation : ici


Présentation express Shift Your Life[modifier]

Support de présentation : ici


Teach The Shift[modifier]

Voir la page dédiée.

Les personnes intéressées par le projet sont invitées à demander à raphael.perotin@theshiftproject.org leur inscription sur la mailing-list dédiée.

Visite guidée spécial Shifters le 26/03 de l'exposition Paris Haussmann, modèle de ville au Pavillon de l'Arsenal.

Dernière réunion le 10/04. Prochaine le 26/04.

Objectifs à court-terme : carte blanche Shifters à la Maison des Ensembles le 19/05

Tout renfort est le bienvenu !


Événements à venir[modifier]

[modifier]